Concertation PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal)

Avant l’enquête publique prévue en octobre 2021, Haute-Corrèze Communauté souhaite récolter les demandes de la population concernant des projets d’intérêt particulier et répondre aux diverses questions sur ce sujet.

16 journées de permanences publiques sont organisées sur le territoire. Le bureau d’études et le chef de projet du PLUi se tiennent à disposition dans un contexte sanitaire inédit, où la plus grande vigilance est demandée.

Le PLUi, c’est quoi ?

Dans l’étroite lignée du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) approuvé en septembre 2019 et réalisé à l’échelle du Pays Haute-Corrèze Ventadour, le plan local d’urbanisme intercommunal doit pouvoir harmoniser les politiques publiques et par-delà préserver toutes les ressources du territoire, économiques ou environnementales et promouvoir son identité.

Ce document d’urbanisme :

  • harmonisera et organisera l’aménagement des 71 communes membres pour toutes les thématiques qui concernent la vie quotidienne (habitat, équipements et services, développement économique, mobilités, environnement, agriculture, etc.)
  • remplacera, dès qu’il sera exécutoire, tous les autres documents d’urbanisme actuellement en vigueur sur les communes du territoire. Il sera alors le document de référence unique pour instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables et autres).
et|icon_chat_alt|w

Modalités de concertation

Aujourd’hui débute l’avant dernière phase du document, une des plus importantes, avant la dernière qui sera une phase administrative composée de l’arrêt et de l’approbation du PLUi. 16 journées de permanences publiques seront organisées sur le territoire pour récolter les demandes de la population concernant des projets d’intérêt particulier et répondre aux diverses questions sur ce sujet.

Tout au long de ce processus, des modalités de concertation sont prévues afin de permettre aux habitants et aux usagers d’accéder aux informations relatives au projet de PLUI et de formuler des observations et des propositions. Les documents sont disponibles sur le site internet.

Jusqu’à l’arrêt du projet prévu en juin 2021, le public peut faire connaitre ses observations en les consignant :

  • dans un registre ouvert à cet effet au siège de Haute-Corrèze Communauté (parc d’activité du Bois Saint-Michel) à Ussel
  • dans chacune des antennes de proximité (La Courtine, Saint-Merd-les-Oussines, Eygurande et Neuvic)
  • les adresser par courrier postal au siège de Haute-Corrèze Communauté, ou bien par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@hautecorrezecommunaute.fr

Prendre rendez-vous pour la concertation PLUi

16 réunions sont organisées sur le territoire. Les communes ont été regroupées par proximité géographique, mais vous pouvez vous rendre à n’importe laquelle des réunions organisées, selon vos disponibilités.

Quelques règles pour permettre à un plus grand nombre de participer tout en répondant aux contraintes sanitaires :

  • Créneau horaire de 20 minutes par usager avec une jauge maximale de 2 personnes par RDV
  • Port du masque obligatoire
  • Stylo personnel apporté par les usagers

Merci de vous munir des plans cadastraux avec numéro de parcelles si vous les possédez pour les RDV.

Maussac le 8 mars 2021
Envoyer
Bugeat le 8 mars 2021
Envoyer
Sornac le 9 mars 2021
Envoyer
Soursac le 9 mars 2021
Envoyer
Neuvic le 15 mars 2021
Envoyer
Peyrelevade le 15 mars 2021
Envoyer
Liginiac le 16 mars 2021
Envoyer
NOUVEAUX CRENEAUX | Liginiac le 16 mars 2021
Envoyer
Margerides le 16 mars 2021
Envoyer
Saint-Fréjoux le 22 mars 2021
Envoyer
La Courtine le 22 mars 2021
Envoyer
Bort les Orgues le 23 mars 2021
Envoyer
Saint-Pardoux-le-Vieux le 23 mars 2021
Envoyer
Ussel le 29 mars 2021
Envoyer
Saint-Angel le 29 mars 2021
Envoyer
Meymac le 30 mars 2021
Envoyer
Eygurande le 30 mars 2021
Envoyer