Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Monsieur Jean-Christophe Combe, était en déplacement sur le territoire ce vendredi 15 juillet. Au programme une visite du VVF (Village Vacances Familles) à Eygurande sur le thème des vacances pour tous, puis de l’association « Avec mes aides à domicile » à Ussel.

Vacances pour tous à Eygurande

Deux dispositifs «pilotes » expérimentés par VVF étaient mis en lumière : le programme « easy » et le programme « évasion handicap famille ». Le premier permet aux familles qui partent peu en vacances de bénéficier d’un séjour couplé avec de la formation, à un tarif très accessible. Le second offre un « droit au répit » aux aidants qui viennent en vacances, grâce aux services d’un animateur pouvant accompagner les personnes en situation de handicap.

Récemment rénové, le VVF Eygurande dispose de 3 chalets PMR et le bâtiment principal a été remis aux normes d’accessibilité. Des hébergement variés sont proposés à la location (chalets, tentes, habitats flottants…). Grâce au travail mené avec Haute-Corrèze Communauté, les vacances à Eygurande sont accessibles à tous les budgets et à toutes les mobilités.

L’offre de service à domicile sur le territoire

La visite du ministre s’est poursuivie dans l’après-midi à Ussel, dans les locaux de l’association « Avec mes aides à domicile ». Un échange avec les acteurs locaux du service à domicile et les collectivités a eu lieu, autour de cette thématique majeure pour le territoire en termes de formation et d’emploi.