Haute-Corrèze Communauté recrute !

Haute-Corrèze Communauté est composée de 71 communes, réparties sur 1 895 km2. La communauté de communes emploie aujourd’hui plus de 140 agents sur tout le territoire et qui interviennent dans de nombreux domaines (voir la page ‘projets et actions’).
Haute-Corrèze Communauté soutient l’emploi des personnes en situation de handicap. La communauté de communes recrute des CDD et des emplois permanents. Des candidatures spontanées sont également possibles.

Toutes les candidatures (curriculum vitae + lettre de motivation) doivent être adressées au président de la communauté de communes, M. Pierre Chevalier, soit par courrier à l’adresse suivante : 23 parc d’activité du Bois Saint Michel 19200 Ussel, soit par email à la direction des ressources humaines : rh@hautecorrezecommunaute.fr.

Découvrez nos offres d’emploi :

Chargé(e) de l'optimisation financière | candidatures ouvertes jusqu'au 1er septembre 2022

Principales missions :
– Repérer et identifier tous les leviers d’optimisation financière grâce au diagnostic fiscal et financier élaboré ;
– Contrôler et analyser les données fiscales ;
– Réaliser des études et des simulations fiscales ;
– Animer des réunions et des groupes de travail.

Vous découvrirez l’ensemble des services de la collectivité : appui numérique, financier et juridique. Vous serez présenté(e) à l’ensemble des interlocuteurs et partenaires, accompagné(e) et intégré(e) aux différentes réunions et instances autant que nécessaire. Ces échanges et rencontres vous permettront ainsi, au-delà de votre mission, de comprendre le fonctionnement d’une collectivité et de l’écosystème territorial.

Cadre d’emploi :

  • Filière administrative – Grade C
  • Poste non permanent à temps complet de 12 mois dès que possible
  • Rémunération statutaire – ARTT

Profil recherché :

Dans le cadre du volontariat territorial en administration, ce poste s’adresse à des jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans et ayant un BAC+2 en droit, aménagement du territoire, administration des collectivités, pour remplir des missions comme l’élaboration de diagnostic, la contribution à l’animation.

Compétences :

– Connaître la fiscalité directe locale, urbanisme, juridique.
– Maitriser l’environnement et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
– Faire preuve de sens relationnel (écouter, communiquer, négocier, être pédagogue, …).
– Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité aux différentes situations.
– Savoir travailler en équipe et en réseau.

Pour postuler :
CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze Communauté
23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par courrier, soit par mail à : rh@hautecorrezecommunaute.fr
Date limite de candidature : 31 mars 2022

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Responsable Habitat et Urbanisme | candidatures ouvertes jusqu'au 31 mai 2022

Descriptif du poste :

Filière administrative
Cadre d’emploi : Attaché – catégorie A
Contrat permanent de 1 an, renouvelable
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Possibilité de choix du cycle de travail
Télétravail pour les missions éligibles
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance
Possibilité d’adhésion au COS19
Date limite de candidature : 31/05/2022

Rôle :

Pour mener à bien son projet de territoire, Haute-Corrèze Communauté s’est dotée en quelques années de plusieurs outils stratégiques d’aménagement et de développement qui n’existaient pas auparavant (SCOT, PLUi, PLH, OPAH, …).  Ainsi, après une période dense d’élaboration de ces différents documents cadre, la communauté de communes souhaite aujourd’hui passer à l’action et agir concrètement sur les différentes problématiques identifiées.
Sous la responsabilité de la Cheffe de Service Aménagement de l’Espace, le Responsable Habitat et Urbanisme accompagne les élus dans le pilotage, l’animation, le suivi et la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat, du logement et de l’urbanisme en déclinaison du projet de territoire. Il est le référent de la collectivité sur ces thématiques et assure ainsi l’interface entre Haute-Corrèze Communauté, ses communes membres et l’ensemble des partenaires œuvrant dans ces domaines. Enfin, par son expertise et sa connaissance fine des politiques de l’habitat, du logement et de l’urbanisme, il apporte des conseils, un accompagnement et une aide à la décision aux élus, acteurs et habitants du territoire.

Missions :

  • Pilotage et suivi des documents cadre des politiques de l’habitat, du logement et de l’urbanisme sur le territoire (PLH, PLUi, SCOT)
  • Animation et mise en œuvre des actions du PLH
  • Suivi des deux OPAH menées sur le territoire et participation au bilan et à l’évaluation de ces opérations
  • Finalisation, mise en œuvre et suivi du PLUi
  • Structuration du service d’instruction des autorisations du droit des sols (IADS)
  • Animation et développement des partenariats techniques et stratégiques
  • Participation au projet de service et de direction

Profil :

Diplôme : bac + 3 à bac +5 en urbanisme, habitat, aménagement du territoire

Compétences techniques attendues :

  • Maitrise des enjeux, évolutions, cadres réglementaires et financements des politiques publiques de l’habitat-logement et de l’urbanisme
  • Connaissance du cadre règlementaire et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance des acteurs de l’habitat et de l’urbanisme
  • Connaissance des outils et des différents leviers en matière d’habitat et d’urbanisme
  • Ingénierie, pilotage et conduite de projet
  • Méthodes de diagnostic et d’analyse
  • Connaissance des outils informatiques notamment logiciels métiers : instruction du droit des sols, cartographie, dématérialisation de procédures
  • Expérience managériale

Savoir-être attendus :

  • Rigueur, sérieux, sens des responsabilités
  • Diplomatie et pédagogie
  • Capacité à travailler en équipe
  •  Ecoute et communication
  • Sens du travail en transversalité
  • Confiance en soi
  • Aptitude à la prise de parole en public
  • Capacité à animer des réseaux
  • Polyvalence et dynamisme

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté
Soit par courrier,
23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail
rh@hautecorrezecommunaute.fr

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo

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Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Chef de service adjoint service technique (H/F) | candidatures ouvertes jusqu'au 9 juin 2022

Descriptif du poste

Filière technique
Cadre d’emploi : Agent de maitrise principal / Adjoint technique principal de 2ème classe
Contrat à durée déterminée de 3 ans à temps complet.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA
35 heures hebdomadaires (possibilité d’ARTT), du lundi au vendredi.
Télétravail pour les missions éligibles
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance
Possibilité d’adhésion au COS19
Date prévue du recrutement : 13/06/2022
Date limite de candidature : 09/06/2022

Rôle

Sous la responsabilité du Chef de service du pôle technique, il veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Il propose et met en œuvre les programmes de travaux. Il coordonne l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Il est garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires). Il/elle contrôle, supervise et coordonne le travail des agents techniques du service (4 agents). Dans le cadre d’une délégation de responsabilités, il/elle garantit le niveau et la continuité du service public, identifie des optimisations et participe à tous les projets de son champ d’action. Il assiste le Chef de service dans la mise en œuvre de la politique en matière d’hygiène et de sécurité de la collectivité.

Missions

Gestion et pilotage des opérations
– Gestion et entretien du patrimoine bâti
– Prise en compte de la sécurité, solidité, sureté des bâtiments
– Gestion des espaces verts
– Prévention, hygiène et sécurité

Ressources humaines
– Coordination avec le pôle ressources – service RH

Finance budget comptabilité
– Coordination avec le pôle ressources – service Finance

Management d’équipe
– Animer les équipes opérationnelles (4 agents techniques)
– Mener les entretiens d’évaluation pour ses équipes

Profil

Compétences techniques :
– Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
– Capacité à appliquer les plans d’actions opérationnels
– Expertise sur son champ d’action
– Techniques et outils d’écoute sociale
– Techniques d’organisation, lecture de planning et roulements
– Connaissance de l’environnement territorial, des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques
– Connaissance de la réglementation en matière de construction et de l’habitat, de préservation et de valorisation du patrimoine
– Parfaite connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de sûreté
– Techniques et outils de planification d’opérations (suivi d’activités)
– Méthodes d’analyse et de diagnostic
– Evaluation des besoins
– Capacité à s’organiser et à respecter des calendriers

Savoir être :
– Rigueur et goût du contrôle
– Ecoute et communication
– Capacité à identifier les zones d’alerte
– Persévérance
– Contrôle de soi, respect de la hiérarchie
– Attachement à la qualité de service, orientée usager
– Respectueux des règles professionnelles, éthiques et déontologiques
– Gestion du stress

Compétences managériales :
– Autorité sur les agents, capacité à se faire respecter et à faire appliquer ses consignes
– Capacité à accompagner les personnes de son équipe
– Capacité à faire confiance, à déléguer
– Sens du travail en équipe

Pour postuler

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté
Soit par courrier,
23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail
rh@hautecorrezecommunaute.fr

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir. En savoir plus en vidéo

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Chef de projet énergie climat | candidatures ouvertes jusqu'au 15 juillet 2022

Rôle :

Sous la responsabilité de la cheffe de service Aménagement de l’Espace, et en lien direct avec les Vice-Présidents de sa thématique, le/la Chef(fe) projet Energie Climat travaille en étroite relation avec les agents du service Aménagement de l’Espace ainsi qu’avec les autres services de la collectivité (Direction Environnement et Aménagement de l’Espace, Direction Développement Economique et Marketing Territorial…), les élus municipaux et communautaires, les acteurs du territoire (entreprises, associations, grand public…) et les institutions en charge du volet développement durable et transition énergétique (DREAL, DDT, Département, Région, ADEME…). Il est notamment le garant de l’adéquation entre le projet de territoire de Haute-Corrèze Communauté et les projets soutenus par la collectivité sur ces thématiques.

Missions :

Le/la chef(fe) de projet coordonne et anime des projets de Haute-Corrèze Communauté contribuant à la définition et à la mise en œuvre des orientations et projets en matière de transition écologique du territoire :

– Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
– Animer les actions de transition énergétique et climatique :
o Projets de développement des Energies Renouvelables (photovoltaïque, éolien…)
o Projets de rénovations énergétiques

Il/elle participera à des actions portées par d’autres services de Haute-Corrèze Communauté ou par les partenaires de Haute-Corrèze Communauté (Syndicat de La Diège, PNRML…) en tant qu’expert dans son domaine de compétence.

Il/elle participera au travers de ses missions à la mise en œuvre du projet de territoire de Haute-Corrèze Communauté qui s’appuie notamment sur la volonté d’être et de demeurer un ” territoire préservé ” soucieux de protéger et de valoriser ses richesses et un ” territoire responsable ” afin d’assurer un avenir durable à Haute-Corrèze Communauté.

Profil :

Compétences techniques :
– MASTER 1 ou 2 (école d’ingénieur) dans le domaine de l’environnement/développement durable
– Expérience dans le pilotage et l’animation de projets acquise de préférence au sein d’une administration publique, de collectivités territoriales, voire au sein d’une intercommunalité
– Maîtrise des enjeux liés au développement durable
– Maîtrise des problématiques d’énergie et de développement durable
– Maîtrise des circuits institutionnels et des procédures administratives propres aux collectivités locales
– Culture économique
– Règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique
– Excellentes capacités d’organisation
– Conduite de projets complexes
– Animation transversale, capacité à fédérer autour d’un projet

Savoir être :
– Attirance pour les thématiques de développement durable
– Ecoute et communication : aptitude à la prise de parole en public
– Sens de l’anticipation
– Rigueur, sens des responsabilités
– Persévérance, capacité d’organisation
– Contrôle de soi, respect de la hiérarchie
– Attachement à la qualité de service, orienté usager.

 

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté

Soit par courrier,

23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail

rh@hautecorrezecommunaute.fr

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir.

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?

Chef de projet sport nature | candidatures ouvertes jusqu'au 20 juillet 2022

Descriptif du poste :

Filière administrative
Cadre d’emploi : Attaché – catégorie A
Contrat de projet de 24 mois
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Possibilité de choix du cycle de travail

Télétravail pour les missions éligibles
Participation de l’employeur à la protection santé et prévoyance

Possibilité d’adhésion au COS19
Date prévue du recrutement : au plus tôt
Date limite de candidature : 20/07/2022

Rôle :

Vous agissez au sein de la direction Proximité et Citoyenneté qui s’est donnée pour missions :

– de favoriser l’épanouissement des individus
– d’agir pour développer l’engagement individuel des habitants
– d’éveiller la conscience de l’intérêt général et collectif pour faire société.

Sous l’autorité du chef de service Loisirs, Santé et Solidarités, vous assurez le développement de projets Sport nature.

Pour mener à bien votre mission, vous intégrez une équipe dynamique de 12 personnes qui agissent sur l’ensemble du territoire de la Haute Corrèze et vous intégrez le pôle sport-nature du service (composé d’une personne) qui gère ou développe actuellement :

– 2 300 km de sentiers de randonnées (VTT, pédestre)
– un parc acrobatique
– un golf
– des sentiers de haute qualité, vitrine de notre territoire
– un catalogue d’offre d’éducation de sport nature

Le sport nature est un axe fort du projet de territoire des élus, les projets à mettre en œuvre doivent permettre de valoriser le paradis environnemental dans lequel nous vivons et travaillons.

Missions :

Afin de rendre un service de qualité aux habitants, vous devez :

  1. Piloter les projets de création de 3 voies vertes (Bort – Ydes ; Ussel-La Courtine et Merlines – Montluçon)

– Voie verte Bort – 2.5 km : étude de faisabilité en cours. Suivi des travaux à venir, entretien des relations avec les collectivités et associations concernées par le projet, inauguration de la voie ;
– Voie Verte Ussel- La Courtine 20 km, Voie Verte Merlines – Saint-Merd-la Breuille 14 km : recueil du besoin auprès des partenaires (associations, collectivités et habitants), pilotage des études de faisabilité et technique, rédaction des cahiers des charges de maitrise d’Œuvre, suivi de l’état des ouvrages d’art, suivi des travaux, participation à la structuration juridique du projet, recherche de financement, animation des comités de pilotage et technique.

  1. Appliquer la politique de sport nature définie par les élus

– Gérer les budgets alloués en investissement et fonctionnement en lien avec le service finances ;
– Rechercher des financements en matière d’aménagement et d’animation des sports nature au niveau régional, national et européen en matière d’activités sportives et de pleine nature ;
– Suivre les programmes pluriannuels de développement du Parc Acrobatique en Hauteur à Mestes, le projet d’intégration de la base VTT de Liginiac à l’espace commun de Haute-Corrèze ;
– Accompagner les acteurs dans leurs projets de développement du sport nature : recueillir les attentes et apporter une expertise en fonction de la demande ;
– Rédiger des rapports, des dossiers techniques, des notes ou de synthèses pour documenter et accompagner la décision des élus et évaluer les résultats des actions de la politique de sport nature.

Profil :

De formation BAC+2 en ingénierie de projet, aménagement et développement du territoire avec options sportives, conception et mise en œuvre de projets sportifs.
Une expérience sur un poste similaire est souhaitable.
Permis B obligatoire.

 Compétences :

– Méthodologie de projet : technique de planification et de programmation et évaluation, capacité à appliquer, faire vivre et appliquer les plans d’action
– Suivi et coordination du fonctionnement du sport nature de la collectivité
– Connaissance du cadre législatif, des acteurs et dispositif jeunesse, sports, animation, loisirs, tourisme, éducatif et sportif
– Rigueur, sens des responsabilités
– Attachement à la qualité de service, orienté usager
– Ingénierie et pilotage d’études

 Connaissances :

– Cadre législatif et règlementaire des domaines d’actions, en particulier connaissance des principales lois régissant le secteur sportif
– Des acteurs et des dispositifs jeunesse, sports, animation, loisirs, tourisme, éducatif et sportif
– Caractéristiques économiques et sociales du territoire : capacité à tenir compte de la sociologie du territoire dans son action
– Des financements existants (départemental, régional, national et européen) en matière de sports nature
– Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (gestion des flux, tableaux de bord)

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté

Soit par courrier : 23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par mail : rh@hautecorrezecommunaute.fr

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie. Elle porte un projet de territoire construit autour de 6 grands défis pour les années à venir.

Vous n’êtes pas d’ici ? N’hésitez plus, choisissez la Haute-Corrèze !

Travailler et vivre en Haute-Corrèze, c’est disposer d’un cadre de vie privilégié desservi par les grands axes autoroutiers (A89, A20). La Haute-Corrèze offre un beau terrain de jeu pour les amoureux de la nature et de nombreux services pour toute la famille : collèges, lycées, filières universitaires, hôpitaux et réseaux de santé sur place, immobilier attractif, initiatives locales, vie associative dynamique et grands espaces : et si c’était le cocktail idéal pour votre nouvelle vie ?