Petites villes de demain : apporter un soutien en ingénierie et financier à la redynamisation des centralités de moins de 20 000 habitants

Le programme « Petites villes de demain » a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours. Il doit permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, pour en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local et qui contribuent aux objectifs de développement durable (transition écologique, démographique, numérique et de développement).

Ce programme constitue également un outil de la relance au service des territoires. En effet, « Petites villes de demain », ce sont aujourd’hui plus de 1 600 communes et intercommunalités sélectionnées pour être soutenues jusqu’en 2026 par une dotation nationale de 3 milliards d’euros.

Haute-Corrèze Communauté soutient ses communes et son économie local dans une trajectoire dynamique et respectueuse de la transition écologique

Sur le territoire de Haute-Corrèze Communauté se sont 4 communes (3 de Corrèze et 1 de Creuse) qui s’engagent en duo dans cette démarche de revitalisation au bénéfice de leur territoire d’influence commun. Ce programme permet également de donner sens à l’intercommunalité, qui aura un rôle d’animation et d’accompagnement des communes de Bort-les-Orgues, Neuvic, La Courtine et Ussel. Rôle que Haute-Corrèze Communauté jouera ainsi pleinement en étant un soutien à la redynamisation et au maintien de la vitalité des pôles structurants du territoire.

Le programme « Petites Villes de Demain » répond au projet de territoire de Haute-Corrèze Communauté. Cette structuration partenariale offre à la collectivité la possibilité de :

  • Permettre aux communes de remplir leur fonction première : répondre aux besoins des habitants
  • Dépasser les clivages traditionnels, avec des partenariats nouveaux et innovants, à la fois financiers et humains, qui seront favorisés par ces adhésions,
  • Amener les acteurs à se comprendre, coordonner les actions sur le territoire
  • Attirer de nouveaux habitants

La signature de la convention permettra aux collectivités de bénéficier d’un soutien financier de la Banque des territoires et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, notamment pour le recrutement de deux chefs de projets, lesquels seront chargés de l’élaboration de l’opération de revitalisation de territoire ainsi que de l’animation du plan d’actions.

Parmi les actions envisagées, l’accent sera notamment mis sur l’accélération de la transformation du parc de logements, le maintien et le développement des commerces, entreprises et services, notamment publics, la valorisation du patrimoine, la restructuration ou encore l’amélioration du cadre de vie des habitants.