Le stand-up paddle est en vogue ! Ce sport de glisse nautique se pratique en principe debout sur une planche en se propulsant à l’aide d’une pagaie. Grâce à l’ingénieux système d’une entreprise française, les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent désormais pratiquer ce sport sur le lac de Neuvic. Un projet accompagné par Haute-Corrèze Communauté.
L’innovation : un fauteuil est fixé sur le paddle pour permettre aux PMR de se balader sur l’eau en toute sécurité grâce à un système de stabilisateur. Ce projet est une première en Nouvelle-Aquitaine. Pierre Levézier a été accompagné et soutenu financièrement par Haute-Corrèze Communauté à hauteur de 30 % de son investissement.
A l’initiative de ce projet : Pierre Levézier, créateur de Paddle (H)eaute Corrèze, qui a pu compter sur Célian Ménardi, jeune homme paraplégique qui a testé le prototype. Grâce à ses précieux conseils, Pierre Levézier a pu améliorer le transfert de fauteuil à fauteuil, l’embarquement et le débarquement, le déplacement avec le fauteuil adapté et la navigation en duo ou en solo.
Découvrez ci-dessous le reportage que France 3 a consacré à ce sujet :