Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Le PLUI est un document d’urbanisme. Il sert à instruire les autorisations d’urbanisme pour les 71 communes du territoire.
Fondé sur un véritable projet de territoire, il a pour objectif de proposer un cadre de développement commun et harmonisé, bien que tenant compte des spécificités de chaque commune. Guidé par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) réalisé à l’échelle du Pays Haute-Corrèze Ventadour, de même que par un cadre législatif strict, il doit pouvoir harmoniser les politiques publiques et par-delà préserver toutes les ressources du territoire, économiques ou environnementales et au final son identité.
Habiter, se déplacer, travailler, consommer, profiter de notre cadre de vie… Au regard de notre quotidien, nous sommes déjà tous hauts-corréziens. Bien souvent, nous habitons à un endroit mais travaillons à plusieurs dizaines de kilomètres. Au cours d’une journée, nous traversons plusieurs communes, empruntons différents réseaux routiers et utilisons de nombreux services.
Toutes ces actions, multipliées par 34 000, soit le nombre d’habitants de Haute-Corrèze Communauté, nécessitent anticipation et organisation pour que chacun puisse trouver sa place.
Le respect de notre environnement est devenu une nécessité. Il nous faut adapter nos modes de consommation, notre manière de nous déplacer, limiter notre pollution et nos déchets, pour ne pas desservir l’intérêt général ou nuire à notre cadre de vie.
Pour coordonner tous ces paramètres, Haute-Corrèze Communauté a élaboré un document, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) construit autour de 5 piliers : organisation du territoire & paysage, économie, environnement & cadre de vie, mobilités, habitat & équipements. Il a été approuvé par délibération le jeudi 8 décembre 2022.
Les actes
Télécharger la délibération d’approbation du PLUi en date du 8 décembre 2022.
Les documents du PLUi
Retrouvez en téléchargement :
- le rapport de présentation
- le projet d’aménagement et de développement durable
- les orientations d’aménagement et de programmation
- le règlement graphique (cartes, zonages…)
- le règlement écrit
- les annexes
communes
km²
habitants
Le contenu
Le PLUI s’articule autour de 5 documents :
- le diagnostic territorial est le point de départ qui détermine les enjeux à partir d’un état des lieux global
- le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), véritable pilier du projet, constitue la réponse des élus aux enjeux soulevés par le diagnostic
- les orientations de ce projet sont ensuite traduites en deux règlements, graphiques et écrits, qui détermineront :
- les zones agricoles, naturelles
- les zones prévues à l’urbanisation, déjà urbanisées ou à urbaniser
- le règlement écrit fixera les conditions d’occupation du sol
- les Orientations d’Aménagement et de Programmation définiront les principes d’aménagement ou de restructuration des quartiers à rénover ou développer
La concertation et la collaboration
Le conseil communautaire l’a voulu la plus large possible. Ainsi une douzaine de réunions publiques seront organisées pour présenter l’ensemble des documents. Chacun pourra consulter les documents réalisés via le site Internet ou aux sièges des anciennes communautés de communes.
Des registres de concertation sont à disposition du public où les citoyens peuvent consigner leurs souhaits et leurs attentes par rapport à la réalisation de ce document et aux orientations urbanistiques sur leur commune :
- sur demande au siège de Haute-Corrèze Communauté (aux horaires d’ouverture)
- sur RDV dans les quatre pôles de proximité du service accueil et vie locale
Une version dématérialisée est également disponible.
A noter qu’en parallèle, l’ensemble des partenaires institutionnels sera consulté, de même que les gestionnaires de réseau.
Le projet est élaboré par la communauté de communes en étroite collaboration avec les communes membres. Plus de 300 réunions sont prévues afin de tenir compte de la réalité de chaque territoire.