Retour du festival Millesources & Dordogne en Corrèze pour une 25ème édition qui ouvre de nouvelle voies et trace une belle route vers l’avenir.

Dimanche 11 juillet : quatuor vocal Méliades à 20h30, en l’église Saint-Martin d’Ussel, en partenariat avec le service culturel de la Ville d’Ussel.
D’une rive à l’autre, de la spiritualité à la chanson, le quatuor interprète de nombreux répertoires : sacrés ou profanes, savants ou populaires, chantés ou parlés. Formé en 2007, l’ensemble Méliades est un ensemble vocal féminin désireux de transmettre des émotions, de raconter des histoires, de partager la richesse des polyphonies vocales au plus grand nombre. Pour cela, les quatre chanteuses s’entourent de compositeurs qui écrivent sur mesure pour elles. Charme, proximité, surprises… autant de mots qui pourraient les caractériser !

Jeudi 15 juillet, à l’église Saint-Étienne de Neuvic à 21h, concert produit en partenariat avec la commune de Neuvic avec le Quatuor Aeolina.
Le Quatuor Aeolina (premier nom de l’accordéon) est composé de quatre talentueux accordéonistes, tous issus de la prestigieuse classe d’accordéon du CNSMD de Paris. Par cette formation aux possibilités presque infinies, ils font découvrir ou redécouvrir leur instrument dans le répertoire classique et contemporain. Sous l’impulsion de ProQuartet, le quatuor commence un travail “symphonique” avec entre autre la transcription de grandes œuvres, Debussy, Berlioz (avec la Symphonie Fantastique), Bach… Pour cette soirée, le programme proposera la “symphonie fantastique” d’Hector Berlioz, une transcription signée Thibaut Trosset : “Nés à quelques années d’intervalle seulement, il aura fallu attendre près de deux siècles pour qu’accordéon et Symphonie Fantastique se rencontrent enfin. Cette rencontre est l’occasion, non pas de rivaliser avec la richesse orchestrale développée par Berlioz – ce serait perdu d’avance, mais plutôt de proposer une version de chambre, où chaque instrumentiste joue un rôle, musical et poétique…”

Vendredi 16 juillet à Sornac, rendez vous à l’étang à 18h pour la représentation de la Casa de Pedro (en cas de pluie, le repli est prévu sous le barnum installé devant la salle des fêtes).

Dimanche 18 juillet à 18h à Liginiac, le quintette de cuivres Eurobrass se produira en concert à l’église à 18h.
Aux trompettes, Bruno Nouvion et Jean-Pierre Odasso (solistes à l’ Orchestre Philharmonique Radio-France), au trombone, David Maquet (membre du même prestigieux orchestre), au tuba, Loïc Ervé (membre Orchestre d’harmonie de la Police Nationale), et enfin David Harnois au cor. Ensemble, ils ont conçu un programme varié pour le quintette de cuivre : ouverture à la Bach jusque Leonard Bernstein et West Side Story. Le concert sera suivi d’un verre de l’amitié.

Vendredi 24 juillet à 21h, concert “L’écume des jours” avec le quintette “Le bateau ivre” à Saint-Hilaire-Luc, au Carré du Fournil.
Dès son arrivée, le public entre dans l’univers du quintette instrumental. Quelques arpèges de harpe, une mélodie esquissée au violon ou au violoncelle annoncent les couleurs du concert. Pas besoin de programme imprimé quand l’altiste-steward vient à la rencontre de chacun pour l’inviter au voyage ! Au fil du concert, les musiciens dévoilent tour à tour les œuvres et leur contexte d’écriture, pour donner pleinement sens à ce répertoire méconnu. C’est en mer que l’officier Jean Cras compose son Quintette en 1928. Des extraits de journal de bord lus par les musiciens font écho aux atmosphères lumineuses de ce génial autodidacte.