La médiathèque intercommunale Haute-Corrèze propose 12 liseuses en prêt pour une durée d’un mois à ses abonnés. Grâce à la médiathèque numérique de la Corrèze, ce nouveau dispositif permet l’emprunt de 10 livres dématérialisés par mois.
La lecture a pris depuis quelques années le virage du numérique déjà amorcé par les industries de la musique, du cinéma, etc. Les usages évoluent au quotidien et les médiathèques d’aujourd’hui doivent s’adapter pour proposer des solutions adaptées aux besoins des usagers.
La médiathèque intercommunale Haute-Corrèze a fait l’acquisition de 12 liseuses Bookeen Cybook Muse proposées en prêt pour une durée d’un mois à ses abonnés.
Elles sont pré-chargées avec des livres issus du domaine public en :
- français
- anglais
- allemand
- espagnol
- italien
- russe
- néerlandais
Grâce au dispositif Médiathèque numérique de la Corrèze, les abonnés ont accès à un catalogue supplémentaire qui leur permet d’emprunter 10 livres par mois (dont 3 simultanément). Après les quatre semaines de prêt, il est possible de prolonger si les livres ne sont pas réservés. Un catalogue de lecture en streaming est également disponible. Les livres se téléchargent sur ordinateur et se transfèrent sur la liseuse grâce à un câble USB.
Focus sur la liseuse Bookeen Cybook Muse
Facile à prendre en main, la liseuse du fabricant français dispose de 3 boutons pour accéder au menu et naviguer dans l’interface et dans les livres. Comme toutes les bonnes liseuses, elle dispose du réglage de la luminosité, de la taille de la police d’écriture et des marges ainsi que de l’espacement des lignes. Dotée d’un écran 6 pouces (env. 15 cm), elle se manie d’une seule main et ne pèse que 155 grammes, ce qui en fait le compagnon parfait pour se glisser dans la valise sans alourdir les bagages ! L’autonomie permet un mois de lecture sans recharge.
Conditions d’abonnement à la médiathèque
Personnes résidant sur Haute-Corrèze Communauté : 10 euros par an. Tarif spécial étudiants, chômeurs et RSA (5 €). Gratuit pour les moins de 18 ans. En dehors du territoire, se référer au site www.hccmediatheque.fr