FAQ loisirs

Sur cette page, retrouvez les questions relatives :

Culture

BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
Quel est l’avenir du théâtre de la Chélidoine faute de repreneurs ? Comment se positionne l'intercommunalité ?

Rencontrés dès la mise en vente du théâtre, les propriétaires de la Chélidoine souhaitaient une cession à une troupe, à un collectif d’artistes et étaient réticents à une acquisition de la part de Haute-Corrèze Communauté.

Quelle est la politique culturelle de Haute-Corrèze Communauté ?

La politique culturelle est déclinée à travers le patrimoine et la lecture publique par la mise en place d’une programmation de spectacles, d’animations, d’expositions et la signature d’un Contrat Territorial Education Artistique et Culturelle (CTEAC).

Comment Haute-Corrèze Communauté soutient les communes et les associations sur leurs projets culturels ?

Via son pôle lecture, son pôle patrimoine et son service “accueil et vie locale”, Haute-Corrèze Communauté peut accompagner les associations et les communes sur des projets mêlant culture et patrimoine, lecture et/ou jeunesse. Les porteurs de projet peuvent ainsi s’adresser aux agents ci-dessous pour voir si leur projet peut s’inscrire dans cette dynamique.

Refermer les questions

Besoin de plus d'informations ?

Vincent Bec

Chef de service Loisirs, Santé et Solidarités
05 55 95 35 38
vbec@hautecorrezecommunaute.fr

Médiathèque

BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
Je suis une commune et souhaite offrir aux enfants une carte pour la médiathèque intercommunale. Quelles sont les démarches à effectuer ?

L’inscription à la médiathèque est gratuite pour les moins de 18 ans.

Les usagers peuvent faire une préinscription en ligne sur le site de la médiathèque avant de se rendre sur un des sites de la médiathèque Meymac ou Ussel pour finaliser l’inscription avec les documents nécessaires (pièce d’identité et justificatif de domicile).

Existe-t-il un réseau communautaire spécifique pour les bibliothèques et médiathèques sur Haute-Corrèze Communauté ?

La médiathèque intercommunale réfléchit actuellement à la manière de tisser un réseau de lecture publique sur tout le territoire, en lien avec les structures existantes sur les communes.

Avec quelque 35 points d’accès aux livres, communaux ou intercommunaux (2 sites pour la médiathèque intercommunale), le territoire de Haute-Corrèze Communauté est bien doté en matière de lecture publique, sans que pour l’instant chaque point ne soit relié à l’autre.

Le territoire pourrait-il se doter d’un bibliobus ?

Comme évoqué dans la question précédente, Haute-Corrèze Communauté se lance dans la mise en place d’un réseau de Lecture Publique. Il n’est pas exclu que l’idée d’un bibliobus sillonnant le territoire soit un des moyens du réseau. Mais il est trop tôt pour le dire.

Quel est le sort réservé aux documents sortis des collections de la médiathèque intercommunale ?

L’activité de désherbage est une tâche récurrente en médiathèque. Elle consiste à retirer des rayonnages certains documents pour permettre le renouvellement des livres, DVD ou CD et ainsi “rafraîchir” les collections et faire de la place aux nouveautés.

Cette action se fait sur différents critères :

  • les documents défraîchis sont donnés à des accueils de loisirs, écoles, hôpitaux, Ehpad, associations pour une seconde vie
  • Les documents défraîchis et peu empruntés sont stockés en magasin et reste empruntables pendant une certaine durée puis sortent définitivement du catalogue
  • Les documents abîmés et les documents aux contenus obsolètes vont directement à la déchèterie pour être recyclés

 

Refermer les questions

Besoin de plus d'informations ?

Céline Kubasik

Cheffe de service adjointe “médiathèque”
05 55 72 82 40| 06 68 21 40 87
ckubasik@hautecorrezecommunaute.fr

Patrimoine

BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
Comment valoriser le patrimoine de Haute-Corrèze ?

Dans le cadre du Schéma d’interprétation du Patrimoine (SIP) de Haute-Corrèze, élaboré avec les acteurs du territoire, Marion Barreau, avec l’aide du Pays d’Art et d’Histoire (PAH) et du Parc Naturel Régional (PNR), peut accompagner les communes et les associations dans leur projet de valorisation et d’animation du patrimoine.

Le SIP (Schéma d’interprétation du Patrimoine) initié par Haute-Corrèze Communauté est l’outil au service du patrimoine de notre territoire et de vos communes. En cours d’écriture sur un mode très collaboratif, il met en musique, dans le cadre du projet de territoire, toutes les actions visant à valoriser le patrimoine communal et communautaire.

Ces axes thématiques sont les suivants :

Thématiques du SIP : les paysages immenses, originels / le granite où s’ancre l’histoire des hommes /le corps à corps des hommes et de la nature / l’attachement des hommes pour leur terre et leur village /l’esprit de résistance et de liberté / le temps qui s’étend

Valeurs du SIP : privilégier l’expérience, l’immersion, le sensible / s’intégrer dans l’environnement / faire simple, durable, solide, sécurisant / privilégier le confort, la convivialité, l’humain / tisser des liens avec aujourd’hui et interroger demain / proposer un pas de côté artistique, original, sensible

Quels types de projets sont accompagnés ?
  • des projets concernant la connaissance, l’animation et/ou la valorisation du patrimoine matériel comme immatériel, naturel comme bâti (cf. thématiques et valeurs du SIP ci-dessus)
  • des projets qui impliquent différents acteurs du territoire et croisent l’univers du patrimoine avec ceux des art, spectacle, culture, lecture, environnement, sports nature, économie…
  • des projets qui touchent et impliquent les habitants, dont un des axes est le jeune public (enfants et ados), les aînés et les personnes en situation de handicap

 

Quel type d’accompagnement est proposé ?
  • aide au montage de dossier et suivi de projet
  • aide dans la recherche de financement
  • aide dans l’organisation, la mise en réseau et la communication
  • aide dans la création d’outils pédagogiques : exposition, livret, parcours, panneaux…
Ma commune souhaite effectuer une recherche sur un lieu historique. Qui peut nous aider ? Comment nous y prendre ?

 Le service patrimoine peut venir en appui technique et vous conseiller ou vous orienter.

 Le pays d’art et d’histoire peut également vous aider si la commune est sur son périmètre d’intervention :

Refermer les questions

Besoin de plus d'informations ?

Marion Barreau

Chargée de mission patrimoine
06 98 64 30 80
mbarreau@hautecorrezecommunaute.fr

Piscine

BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
La piscine municipale d’Ussel deviendra-t-elle intercommunale afin d’harmoniser les tarifs à l’ensemble du territoire ?

Le transfert de la piscine d’Ussel à Haute-Corrèze Communauté n’est pas pour l’instant à l’étude.

Haute-Corrèze Communauté pourrait-t-elle prendre en charge le transport des scolaires vers la piscine ?

La demande de transport d’élèves n’avait pas émergé jusqu’à maintenant, elle va être étudiée.

Haute-Corrèze Communauté prend, par exemple, en charge un aller-et retour annuel par classe vers le médiathèque intercommunale, site de Meymac ou site d’Ussel.

Refermer les questions

Besoin de plus d'informations ?

Mathilde Roux

Directrice générale adjointe Proximité et Citoyenneté

05 55 95 35 38

mroux@hautecorrezecommunaute.fr 

Sports nature

BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
Que faire en cas de problème d’entretien ou de balisage des sentiers de randonnées présents sur ma commune ?
  • Si l’itinéraire est de compétence communautaire, signalement à la communauté de communes
  • Si l’itinéraire est de compétence communale, signalement à la commune
  • Si le chemin est rural hors itinéraire balisé ou chemin privé, pas d’obligation d’entretien par la commune
Que faire lorsque les sentiers sont obstrués par les propriétaires privés ou par les agriculteurs ?
  • Si le chemin est public, c’est le pouvoir de police du maire qui s’exerce.
    • Point de vigilance : si le chemin n’est plus utilisé depuis 30 ans, la personne qui bénéficie de l’assise du chemin peut en revendiquer la propriété
  • Si le chemin est privé, en principe des conventions ont été signées avec le propriétaire
    • Il convient donc d’engager une phase de dialogue avec ce dernier.
De manière plus générale, comment faire cohabiter les différentes pratiques de ces lieux (ex : battue aux sangliers et promeneurs/touristes) ?

Le partage de l’espace lors des pratiques de loisirs reste la règle de base ; chaque pratiquant se doit donc de respecter l’autre et faire preuve de bon sens à savoir :

  • Sur une randonnée organisée, l’organisateur se rapproche de la commune qui informe les sociétés de chasse locales de l’organisation de cette randonnée avec le tracé
  • Sur une randonnée individuelle, le randonneur se signale auprès du chasseur en poste et voit avec lui s’il est prudent de passer
  • Sur un évènement type “battue”, le maire a la possibilité de prendre un arrêté interdisant l’accès y compris piéton et VTT sur un chemin rural. L’arrêté doit être précis :
    • localisation + date et heures de la battue
    • affichage de cet arrêté notamment au départ de l’itinéraire, en informant les randonneurs de l’existence d’autres randonnées sur les communes voisines + panneautage précis sur les portions de chemins ruraux concernés (exemple d’arrêté)
Existe-t-il une étude d’impact environnemental par rapport à l'activité humaine (vtt, moto, randonneur, …) sur les sentiers de randonnées ?

Haute-Corrèze Communauté reste attentive à cette problématique mais n’a pas réalisé d’étude d’impact du passage des randonneurs eut égard à la fréquentation des sentiers.

Certaines manifestations, cependant, sont soumises à déclaration auprès de la Préfecture suivant le nombre de participants et les milieux traversés (Natura 2000).

L’impact des autres activités humaines sur l’état des sentiers par des intervenants autres que randonneurs pédestres et VTT :

  • les loisirs motorisés : la commune peut prendre un arrêté d’interdiction de circulation de ces véhicules sur les chemins ruraux ou privés mais cet arrêté doit être justifié (danger, protection environnementale sur des milieux identifiés type ZNIEFF) au risque d’être attaqué.
  • les travaux forestiers sur les chemins publics : on peut noter une amélioration de la remise en état par les forestiers après une coupe. Dans l’idéal, faire un constat amiable avant et après avec l’exploitant/le propriétaire, voir un constat d’huissier.
Qui se charge de l’entretien des aires de pique-nique ?

Haute Corrèze Communauté n’entretient pas d’aires de pique-nique sur le territoire. D’une manière générale, le gestionnaire peut être indiqué sur la signalétique présente sur le site.

Qu’est-ce que le projet de voies vertes ?

Il s’agit de transformer les assises des anciennes voies ferrées en piste piétonne/cyclable. Ce type d’aménagement offre une activité supplémentaire de loisirs notamment destinée aux familles offrant un site sécurisé de pratique sportive douce.

Sur Haute-Corrèze Communauté, trois voies potentielles :

  • L’ancienne ligne Bort-Merlines avec deux voies : Bort-Mauriac et St-Etienne aux Clos-Merlines (la portion centrale a été noyée sous le barrage de Bort)
  • L’ancienne ligne Merlines-Montluçon
  • L’ancienne ligne Ussel-La Courtine-Felletin
Qu’en est-il de la compétence "pêche" ?

Actuellement, Haute-Corrèze Communauté ne dispose pas d’une compétence autour de la pêche même si une réflexion est en cours. Celle-ci s’inscrira dans le cadre :

  • du schéma du “tourisme pêche” établi en 2014 par la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Corrèze
  • d’un futur schéma global de développement des sports nature, qui viendra compléter les schémas communautaires du tourisme et du patrimoine

A ce stade, Haute-Corrèze Communauté ne peut se positionner comme maître d’ouvrage de ce type d’aménagement mais les élus communautaires sont très sensibles aux enjeux que représentent le développement de la pêche en Haute Corrèze et aux atouts dont disposent notamment les lacs de barrage.

Refermer les questions

Besoin de plus d'informations ?

Gilbert Salat

Chef de projet sports nature
07 62 36 60 45
gsalat@hautecorrezecommunaute.fr