Haute-Corrèze Communauté recrute !

Haute-Corrèze Communauté est composée de 71 communes, réparties sur 1 895 km2. La communauté de communes emploie aujourd’hui plus de 140 agents sur tout le territoire et qui interviennent dans de nombreux domaines (voir la page ‘projets et actions’).
Haute-Corrèze Communauté soutient l’emploi des personnes en situation de handicap. La communauté de communes recrute des CDD et des emplois permanents. Des candidatures spontanées sont également possibles.

Toutes les candidatures (curriculum vitae + lettre de motivation) doivent être adressées au président de la communauté de communes, M. Pierre Chevalier, soit par courrier à l’adresse suivante : 23 parc d’activité du Bois Saint Michel 19200 Ussel, soit par email à la direction des ressources humaines : rh@hautecorrezecommunaute.fr.

Découvrez nos offres d’emploi :

Gestionnaire ressources humaines | candidatures ouvertes jusqu'au 31 janvier 2022

Haute-Corrèze Communauté recrute son/sa gestionnaire ressources humaines.

Forte de son identité et de ses valeurs, la Haute-Corrèze affirme ses spécificités et prend pleinement sa place à l’échelle départementale, régionale et nationale. Ce territoire dispose d’un cadre de vie exceptionnel, du plateau de Millevaches aux gorges de la Haute-Dordogne, regorge d’initiatives locales et une offre vie sportive et culturelle riche qui posent les bases de l’épanouissement de ses habitants.

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie et s’est fixé 6 défis :

  • établir une image porteuse du territoire
  • attirer et maintenir les actifs et ancrer nos entreprises
  • réinvestir les territoires et faire vivre la proximités
  • repenser les mobilités et les modes de transports
  • préserver l’environnement et assurer la transition écologique
  • assurer une gouvernance efficiente.

Les conditions d’emploi

Filière administrative
Cadre d’emploi : Adjoint administratif – catégorie C
Contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
35 heures hebdomadaire (possibilité d’ARTT), du lundi au vendredi
Participation de l’employeur aux mutuelles santé labellisées et prévoyance : garantie maintien de salaire + Comité d’œuvre Social
Date prévue du recrutement : 01/03/2022
Date limite de candidature : 31/01/2022

Son rôle

Sous la responsabilité de la Directrice Ressources Humaines, le(la) gestionnaire ressources humaines assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires. Il/elle prépare et met en œuvre le calcul et l’exécution de la paie, recrutement d’un portefeuille agent.

Ses missions

# Vous avez la gestion des carrières et d’un portefeuille d’agents ;
# Vous préparez et mettez en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables du mois et de l’ensemble des opérations liées à la paie ;
# Vous êtes en relation constante avec l’ensemble des services pour être au plus près de leurs besoins ;
# Vous êtes garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines.

Profil

  • Connaissance de l’environnement territorial ;
  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale ;
  • Notions fondamentales en gestion des ressources humaines ;
  • Notions fondamentales sur les rubriques d’une fiche de paie
  • Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants ;
  • Règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels ;
  • Statut de l’élu local (indemnité et imposition) ;
  • Maîtrise du logiciel RH E-Sedit serait un plus ;
  • Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques ;
  • Discrétion professionnelle et confidentialité.

Ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels
Formation Bac + 2, avec une expérience significative sur un poste similaire
Permis B exigé

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze communauté

23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par courrier, soit par mail à : rh@hautecorrezecommunaute.fr

« Les entretiens de recrutement se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières (distanciation, port de masque, utilisation de gel hydroalcoolique) »

Chargé(e) de communication digitale | candidatures ouvertes jusqu'au 31 janvier 2022

Cadre d’emploi

Filière administrative – grade B
Poste permanent à temps complet à pourvoir le 21 février 2022 – CDD de 3 ans
Rémunération statutaire – COS – prévoyance – ARTT

 

Rôle

Le/la chargé(e) de communication digitale contribue à l’élaboration du projet de Portail Territoire (refonte du site internet). Il/elle assure l’interface avec le prestataire et la qualité et la cohérence des formes et contenus de communication. Il/elle est garant de la diffusion d’une image positive de la collectivité, de ses activités, de ses projets et de son personnel. Il/elle est le référent des communes dans le cadre de la création de leur site internet.

Le/la chargé(e) de communication digitale a trois volets principaux :
– Poursuivre et mettre en œuvre le projet du Portail Territoire et des sites internet des communes ;
– Produire les contenus web (planifier, créer, rédiger, diffuser) ;
– Contribuer aux actions de communication propre à la Direction de la Communication (Le Mag, évènementiels, communication interne, etc.)

 

Missions

Au sein d’une jeune communauté de communes (fusion au 1er janvier 2017) et dans le cadre de la Direction de la Communication
# Vous suivez la création du Portail Territoire ;
# Vous élaborez la ligne éditoriale ;
# Vous créez et diffusez les contenus web ;
# Vous accompagnez les communes dans la création ou refonte de leur site internet ;
# Vous évaluez les actions.

 

Profil

Compétences :
– Maitrise rédactionnelles et conception de contenus web ;
– Maitrise des outils web (CMS, HTML…)
– Maitrise des étapes d’un plan de communication ;
– Connaissance appréciée des logiciels de création graphique (suite Adobe).

Formation :
– Bac+2 minimum Communication
Expérience demandée :
– 2 ans minimum

 

Candidature

Les candidatures : CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze Communauté
23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par courrier, soit par mail à : rh@hautecorrezecommunaute.fr
Les entretiens de recrutement se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières (distanciation, port de masque, utilisation de gel hydroalcoolique).

Chargé(e) de l'optimisation financière| candidatures ouvertes jusqu'au 18 février 2022

Principales missions :
– Repérer et identifier tous les leviers d’optimisation financière grâce au diagnostic fiscal et financier élaboré ;
– Contrôler et analyser les données fiscales ;
– Réaliser des études et des simulations fiscales ;
– Animer des réunions et des groupes de travail.

Vous découvrirez l’ensemble des services de la collectivité : appui numérique, financier et juridique. Vous serez présenté(e) à l’ensemble des interlocuteurs et partenaires, accompagné(e) et intégré(e) aux différentes réunions et instances autant que nécessaire. Ces échanges et rencontres vous permettront ainsi, au-delà de votre mission, de comprendre le fonctionnement d’une collectivité et de l’écosystème territorial.

Cadre d’emploi :

  • Filière administrative – Grade C
  • Poste non permanent à temps complet de 12 mois dès que possible
  • Rémunération statutaire – ARTT

Profil recherché :

Dans le cadre du volontariat territorial en administration, ce poste s’adresse à des jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans et ayant un BAC+2 en droit, aménagement du territoire, administration des collectivités, pour remplir des missions comme l’élaboration de diagnostic, la contribution à l’animation.

Compétences :

– Connaître la fiscalité directe locale, urbanisme, juridique.
– Maitriser l’environnement et le fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
– Faire preuve de sens relationnel (écouter, communiquer, négocier, être pédagogue, …).
– Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité aux différentes situations.
– Savoir travailler en équipe et en réseau.

Pour postuler :
CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze Communauté
23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par courrier, soit par mail à : rh@hautecorrezecommunaute.fr
Date limite de candidature : 18 février 2022

2 Chef(fe)s de projet "Petites villes de demain"| candidatures ouvertes jusqu'au 31 janvier 2022

Haute-Corrèze Communauté recrute son/sa chef(fe) de projet petites villes de demain.

Forte de son identité et de ses valeurs, la Haute-Corrèze affirme ses spécificités et prend pleinement sa place à l’échelle départementale, régionale et nationale. Ce territoire dispose d’un cadre de vie exceptionnel, du plateau de Millevaches aux gorges de la Haute-Dordogne, d’initiatives locales et d’une offre de vie sportive et culturelle riche qui posent les bases de l’épanouissement de ses habitants.

Haute-Corrèze Communauté est une jeune structure qui regroupe 71 communes et plus de 34 000 habitants. Elle est la 4ème plus grande intercommunalité de France en superficie et s’est fixé 6 défis :
– établir une image porteuse du territoire
– attirer et maintenir les actifs et ancrer nos entreprises
– réinvestir les territoires et faire vivre la proximité
– repenser les mobilités et les modes de transport
– préserver l’environnement et assurer la transition écologique

Présentation du poste :

Le/la chef(fe) de projet petites villes de demain est le/la chef(fe) d’orchestre du projet revitalisation par le pilotage et l’animation du projet territorial. Il/elle coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans la/les Petites villes de demain dont il/elle est le/la chef(fe) de projet. Il/elle appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il/elle entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Il/elle bénéficie d’un réseau du Club Petites villes de demain pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.

Un volet principal :
La mise en place du projet revitalisation sur le territoire

Le projet :
La revitalisation des petites villes de demain

 Principales missions :

– Vous mettez en œuvre et pilotez le projet de revitalisation dans les petites villes de demain ;
– Vous assurez la qualité de service sur le terrain ;
– Vous établissez des diagnostics techniques et mobiliserez les ressources nécessaires ;
– Vous collaborez en transversalité avec les services de la collectivité ;
– Vous appliquez le projet de territoire dans le cadre de son action ;
– Vous assurez le suivi budgétaire ;
– Vous participez à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire ;
– Vous organisez le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires ;
– Vous contribuez à la mise en réseau nationale et locale.

Les deux postes seront basés à Ussel, avec des déplacements sur les territoires.

Cadre emploi :

Filière technique/administrative
Cadre d’emploi : Attaché ou Ingénieur – catégorie A/Rédacteur ou Technicien – catégorie B
Contrat à durée déterminée à temps complet renouvelable jusqu’à 36 mois
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA
35 heures hebdomadaire (possibilité d’ARTT), du lundi au vendredi

Participation de l’employeur aux mutuelles santé labellisées et prévoyance : garantie maintien de salaire + Comité d’œuvre Social. Nous vous fournirons un PC et un téléphone portable. Pour vos déplacements sur les territoires, un véhicule de service sera disponible.

De formation supérieure (Bac+3 minimum), vous avez une expérience en conduite de projets transversaux.

Une expérience réussie en communautés de communes, une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des processus décisionnels et des mécanismes d’appel à projets serait un plus.

Compétences requises :

– Conduite de projet, travail transversal
– Esprit d’équipe
– Réactivité
– Rigueur

Pour postuler :

CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze Communauté
23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par courrier, soit par mail à : rh@hautecorrezecommunaute.fr
Date limite de candidature : 31 janvier 2022

Éducateur/trice jeunes enfants | candidatures ouvertes jusqu'au 30 janvier 2022

Sous la responsabilité de la cheffe de service co-éducation et parentalité, le/la référente famille et animateur/trice Rapeï a pour rôle de venir en soutien de la fonction parentale et des assistantes maternelles.

Le poste comporte donc deux missions principales :
– ” Animatrice RAPEI ” :
* Animer un lieu ou assistants maternels enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
– ” Référente famille ” :
* Être le garant avec la Cheffe de service accueil et vie locale de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre de l’évaluation du projet familles, en transversalité avec le projet social
* Développer des actions et/ou des services a dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familial

Principales missions :

– Animation et professionnalisation des assistantes maternelles
– Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’information, d’échanges et d’accès aux droits
– Médiation entre les différents partenaires
– Développement et animation d’un réseau de partenaires ressources
– Construire, animer et piloter le projet famille du centre d’animation de HCC
– Faciliter l’articulation, mettre en synergie et en cohérence les actions familles du centre social avec celle conduites par les partenaires du territoire
– Evaluer le projet famille
– Participer à l’animation et à la coordination des partenaires intervenant dans le champ de la famille et de la parentalité

Cadre d’emploi :

  • Filière sociale
  • Poste permanent à temps complet à pourvoir au plus tôt
  • Rémunération statutaire – ARTT

Compétences :

Les compétences requises :
– Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel…)
– Qualités rédactionnelles et d’organisation
– Sens du contact, de la discrétion et des relations humaines avec tous les publics
– Autonomie, esprit d’initiative, ouverture d’esprit, sens du travail en équipe

Les compétences attendues :
– Offre de formation sur le territoire du relai ou dans le champ professionnel
– Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
– Structures et acteurs institutionnels de l’enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
– Techniques d’animation et de dynamique de groupe
– Problématiques liées à la famille, à la parentalité
– Données sociales et économiques du territoire
– Principes de la gestion comptable et budgétaire
– Techniques de recueil et de traitement de l’information
– Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au pilotage du projet famille

Pour postuler :
CV + lettre de motivation sont à adresser au Président de Haute-Corrèze Communauté
23 parc d’activités du bois Saint-Michel 19200 Ussel
Soit par courrier, soit par mail à : rh@hautecorrezecommunaute.fr
Date limite de candidature : 30 janvier 2022