
La randonnée, un point fort de la Corrèze
Pour changer d’air, se balader hors des sentiers battus, les grands espaces préservés de la Corrèze sont une promesse de dépaysement et de découvertes insolites.
Avec plus de 3 000 km de sentiers balisés, 270 circuits inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), plusieurs GRP®, 4 GR®, 2 itinérances emblématiques (Chemin de St Jacques – Voie de Rocamadour et La Dordogne de Villages en Barrages), la Corrèze se présente comme une terre idéale pour la pratique de la randonnée pédestre.
Une vitrine pour la randonnée en Corrèze
La création de ce topoguide a été confiée en co-éditions à Belles Balades et à la fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) par le conseil départemental. Il représente une vitrine qui mettra la Corrèze en avant dans les rayons des librairies aux côtés des plus grandes destinations de randonnée.
Présentant une sélection de 25 belles balades pour découvrir en quelques heures ou quelques jours les sites les plus préservés, il propose 19 itinéraires de petites randonnées de 6 à 21 km réparties sur tout le département.
Il permet aussi de parcourir les 120 km du GR de Pays du Midi Corrézien pour découvrir les plus beaux villages du Sud corrézien en 6 étapes.
Entre landes, tourbières, prairies, forêts, lacs, cascades et rivières, cette sélection de la Corrèze donne l’occasion de redécouvrir le Causse corrézien, le plateau de Millevaches, les Monédières ou encore les Gorges de la Dordogne et le patrimoine exceptionnel des villages d’Aubazine, Corrèze, Treignac, Uzerche et les Tours de Merle.
Dans le guide, 4 circuits permettent de découvrir la Haute-Corrèze :
- Ambrugeat
- Confolent Port Dieu
- Saint Merd les Oussines
- Soursac

Plus qu’un topoguide
En complément des circuits, les intérêts de cet ouvrage sont :
- des ressources interactives à découvrir sur une application dédiée offerte avec le topoguide.
Cette appli permet notamment de se laisser guider en téléchargeant le tracé, même en mode hors connexion et d’avoir accès à des fonds sonores et vidéo sur la faune locale.
- une découverte à chaque pas
Rédigé avec l’aide de naturalistes, il offre au randonneur une nouvelle manière de profiter de la nature : l’observer, comprendre ses richesses insoupçonnées, la respecter tout en cheminant sereinement sur chaque itinéraire.
- la part belle à l’image
Illustré par des très belles images, le topoguide permet pour chaque balade de se plonger au cœur du paysage ou au plus près de la faune et de la flore corréziennes.
Pour en savoir plus, visionnez le reportage que France 3 a consacré au sujet :