La Haute-Corrèze, paradis des sports nature

Le saviez-vous ? La Haute-Corrèze possède l'un des plus grands espaces VTT de France. Mais le VTT n'est pas la seule activité phare en Haute-Corrèze : randonnée pédestre, canoë-kayak, itinérance, géocaching. Il y en a pour tous les goûts !

À pied …

Dans les sous-bois, les vallées et les tourbières, partout des sentiers de randonnée pédestre sillonnent et sont un appel à la balade.
Plus d’une centaines de circuits sont entretenus et balisés pour des sorties de 3 à 20 kilomètres, partout sur le territoire !
Chacune comporte des éléments de patrimoine, des curiosités ou des paysages à couper le souffle.


À VTT

Terre d’accueil de la Coupe de France VTT à plusieurs reprises, la Haute-Corrèze abrite l’un des plus grands réseaux VTT labellisés FFCT de France, avec des parcours sportifs mais aussi des parcours familiaux !

Forte de son relief de moyenne-montagne et de sa beauté, la Haute-Corrèze séduit débutants comme sportifs aguerris ! Tout est adaptable : certains parcours sont réalisables sur plusieurs jours, avec des solutions d’hébergements à proximité.


En itinérance

L’itinérance est clairement la méthode la plus immersive pour découvrir la Haute-Corrèze. Sur le Plateau de Millevaches, le GR® 440 (110 km) et le GRP® Pays Millevaches (52 km) permettent de découvrir les incontournables du Plateau et la diversité.

Vous préférez la sécurité d’une randonnée accompagnée ? Partez pour 6 jours de randonnée pédestre Retrouvance® traversant le plateau de Millevaches, accompagné d’un guide de moyenne montagne et d’un service de logistique.

Dans les gorges de la Haute-Dordogne aussi, il existe un sentier d’itinérance : Itinérêve, la Dordogne de villages en barrages. Il s’agit ici d’un sentier balisé de 250 kilomètres qui longe la Dordogne depuis Confolent-port-Dieu à la pointe de la retenue de Bort-les-Orgues, jusqu’à Argentat. Le retour peut même se faire via l’autre rive grâce au nouveau chemin ouvert par les bénévoles de cette association.


Les golfs

Cette activité, véritable sport de précision et d’endurance qui cultive l’esprit de partage, se
pratique facilement et peut apporter ses bienfaits à n’importe qui. Avec deux golfs sur le territoire, surplombant le lac de la Triouzoune à Neuvic ou celui du Chammet à Peyrelevade, nul doute que vous tomberez sous le charme des greens de Haute-Corrèze.


Le parc acrobatique

Ponts de singe, filets et autres tyroliennes vous offriront des sensations fortes en toute sécurité notamment grâce à la ligne de vie continue qui permet de rester accroché en toutes circonstances !


La pêche

La Haute-Corrèze est une destination très prisée des pêcheurs pour la qualité de ses eaux, et ses nombreux coins de pêche : ruisseaux et rivières, lacs et étangs…


En canoë-kayak

À vos pagaies ! Les lacs et les cours d’eau de Haute-Corrèze sont des lieux sauvages d’exceptions pour pagayer et découvrir cette nature sous un nouvel angle.


La course d’orientation

Profitez d’un cadre naturel exceptionnel en famille pour apprendre à vous repérer sans connexion internet. Partez, carte et boussole en main, et travaillez votre sens de l’orientation !