Haute-Corrèze Communauté recrute !

Haute-Corrèze Communauté est composée de 71 communes, réparties sur 1 895 km2. La communauté de communes emploie aujourd’hui plus de 140 agents sur tout le territoire et qui interviennent dans de nombreux domaines (voir la page ‘projets et actions’).
Haute-Corrèze Communauté soutient l’emploi des personnes en situation de handicap. La communauté de communes recrute des CDD et des emplois permanents. Des candidatures spontanées sont également possibles.

Toutes les candidatures (curriculum vitae + lettre de motivation) doivent être adressées au président de la communauté de communes, M. Pierre Chevalier, soit par courrier à l’adresse suivante : 23 parc d’activité du Bois Saint Michel 19200 Ussel, soit par email à la direction des ressources humaines : rh@hautecorrezecommunaute.fr.

Découvrez nos offres d’emploi :

Chargé(e) de l'optimisation financière | candidatures ouvertes jusqu'au 2 octobre 2022

Principales missions :
– Repérer et identifier tous les leviers d’optimisation financière grâce au diagnostic fiscal et financier élaboré ;
– Contrôler et analyser les données fiscales ;
– Réaliser des études et des simulations fiscales ;
– Animer des réunions et des groupes de travail.

Vous découvrirez l’ensemble des services de la collectivité : appui numérique, financier et juridique. Vous serez présenté(e) à l’ensemble des interlocuteurs et partenaires, accompagné(e) et intégré(e) aux différentes réunions et instances autant que nécessaire. Ces échanges et rencontres vous permettront ainsi, au-delà de votre mission, de comprendre le fonctionnement d’une collectivité et de l’écosystème territorial.

Cadre d’emploi :

  • Filière administrative – Grade C
  • Poste non permanent à temps complet de 12 mois dès que possible
  • Rémunération statutaire – ARTT

Profil recherché :

Dans le cadre du volontariat territorial en administration, ce poste s’adresse à des jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans et ayant un BAC+2 en droit, aménagement du territoire, administration des collectivités, pour remplir des missions comme l’élaboration de diagnostic, la contribution à l’animation.

Compétences :

– Connaître la fiscalité directe locale, urbanisme, juridique.
– Maitriser l’environnement et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
– Faire preuve de sens relationnel (écouter, communiquer, négocier, être pédagogue, …).
– Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité aux différentes situations.
– Savoir travailler en équipe et en réseau.

Pour postuler :
CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze Communauté
23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par courrier, soit par mail à : rh@hautecorrezecommunaute.fr
Date limite de candidature :2 octobre 2022

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Chargé(e) de missions GEMAPI | candidatures ouvertes jusqu'au 15 août 2022

Descriptif du poste :

Filière technique
Cadre d’emploi : Technicien

CDD de 3 ans renouvelable
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Possibilité de choix du cycle de travail

Télétravail pour les missions éligibles
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance

Possibilité d’adhésion au COS19
Date prévue du recrutement : 05/09/2022
Date limite de candidature : 15/08/2022

Rôle :

Vous participerez avec vos homologues à l’élaboration et la mise en œuvre des programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau comprenant des phases de terrain, de concertation, de mise en forme et d’analyse des données.
Vous assurez le suivi technique et administratif des actions programmées sur les bassins versants dont vous aurez la gestion.

Si vous souhaitez intégrer une équipe dynamique composée d’un chef de service et de 4 chargés de missions/étude, n’hésitez plus. Vous pourrez développer avec nos partenaires des travaux diversifiés de restauration morphologique, de continuité écologique ou encore innover en lien avec la filière sylvicole. Vous prendrez part aux études visant à mieux comprendre les liens entre l’occupation des sols et le fonctionnement des milieux aquatiques dans un contexte de changement climatique dont les effets se sont très fortement fait sentir en 2019.

Missions :

Dans le cadre de vos missions, vous devez :

– Réaliser des états des lieux par bassins versants à partir des données partagées avec les acteurs du territoire et des données obtenues sur le terrain (diagnostic)
– Intégrer des données sous SIG
– Analyser les données et élaborer des outils de suivi des bassins versants
– Mettre en œuvre les programmes pluriannuels de gestion : travaux (ripisylve, travaux sylvicoles, abreuvement du bétail, renaturation, continuité écologique), études (suivi de l’efficacité des travaux, acquisition de connaissances, etc…), appui technique, sensibilisation, concertation, formalisation de partenariats
– Rédiger des cahiers des charges, des dossiers loi sur l’eau et des budgets prévisionnels
– Participer au recrutement des prestataires et fournisseurs par les procédures prévues dans le cadre du code des marchés publics
– Animer les relations avec les élus et usagers (propriétaires riverains, associations, entreprises)
– Participer aux réunions des comités et des commissions GEMAPI
– Elaborer les bilans d’activité et suivre des dossiers de subventions
– Rédiger les programmes pluriannuels de gestion et les Déclarations d’Intérêt Général (nature des actions, objectifs visés, localisation, autorisations, délais, budget)
– Etre force de proposition pour l’élaboration de nouveaux projets

Profil :

De formation BAC+5 en gestion des milieux aquatiques, vous possédez une expérience significative sur un poste similaire.

Vos atouts pour ce poste :
– Connaissances en hydrologie, écologie, physico-chimie et agronomie.
– Connaissances règlementaires dans le domaine de l’eau et de l’environnement
– Connaissances du fonctionnement des collectivités et des procédures de marchés publics,
– Capacités à recueillir et analyser de données de terrain, à utiliser et traiter des données sous système d’information géographique
– Capacités à diriger et suivre des travaux en rivière
– Capacités de synthèse, de présentation écrite et orale à destination de tous types de publics (élus, partenaires institutionnels, usagers, opérateurs des chantiers…)

Vos missions vous amèneront à vous déplacer sur notre territoire. Permis B obligatoire.

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté

Soit par courrier, 23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail, rh@hautecorrezecommunaute.fr

 Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo 

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Chargé(e) de mission habitat | candidatures ouvertes jusqu'au 16 septembre 2022

Descriptif du poste :

Filière administrative
Cadre d’emploi : Attaché – catégorie A
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Possibilité de choix du cycle de travail

Télétravail pour les missions éligibles
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance

Possibilité d’adhésion au COS19
Date prévue du recrutement : 26/09/2022
Date limite de candidature : 16/09/2022

Rôle :

Pour mener à bien son projet de territoire, Haute-Corrèze Communauté s’est dotée en quelques années de plusieurs outils stratégiques d’aménagement et de développement (SCOT, PLUi, PLH, OPAH, …).

Ainsi, après une période dense d’élaboration de ces différents documents cadre, la communauté de communes souhaite aujourd’hui passer à l’action et agir concrètement sur les différentes problématiques identifiées.

Sous la responsabilité de la Cheffe de Service Aménagement de l’Espace, le/la chargé(e) de mission habitat accompagne les élus dans le pilotage, l’animation, le suivi et la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat et du logement en déclinaison du projet de territoire.

Il est le référent de la collectivité sur cette thématique et assure ainsi l’interface entre Haute-Corrèze Communauté, ses communes membres et l’ensemble des partenaires œuvrant dans ce domaine.

Missions :

Les principales missions du poste sont les suivantes :

– Piloter, animer, suivre et évaluer le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2019-2025
– Animer et gérer les dispositifs d’aides mis en place en faveur du parc de logement privé et public
– Suivre la fin des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale (OPAH-RR) et de Revitalisation Urbaine (OPAH-RU)
– Préparer l’élaboration du Programme d’Intérêt Général (PIG) pour 2023 et assurer son suivi
– Animer le réseau d’acteurs de l’habitat
– Travailler en étroitement collaboration avec les agents en charge de l’urbanisme et de la politique de revitalisation du territoire
– Participer aux réflexions sur la mise en place d’un observatoire territorial – SIG

Profil :

De formation bac + 3 à bac +5 en urbanisme, habitat, aménagement du territoire, vous possédez une expérience significative sur un poste similaire.

Savoir – Connaissances :

– Enjeux, évolutions, cadre réglementaire et outils des politiques publiques de l’habitat et du logement
– Cadre règlementaire et fonctionnement des collectivités territoriales
– Acteurs et partenaires de l’habitat

Savoir-faire :

 – Ingénierie, pilotage et conduite de projet
– Animation de réunions et capacité à animer des réseaux
– Méthodes de diagnostic et d’analyse
– Maîtrise des outils informatiques

 Savoir être :

 – Qualités relationnelles
– Autonomie
– Rigueur et sens de l’initiative
– Capacité à travailler en équipe
– Ecoute et communication
– Sens du travail en transversalité
– Aptitude à la prise de parole en public
– Polyvalence et dynamisme

 Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté

Soit par courrier : 23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail : rh@hautecorrezecommunaute.fr

 Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo 

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Chef(fe) de service Eau et Milieux naturels | candidatures ouvertes jusqu'au 19 septembre 2022

Descriptif du poste :

 Filière technique
Cadre d’emploi : Technicien/Ingénieur – Catégorie B/A

CDD de 3 ans renouvelable
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Possibilité de choix du cycle de travail

Télétravail pour les missions éligibles
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance 

Possibilité d’adhésion au COS19
Date prévue du recrutement : 03/10/2022
Date limite de candidature : 19/09/2022

 Rôle :

Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint Environnement et Aménagement de l’espace, et en lien direct avec le Vice-Président de votre thématique, vous participez à la définition de la politique de gestion de l’eau et du milieu naturel de Haute-Corrèze Communauté en pilotant les moyens nécessaires à la mise en œuvre de son projet de territoire.

Missions :

Afin de rendre un service de qualité aux habitants, dans le cadre de vos missions, vous devez diriger, coordonner et animer l’ensemble des missions de Haute-Corrèze Communauté contribuant à la définition et à la mise en œuvre :

– des orientations stratégiques en matière de préservation de la ressource en eau
– de l’animation opérationnelle de la compétence GEMAPI de Haute-Corrèze Communauté
– de l’animation opérationnelle de la compétence SPANC (assainissement non collectif)
– du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable en cours d’élaboration

Vous serez en coordination avec la Direction des Ressources Humaines ainsi qu’avec le service des finances. Dans le cadre d’une délégation de responsabilités, vous garantissez le niveau et la continuité du service public, vous identifiez des optimisations et participez à tous les projets de son champ d’action en lien avec les élus et le Directeur Général Adjoint Environnement et Aménagement de l’Espace, en étant force de propositions et de conseils.

Profil :

Compétences :

– Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de gestion de l’eau (GEMAPI, AEP, EU, SPANC)
– Génie hydraulique (eau et assainissement, rivières…)
– Règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique
– Modalités de financement des opérations GEMAPI
– Maîtrise du cadre technique et réglementaire de la GEMAPI
– Excellentes capacités d’organisation
– Conduite de projets complexes
– Animation transversale, capacité à fédérer autour d’un projet en compétences managériales

 Savoir être :

– Attirance pour les thématiques de l’eau et de l’environnement
– Aptitude à la prise de parole en public
– Persévérance, capacité d’organisation
– Contrôle de soi, respect de la hiérarchie
– Respectueux des règles professionnelles, éthiques et déontologiques

 Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté

Soit par courrier : 23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail : rh@hautecorrezecommunaute.fr

 Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo 

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Chef(fe) de service Aménagement de l'espace | candidatures ouvertes jusqu'au 19 septembre 2022

Descriptif du poste :

 Filière administrative/technique
Cadre d’emploi : Attaché/Ingénieur – Catégorie A
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Possibilité de choix du cycle de travail

Télétravail pour les missions éligibles
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance 

Possibilité d’adhésion au COS19
Date prévue du recrutement : 03/10/2022
Date limite de candidature : 19/09/2022

 Rôle :

Rattachée(e) au Directeur Général Adjoint Environnement et Aménagement de l’espace, et en lien direct avec les Vice-Présidents de votre thématique, vous participez à la définition de la politique de développement et d’aménagement de Haute-Corrèze Communauté en pilotant les moyens nécessaires à la mise en œuvre de son projet de territoire.

Missions :

Afin de rendre un service de qualité aux habitants, dans le cadre de vos missions, vous devez diriger, coordonner, animer l’ensemble des missions de Haute-Corrèze Communauté contribuant à la définition et à la mise en œuvre :

– des orientations stratégiques en matière de planification urbaine et spatiale opérationnelle
– de l’instruction des autorisations d’urbanisme
– de la politique publique de l’habitat
– de l’animation et la coordination des programmes Petites Villes de Demain
– des orientations stratégiques et d’actions en matière de mobilité locale
– des systèmes d’information, notamment des systèmes d’information géographiques (SIG)

Vous serez en coordination avec la Direction des Ressources Humaines ainsi qu’avec le service des finances. Dans le cadre d’une délégation de responsabilités, vous garantissez le niveau et la continuité du service public, vous identifiez des optimisations et participez à tous les projets de son champ d’action en lien avec les élus et le Directeur Général Adjoint Environnement et Aménagement de l’Espace, en étant force de propositions et de conseils.

Vous assumez en plus de vos fonctions managériales une partie opérationnelle variable.

Profil :

De formation supérieure BAC+3 en aménagement du territoire, vous possédez une expérience significative sur un poste similaire.

 Compétences :

– Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain
– Réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement
– Règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique
– Modalités de financement des opérations d’aménagement
– Excellentes capacités d’organisation
– Management d’équipes pluridisciplinaires

 Savoir être :

– Attirance pour les thématiques d’aménagement
– Ecoute et communication : aptitude à la prise de parole en public
– Sens de l’anticipation
– Rigueur, sens des responsabilités
– Respectueux des règles professionnelles, éthiques et déontologiques
– Sens du travail en équipe

 Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté

Soit par courrier : 23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail : rh@hautecorrezecommunaute.fr

 Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo 

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

 

Animateur de loisirs (H/F) à Neuvic | candidatures ouvertes jusqu'au 19 septembre 2022

Descriptif du poste :

Filière animation
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance

Possibilité d’adhésion au COS19
Date prévue du recrutement : 01/10/2022
Date limite de candidature : 19/09/2022

Contrat : CDD de 12 mois renouvelable

Rôle :

Rattaché(e) au Chef de service adjoint, vous assurez l’accueil et l’animation de temps périscolaires et extrascolaire à destination des enfants et jeunes. Vous participez à la continuité du service public. Vous assurez les remplacements nécessaires sur le service du territoire et vous accompagnez la création d’une culture territoriale partagée.

Missions :

Dans le cadre de vos missions, vous devez :

#Accueillir les familles et animer les temps d’activités :
– Appliquer les projets pédagogiques et d’animation
– Accompagner les enfants vers l’autonomie
– S’adapter aux publics : garderie matin et soir, pause méridienne, ateliers après l’école, vacances, séjours…)
– Saisir le pointage des présences sur le logiciel de gestion
– Optimiser son temps de préparation et l’organiser en fonction des périodes périscolaires et extrascolaires
– Co-animer les partenariats en lien étroit avec les saisonniers, les responsables de sites, les coordonnateurs, les agents des autres services (personnel d’entretien et de restauration)

#Transverse :
– Participer aux réunions d’équipe accueils de loisirs, aux comités, aux réunions de service, aux spectacles de fin d’année
– Rendre compte de son activité
– Suivre le calendrier de la programmation PAO en lien avec le responsable de site

Profil :

De formation dans le secteur de l’animation (BAFA, BPJEPS, DEJEPS…), vous possédez une expérience significative sur un poste similaire. Vos missions vous amèneront à vous déplacer sur notre territoire. Permis B obligatoire.

Compétences :

– Connaitre la réglementation relative aux Accueils de Mineurs
– Maitrise des techniques d’animation
– Connaissance des méthodes HACCP
– Gestion de conflit
– Connaissance de l’outil informatique
– Avoir l’esprit d’initiative

Savoir être :

– Sens du relationnel : écoute et communication avec tous les publics
– Bienveillance – entraide (équipe, enfants, familles)
– Neutralité
– Adaptabilité
– Réactivité
– Devoir de discrétion
– Etre disponible, accueillant et dynamique.

Conditions d’exercice :

– Résidence administrative : Neuvic
– Travail pendant les vacances scolaires – période soutenue
– Planning en coupures
– Travail avec des publics très hétérogènes (jeunes, enfants, familles, ATSEM, bénévoles, partenaires sociaux éducatifs…)

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté

Soit par courrier : 23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail : rh@hautecorrezecommunaute.fr

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo 

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

 

Chef de projet énergie climat (H/F) | candidatures ouvertes jursqu'au 30 septembre 2022

Descriptif du poste :

Filière administrative
Cadre d’emploi : Attaché / ingénieur – catégorie A
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Possibilité de choix du cycle de travail

Télétravail pour les missions éligibles
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance

Possibilité d’adhésion au COS19
Date de recrutement prévue : 17/10/2022
Date limite de candidature : 30/09/2022

Rôle :

Sous la responsabilité de la cheffe de service Aménagement de l’Espace, et en lien direct avec les Vice-Présidents de sa thématique, le/la Chef(fe) projet Energie Climat travaille en étroite relation avec les agents du service Aménagement de l’Espace ainsi qu’avec les autres services de la collectivité (Direction Environnement et Aménagement de l’Espace, Direction Développement Economique et Marketing Territorial…), les élus municipaux et communautaires, les acteurs du territoire (entreprises, associations, grand public…) et les institutions en charge du volet développement durable et transition énergétique (DREAL, DDT, Département, Région, ADEME…). Il est notamment le garant de l’adéquation entre le projet de territoire de Haute-Corrèze Communauté et les projets soutenus par la collectivité sur ces thématiques.

Missions :

Le/la chef(fe) de projet coordonne et anime des projets de Haute-Corrèze Communauté contribuant à la définition et à la mise en œuvre des orientations et projets en matière de transition écologique du territoire :
– Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
– Animer les actions de transition énergétique et climatique :
o Projets de développement des Energies Renouvelables (photovoltaïque, éolien…)
o Projets de rénovations énergétiques

Il/elle participera à des actions portées par d’autres services de Haute-Corrèze Communauté ou par les partenaires de Haute-Corrèze Communauté (Syndicat de La Diège, PNRML…) en tant qu’expert dans son domaine de compétence.

Il/elle participera au travers de ses missions à la mise en œuvre du projet de territoire de Haute-Corrèze Communauté qui s’appuie notamment sur la volonté d’être et de demeurer un ” territoire préservé ” soucieux de protéger et de valoriser ses richesses et un ” territoire responsable ” afin d’assurer un avenir durable à Haute-Corrèze Communauté.

Profil :

Compétences techniques :
– MASTER 1 ou 2 (école d’ingénieur) dans le domaine de l’environnement/développement durable
– Expérience dans le pilotage et l’animation de projets acquise de préférence au sein d’une administration publique, de collectivités territoriales, voire au sein d’une intercommunalité
– Maîtrise des enjeux liés au développement durable
– Maîtrise des problématiques d’énergie et de développement durable
– Maîtrise des circuits institutionnels et des procédures administratives propres aux collectivités locales
– Culture économique
– Règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique
– Excellentes capacités d’organisation
– Conduite de projets complexes
– Animation transversale, capacité à fédérer autour d’un projet

Savoir être :
– Attirance pour les thématiques de développement durable
– Ecoute et communication : aptitude à la prise de parole en public
– Sens de l’anticipation
– Rigueur, sens des responsabilités
– Persévérance, capacité d’organisation
– Contrôle de soi, respect de la hiérarchie
– Attachement à la qualité de service, orienté usager.

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté

Soit par courrier : 23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail : rh@hautecorrezecommunaute.fr

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo 

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?