Le fabricant de meubles en kit Alsapan et les collectivités ont inauguré aujourd’hui un nouveau bâtiment et des outils de production flambants neufs sur le site de La Courtine. Fruits d’un projet de modernisation d’ampleur, auquel Haute-Corrèze Communauté et la Région Nouvelle-Aquitaine ont largement contribué, ces équipements ont permis de maintenir et redynamiser le site creusois alors même qu’il était menacé de fermeture il y a trois ans.
Retour sur un accompagnement réussi
En 2018, le groupe Alsapan alerte les autorités locales sur la situation déficitaire de son site de La Courtine. Une fermeture définitive est envisagée : avec 150 emplois en jeu, c’est une perspective dramatique pour le territoire. La Région Nouvelle-Aquitaine et Haute-Corrèze Communauté travaillent alors avec l’entreprise sur un compromis permettant d’éviter une fermeture du site et de relancer la productivité.
Finalement, grâce à un soutien financier exceptionnel accordé par la Région Nouvelle-Aquitaine et Haute-Corrèze Communauté, le groupe Alsapan acte un investissement de 10 millions d’euros visant à moderniser les outils de production du site. Pour pouvoir accueillir ces équipements, la construction d’un nouveau bâtiment est alors lancée, réalisée en grande partie par des entreprises locales.
Une bonne nouvelle pour l’ensemble du territoire
Aujourd’hui, c’est bien un dénouement heureux que l’entreprise et les collectivités ont célébré : la sauvegarde de nombreux emplois, la création de nouveaux postes, une amélioration des conditions de travail pour les salariés et la signature d’un nouveau marché qui conforte l’activité du site de La Courtine. Avec des salariés issus de communes variées qui maillent le territoire et la participation d’entreprises corréziennes et creusoises aux travaux réalisés, c’est une excellente nouvelle pour tout l’écosystème local.