FAQ action sociale
Sur cette page, retrouvez les questions relatives :
- aux associations
- à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse
- aux gens du voyage
- à l’insertion
- au numérique
- à la santé
Associations
BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
Je suis une association : quelles sont les conditions pour obtenir une subvention auprès de Haute-Corrèze Communauté ?
Haute-Corrèze Communauté met en œuvre une politique de soutien aux associations avec un soutien financier, un appui logistique, ou un conseil technique
- Soutien financier : Vous pouvez consulter le règlement d’attribution sur notre site, qui vous indiquera si votre association est éligible, puis télécharger votre dossier de demande.
Les demandes de subventions sont ouvertes pour des demandes de fonctionnement et de manifestation : dépôt jusqu’au 28 février 2022.
Je suis une association : qui contacter en cas de difficultés pour remplir mon dossier de subvention ?
Si une association rencontre des difficultés dans la constitution de son dossier, les animateurs territoriaux du Service Accueil et Vie locale proposent un accompagnement individuel aux associations, à ce titre une labellisation d’accompagnement à la vie associative locale est en cours.
Quel soutien logistique apporte Haute-Corrèze Communauté aux associations ?
Haute-Corrèze Communauté propose :
- Selon certaines conditions, un prêt de salles et de matériel (vidéoprojecteur, écran, gobelets réutilisables, etc) aux associations qui en font la demande.
- Un conseil pour la mise en place d’actions, de programmation et de projets associatifs dans le cadre de l’appui à la vie associative locale.
Comment soutenir les associations dans leur recherche de prestataires (concerts, sons...) ?
Des ressources existent sur le territoire, pour plus d’informations s’adresser au service Accueil et Vie locale.
Refermer les questions
Besoin de plus d'informations ?
Margot Canini
Petite enfance, enfance et jeunesse
BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
La compétence enfance et jeunesse va-t-elle être transférée à Haute-Corrèze Communauté pour l’ensemble des communes du territoire ?
La compétence enfance jeunesse est une compétence optionnelle laissée au libre choix des communes. C’est donc aux communes de choisir du passage de cette compétence au niveau intercommunal ou de leur maintien au niveau communal. Aujourd’hui les communes de Bort-Les-Orgues, Meymac, Sarroux-Saint-Julien et Ussel ont gardé la compétence enfance et jeunesse en du personnel communal.
Je rencontre des difficultés à effectuer des démarches sur le portail famille de la communauté de communes. Qui contacter ?
Au préalable de toute demande via le portail famille, il est nécessaire de demander la création d’un compte. Pour cela, il suffit d’envoyer un mail au chef de service adjoint de votre secteur en précisant votre nom :
- Secteur Chavanon : Sandie Michelon à smichelon@hautecorrezecommunaute.fr
- Secteur Haute Dordogne : Vincent Piarotas à vpiarotas@hautecorrezecommunaute.fr
- Secteur Plateau : Kevin Morin à kmorin@hautecorrezecommunaute.fr
Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vos premières demandes, les animateurs/responsables de sites sont à votre disposition pour vous aider.
Quelle solution d’accueil en accueils de loisirs pour les enfants qui ne sont pas scolarisés sur notre territoire ?
Tous les enfants peuvent être accueillis dans les accueils de loisirs intercommunaux (sous réserve de places disponibles), le lieu de scolarisation ou le lieu d’habitation ne sont pas dans nos critères d’admission. Si un des accueils de loisirs intercommunal se situe à proximité de votre lieu de travail, vous pouvez inscrire vos enfants. Il nous arrive aussi d’accueillir des enfants de départements limitrophes, Puy de Dôme, mais aussi des vacanciers.
Quelle solution pour les enfants domiciliés sur les communes en périphérie d’Ussel et qui ne sont pas prioritaires pour les accueils de loisirs municipaux ?
Haute-Corrèze Communauté gère de nombreux sites d’accueils de loisurs et ces sites sont ouverts à tous les enfants, sans priorité sur la domiciliation. Le site de Mestes/St-Angel peut-être une solution pour les parents habitant sur le secteur d’Ussel.
Votre contact : Nathan Giraudet, responsable de site au 06.84.68.71.24 ou à ngiraudet@hautecorrezecommunaute.fr
Quelle politique de développement est mise en place par rapport au manque de mode de garde sur le territoire ?
Haute-Corrèze Communauté, consciente de cette problématique, a amorcé un travail en partenariat avec la MSA et la CAF19, afin de développer et faciliter les accès aux métiers de la petite enfance et ainsi augmenter le nombre d’assistantes maternelles et personnel compétent sur son territoire.
Quel type de contrat d’accueil existe-t-il à la micro-crèche à Sornac ?
La micro-crèche de Sornac peut accueillir 10 enfants maximum sur la journée. Il existe trois types de contrat :
- Le contrat régulier pour les parents dont les horaires de travail sont fixes.
- Le contrat atypique pour les parents ayant des horaires variables chaque mois.
- Le contrat occasionnel pour les parents n’ayant pas de contraintes horaires et acceptant de mettre leur enfant que sur les places laissées disponibles.
Les enfants sont accueillis de 3 mois à 3 ans.
Lors de leur demande d’inscription à la micro crèche les parents sont informés des disponibilités d’accueil. Dans le cas où il n’y aurait pas de places, afin qu’ils puissent trouver une autre solution, ils peuvent faire appel à une assistante maternelle indépendante ou en Maison d’assistantes maternelles. Pauline Jarrige, animatrice du Relais d’assistantes Maternelles Haute-Corrèze Communauté est disponible pour guider les familles dans leur recherche. (05.55.72.27.07)
Quelles sont les différentes structures d’accueil pour les tous petits sur le territoire : crèche, maison d’assistantes maternelles, multi-accueil, assistantes maternelles, … ?
Il existe différents types d’accueil sur le territoire. Haute Corrèze Communauté ne gère qu’une structure, la micro-crèche à Sornac. Mais plusieurs communes du territoire gèrent d’autres types de structures pour accueillir les 0-3 ans.
Pour une recherche détaillée de mode de garde, le site de la CAF monenfant.fr propose une recherche géo localisée :
Quelles différences entre crèche / micro-crèche / multi-accueil et quels sont les avantages ?
En crèche, comme en micro-crèche, la vie collective prépare l’enfant à son arrivée à l’école. Les enfants se socialisent aux contacts des encadrants et des autres enfants.
Le multi-accueil est une “grande crèche”. L’avantage est la présence pluridisciplinaire des travailleurs de la santé et du social.
L’avantage d’une micro-crèche est de proposer une capacité d’accueil plus restreinte (10 enfants) permettant un accompagnement plus personnalisé.
Qu'est-ce qu’une Maison d’Assistante Maternelle (MAM) et ses avantages ?
Une MAM peut contenir une ou plusieurs assistantes maternelles. L’avantage principal pour les assistantes maternelles fonctionnant en MAM est de passer d’une situation isolée à un travail en équipe qui permet également de partager les responsabilités et de séparer vie professionnelle et vie personnelle.
Travailler en MAM permet aux assistantes maternelles d’offrir une meilleure souplesse au niveau de l’accueil. Cela profite surtout aux parents puisqu’une amplitude horaire plus élargie peut être mise en place tout en préservant un temps de travail raisonnable pour chaque Assistante Maternelle.
La MAM avec plusieurs assistantes maternelles permet de familiariser les enfants à la vie en collectivité tout en offrant une prise en charge très individualisée.
Quel soutien financier et/ou logistique est apporté aux MAM et aux communes qui les accueillent (mise à disposition, aménagements des locaux ?)
Haute-Corrèze Communauté subventionne l’investissement matériel pour faciliter la création de MAM auprès des porteurs de projet. La communauté de communes peut également accompagner les assistantes maternelles pour les démarches administratives lors du montage du dossier de création d’une MAM.
Votre contact : Marie Hélène Blanzat, cheffe de service adjointe petite enfance : 07 62 96 38 23 mblanzat@hautecorrezecommunaute.fr,
Les communes sont très actives pour proposer aux assistantes maternelles un local adapté à l’exercice de leurs futures missions en MAM.
Les MAM ont-elles vocation à se développer sur notre territoire ? Quel est l’avenir de ce mode de garde au regard du vieillissement des assistantes maternelles ?
Le constat de vieillissement des assistantes maternelles nous amène à rechercher les moyens de promouvoir ce métier, le rendre plus attractif. Des actions en partenariat avec la CAF et la MSA sont en préparation. D’autre part le confort apporté aux assistantes maternelles par un travail en MAM ne peut que renforcer l’attractivité du métier et amener à la création de MAM de plus en plus nombreuses.
Quelles sont les actions de Haute-Corrèze Communauté pour retenir où attirer les jeunes sur le territoire ?
Ces questions sont au cœur de nos réflexions et de notre projet de territoire. Une commission Proximité et Citoyenneté s’est déroulée le 23 septembre 2021 sur ce sujet précisément (le compte rendu peut être diffusé sur demande) Elle donne un grand nombre de pistes d’actions sur l’attractivité du territoire pour les jeunes que nous allons mettre en œuvre dans les prochains mois avec nos partenaires (Mission Locale, Maison des ados…) comprenant les questions d’apprentissage, de divertissement, de mobilité ainsi que le sentiment d’appartenance à son territoire.
Existe-t-il des financements spécifiques pour les projets de loisirs pour les jeunes ?
Plusieurs types d’aides sont possibles en fonction de la nature du projet (montage d’associations, préparation d’un voyage, mise en place d’un conseil municipal de jeunes, etc), le Service Accueil et vie locale est à l’écoute des jeunes sur ce sujet pour les orienter vers les partenaires compétents et/ou les accompagner au mieux.
Contact : Margot CANINI, mcanini@hautecorrezecommunaute.fr, 07 62 32 48 46
Comment communiquer sur l'offre et la demande des emplois saisonniers pour les jeunes ?
A l’heure actuelle le Point Information Jeunesse (PIJ) Haute Dordogne à Neuvic géré par Haute-Corrèze Communauté propose ce service en se faisant le relai des annonces d’emplois entre structures et jeunes.
Cette communication se fait également quotidiennement par nos animateurs territoriaux qui ont la compétence d’informateur jeunesse sur leur secteur même si nous souhaitons augmenter encore notre efficacité dans ce domaine.
Les communes qui ont gardé la compétence jeunesse proposent également des espaces dédiés ainsi que des forums (se renseigner auprès de sa commune)
Enfin nous menons une réflexion plus large sur la visibilité de l’offre d’emplois dans la refonte du site internet de Haute-Corrèze-Communauté avec la mise en œuvre du Portail Territoire.
Quelles sont les structures spécifiques pour accueillir les adolescents (soutien, accompagnement, emploi, formation ?)
Les points information jeunesse du territoire, la Maison des Ados, le centre-pré ado les établissements scolaires, les informateurs jeunesses du territoire, les Espaces de vie sociale, les missions locales, le planning familial, … nombreuses sont les structures capables d’accompagner les adolescents dans leur projet et problématiques de vie sur le territoire.
Haute-Corrèze Communauté gère en direct, un Point Information Jeunesse à Neuvic.
Se rapprocher du Point Information Jeunesse pour tout besoin de compléments.
Refermer les questions
Besoin de plus d'informations ?
Marie Bonte
Cheffe de service Co-éducation et parentalité
05 55 95 35 38
mbonte@hautecorrezecommunaute.fr
Gens du voyage
BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
Comment Haute-Corrèze Communauté gère-t-elle l’accueil des gens du voyage ?
La construction de l’aire d’accueil permanente s’est terminée en novembre 2021. L’aire dispose d’une capacité d’accueil de 24 caravanes. La gestion de l’aire et des voyageurs a été confiée à un prestataire : ACGV Services.
Un groupement de commande a été réalisé entre Haute Corrèze Communauté, Tulle Agglo et la communauté d’agglomération de Brive pour minimiser le coût de fonctionnement et avoir les mêmes règles de gestion au niveau des aires de Corrèze.
Qu’est ce qui est mis en œuvre par les services de Haute-Corrèze Communauté lors d’une installation illégale d’un groupe de gens du voyage sur une commune ?
Avec l’ouverture de l’aire, s’ouvre la possibilité de lancer une procédure administrative rapide. Et surtout Haute Corrèze Communauté propose un accompagnement et un soutien auprès des communes qui connaitraient des installations illégales : appui technique pour le suivi de la procédure ou médiation auprès des Gens du voyage, désormais la commune ne sera plus seule face à ce problème délicat.
La procédure en résumé :
Refermer les questions
Besoin de plus d'informations ?
Anne Rivet
Cheffe de projet santé et solidarités
07 62 33 83 29
arivet@hautecorrezecommunaute.fr
Insertion
BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
Les entreprises d'insertion sur notre territoire sont fragiles. Quelles sont les actions et la politique mises en place par Haute-Corrèze Communauté pour les soutenir ?
Le soutien aux structures ou initiatives favorisant l’insertion sociale des jeunes, des personnes en difficulté ou âgées est une compétence inscrite dans les statuts de la collectivité.
Actuellement, Haute-Corrèze Communauté est en partenariat avec 3 associations d’insertion par l’activité économique sur le territoire : Association GHD, Coup de Main et Aile.
La politique des élus de Haute-Corrèze Communauté repose sur leur ferme intention d’établir un partenariat avec ces structures à travers deux axes :
- le versement d’une subvention accompagné de la signature d’une convention d’objectif et de moyens d’un montant global de 10 000 €
- la mise en place de lots réservés à l’insertion dans le cadre des marchés publics, notamment dans l’entretien des espaces verts de la collectivité, dont le montant est d’environ 70 000 €
Refermer les questions
Besoin de plus d'informations ?
Anne Rivet
Cheffe de projet santé et solidarités
07 62 33 83 29
arivet@hautecorrezecommunaute.fr
Numérique
BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
Quelles sont les missions du conseiller numérique ?
Le conseiller numérique a pour mission principale la création et l’animation d’ateliers numériques pour initier et former les usagers (en dehors des démarches administratives).
Il se déplacera sur tout le territoire de Haute-Corrèze Communauté afin de proposer des ateliers d’initiation, de découverte, d’accompagnement et de prévention auprès de différents publics : enfants, adolescents, personnes âgées, associations, secrétaires de mairie, des entrepreneurs, etc.
Le conseiller numérique est à l’écoute de vos projets ou besoins au niveau de votre commune. N’hésitez pas à le contacter.
Refermer les questions
Besoin de plus d'informations ?
Marie-Marcelle Davidson
Conseillère numérique
06 33 83 27 62
mdavidson@hautecorrezecommunaute.fr
Santé
BLOC POUR FERMER LE 1ER ACCORDEON
Quelle est la politique communautaire pour la lutte contre le manque de personnels de santé (médecin, ophtalmologue, dentiste…) ?
Haute-Corrèze Communauté travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé du territoire, les mairies et le département de la Creuse et de la Corrèze pour attirer de nouveaux
Haute-Corrèze communauté a aussi mis à disposition des locaux pour accueillir des médecins du centre de santé Départemental de la Corrèze.
Haute Corrèze Communauté porte aussi le contrat local de santé, qui est le fruit d’un travail entre Haute-Corrèze Communauté, l’Agence régionale de santé (ARS), avec le concours de nombreux partenaires. Il a permis d’établir un diagnostic sur l’ensemble du territoire et de définir 5 grands axes d’actions prioritaires : renforcer l’accessibilité à la santé, améliorer la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, amplifier la prévention et la promotion de la santé et l’inclure dans les parcours, promouvoir la santé mentale, agir sur les facteurs environnementaux.
Quelles sont concrètement les mesures mises en place ?
Haute-Corrèze Communauté, à travers sa politique de santé, facilite l’installation de professionnels de santé en finançant l’achat du matériel dont ils ont besoin contre remboursement et en conventionnant avec eux pour qu’ils nous remboursent de façon progressive.
Ainsi, Haute-Corrèze Communauté a aidé financièrement l’installation de professionnels de santé à la maison de santé de La Courtine (kinésithérapeute et dentiste). Actuellement, un projet d’installation d’un ophtalmologue sur le territoire est en cours d’étude.
Quelle maison de santé est propriété de Haute Corrèze Communauté ?
Haute-Corrèze Communauté est propriétaire des maisons de santé de Peyrelevade, La Courtine et Neuvic et par conventionnement celle de Bugeat.
Elle loue ses locaux à 2 sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA) qui se sont organisées en 2 pôles : le pôle Millesoins pour Bugeat et Peyrelevade et le pôle de santé Haute-Corrèze pour La Courtine et Neuvic.
Haute-Corrèze Communauté joue alors un rôle de bailleur, la gestion courante étant dévolue aux locataires, à savoir les SISA (gestionnaires de ces maisons de santé). A leur demande, les services de Haute-Corrèze Communauté peuvent intervenir sur les problèmes techniques inhérents à l’utilisation des bâtiments.
Quelle stratégie de communication est mise en place pour les établissements de santé ?
Haute-Corrèze Communauté a élaboré une plaquette pour présenter le système de santé du territoire à de jeunes professionnels qui souhaitent s’installer en milieu rural ainsi que les différentes possibilités de travail (libéral, salarié ou mixte). Elle initie également des contacts avec les facultés de médecine voisines.
Le développement des téléconsultations est-il à l'ordre du jour et serait-il une solution pour notre territoire ?
Le développement de la télémédecine est une action allant dans le sens du Contrat Local de Santé porté par Haute-Corrèze Communauté. Avec le développement de la fibre sur le territoire, la télémédecine représente une offre d’accès aux soins importante. Elle commence à se développer, notamment sur Ussel en ophtalmologie.
La mise en réseau des communes pour l’accompagnement des personnes âgées peut-elle être étudiée ?
Sur le territoire, il existe 7 instances de coordination, soutenues financièrement par Haute Corrèze Communauté ou par les communes qui permettent un accompagnement à l’échelle d’un canton des personnes âgées.
Conventionnées avec le Département, les instances de coordination de l’autonomie, ont pour objet l’information, la coordination, l’animation et l’aide en faveur des personnes âgées du secteur concerné. Ainsi, elles assurent la coordination entre les services à domicile, les établissements médico-sociaux et les établissements hospitaliers dans le cadre de la politique développée en faveur des personnes âgées.
Refermer les questions
Besoin de plus d'informations ?
Anne Rivet
Cheffe de projet santé et solidarités
07 62 33 83 29
arivet@hautecorrezecommunaute.fr