Haute-Corrèze Communauté signe un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec la préfecture de la Corrèze. Le CRTE a pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique du territoire.
Il s’agit de la nouvelle contractualisation des territoires avec l’État qui a pour ambition de réunir les financements de la région, et des départements sous un contrat unique dont l’intercommunalité est le pivot.
Les CRTE visent à associer les territoires au plan de relance et, dans la durée du mandat 2020-2026, il doit permettre d’accompagner les collectivités dans leur projet de territoire. Ce contrat a vocation à traiter l’ensemble des enjeux, dans une approche transversale et cohérente, notamment en matière de développement durable, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de mobilité, de développement économique, d’emploi, d’agriculture, d’aménagement numérique.
Haute-Corrèze Communauté a intégré à son CRTE une stratégie et des actions qui prennent en compte les particularités et les enjeux essentiels de son territoire. La création de voies vertes, l’extension de l’éco-golf, la rénovation de la médiathèque et le portail territoire font notamment partis des actions inscrites au contrat.
Haute-Corrèze Communauté, via le travail effectué au cours des précédentes années pour réaliser son projet de territoire, est la première intercommunalité en Corrèze a signé un CRTE.
Avec un soutien de l’État à la hauteur de ses ambitions, ce contrat deviendra un véritable outil au service du développement de notre belle Haute-Corrèze !