#CultureParChezNous

Chaque mercredi, Haute-Corrèze Communauté met à l’honneur un lieu, une association, un événement, une initiative culturelle qui animent la Haute-Corrèze. L’occasion de (re)découvrir certaines richesses du territoire, à deux pas de chez vous.

 

#CultureParChezNous, c'est aussi sur Radio Vassivière

Mercredi 8 juillet 2020

 

“Où est la différence ?” au CAC de Meymac

Direction le Centre d’Art Contemporain de Meymac qui vient de rouvrir ses portes avec une nouvelle expo qui s’interroge sans détour : œuvre d’un artiste, œuvre d’une artiste, où est la différence ? Une question posée sans détour mais non sans un certain humour.
L’exposition qui se propose d’y répondre est généreuse et impertinente, drôle et cinglante, pleine de couleurs, de matières et de formes. Son principe ? présenter dans chaque salle un binôme d’artistes homme/femme dont les oeuvres se font écho. Saurez-vous discerner, en parcourant les salles et les œuvres, si c’est le fruit d’un ou d’une artiste ? mais finalement est-ce là l’important ?
Le Centre d’Art Contemporain de Meymac est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h – visite guidée le mercredi à 15h – www.cacmeymac.fr
Apparaissent dans cette chronique : 

Embarquement immédiat sur Radio Vassière

 

Mercredi 1er juillet 2020

 

Les mystères du sanctuaire des Pièces Grandes

Aujourd’hui, nous partons rejoindre l’archéologue Simon Girond sur le site antique des Pièces Grandes. Nous sommes sur la commune de Margerides à quelques encablures des gorges de la Haute-Dordogne.

Après un sentier dans les sous-bois, nous arrivons dans une clairière baignée de soleil, un peu partout des murets de granite émerge du sol enherbé, dessinant le plan d’anciens bâtiments…Depuis 7 jours, Simon fouille avec deux collègues les vestiges de ce sanctuaire gallo-romain. Il nous en dévoile les mystères…

Embarquement immédiat sur Radio Vassière

Le site des Pièces Grandes est en accès libre toute l’année – en sortant du bourg de Margerides direction Bort-les-Orgues, prendre à gauche vers Marly

Concert C’est ma tournée avec le groupe UA TEA sur le site – mercredi 15 juillet – 20h30 – Plus d’info : https://deslendemainsquichantent.org/agenda

Visite du site en compagnie de l’archéologue Simon Girond – samedi 19 septembre – 15h – Réservation : 06 98 64 30 80

 

Mercredi 24 juin 2020

 

À la redécouverte de notre cadre de vie

Avez-vous déjà constaté comme on oublie parfois d’observer ce qui nous entoure tous les jours ? Comme si l’on ne voyait plus vraiment notre rue, notre bourg ou le paysage qui longe la route qui nous mène au bureau…

Cet été, c’est le moment ou jamais ! On prend le temps de porter un regard neuf sur ces édifices et ces paysages qui nous entourent, si familiers et peut être finalement si étrangers. Partez à la redécouverte de votre cadre de vie avec Zoé Dupeu, animatrice du Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour. Tout l’été, des visites aux formes les plus variées vous sont proposées. À vous de piocher !

Embarquement immédiat sur Radio Vassivière

Les rendez-vous de l’été 2020 : https://www.pahcorrezeventadour.com/agenda/

Suivre l’actu du Pays : https://www.facebook.com/PAHHautesTerresCorreziennesetVentadour/

En savoir plus : https://www.pahcorrezeventadour.com/

Mercredi 17 juin 2020

 

Sur les traces du Tacot, au viaduc des rochers noirs

Aujourd’hui, nous partons sur les traces du Tacot, ce tramway à vapeur le plus utilisé de Haute-Corrèze qui a relié Ussel à Tulle de 1913 à 1960. Nous allons saisir l’histoire de ce formidable petit train local au plus bel endroit qui soit, là où il enjambait les gorges de la Luzège, à 90 mètres au-dessus de la rivière : au viaduc des rochers noirs.

Nous avons rendez-vous avec Roger Fraysse et Bernard Gaye, président et trésorier de l’association ASTTRE qui veille depuis 30 ans sur le Viaduc et la mémoire du Tacot. Ils en connaissent tous les secrets…

Embarquement immédiat sur Radio Vassivière

Le jardin de Firmin (la plus belle vue sur le viaduc) et le parcours d’interprétation du Tacot (6 km aller-retour) sont en accès libre toute l’année. Accès au jardin de Firmin depuis le bourg de Soursac ou depuis le parcours d’interprétation. Accès au parcours d’interprétation depuis la plateforme des Tournadoux sur la D16 qui mène de Soursac à Lapleau.

Association ASTTRE 19 – Mairie de Soursac – 05 55 27 52 61 

Pour découvrir le documentaire L’oiseau de la Luzège – Bernard Maupoux – 1985 – Atelier des Films du Genièvre : http://immaterielles.org/index.php/component/exlineo/record/2504-L%27oiseau-de-la-Luzege

 

Mercredi 10 juin 2020

Le musée du Pays d’Ussel

Ce mardi 9 juin le musée du pays d’Ussel a ré-ouvert ses portes au public. Après des mois de fermeture, comment résister au plaisir d’aller de nouveau le découvrir et le parcourir ? Maëlig Chauvin, sa nouvelle responsable, vous guide à travers la scénographie immersive de cet attachant musée. Une plongée dans la vie de notre territoire il y a tout juste quelques décennies : les savoir-faire, la vie quotidienne, les croyances, les légendes, les fêtes… qui se mêlent à des clins d’œil artistiques plus contemporains.

Écouter l’émission sur Radio Vassivière

Expositions

  • 10 juillet au 17 août : Aurore Salomon, résidente en 2019, lithographies
  • 19 août au  21 septembre : Lithographies d’artistes, la collection d’Alain Goursaud
  • 25 septembre au 30 octobre : Photographier la Haute-Corrèze au début du 20ème siècle

Conférences

  • mercredi 1 juillet – 18h : les tableaux d’Henri Crouzette extraits des réserves du musée
  • mercredi  15 juillet – 18h : le matériel photographique de Michel Chadeyron
  • mercredi 15 juillet – 18h : les guerres de religion et la naissance du Pays d’Ussel (date à confirmer)
  • mercredi  5 août – 18h : les saints du Bas-Limousin (date à confirmer)
  • mercredi 19 août – 18h : les boissons d’antan
  • mercredi 16 septembre – 18h : les magasins d’autrefois à Ussel

Plus d’infos
Musée du Pays d’Ussel – 12 rue Michelet – Ussel
05 55 72 54 69 – 05 55 72 40 73
https://www.facebook.com/CultureUssel/

Ouverture du musée

  • Du 9 au 27 juin : 14h à 18h du mardi au samedi
  • A partir du 27 juin : 14h à 18h tous les jours sauf le mardi

 

Mercredi 3 juin 2020

Dans les coulisses d’une saison estivale inédite

En ces temps où l’ombre du Covid_19 plane encore, notre territoire a tout pour plaire : de l’espace, du temps, de la nature… de quoi séduire les touristes estivaux !

Mais comment les accueillir et leur permettre de découvrir notre territoire tout en respectant distanciation sociale et protection des personnes ?

Pour répondre à ces interrogations, nous avons rendez-vous avec Sophie Bonnelie, directrice adjointe de “Tourisme Haute Corrèze”. L’occasion de se faufiler dans les coulisses de la préparation d’une saison estivale pas comme les autres.

Pour en savoir plus : écouter l’interview sur Radio Vassivière

 

Mercredi 27 mai 2020

Rando Millevaches

Après 8 semaines à ne pas dépasser le kilomètre autour de votre maison, vous rêvez de longues balades en immersion dans la nature ? Enfilez vos chaussures de rando, attrapez vos sacs à dos, on a trouvé l’appli qu’il vous faut !

Rando Millevaches, c’est à la fois un portail internet et une application mobile gratuite. Y sont recensés plus de 250 randos (qui ne cessent de s’enrichir) sur un territoire de 6 650 km2, en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Avec l’application en poche, vous aurez l’outil idéal pour vos prochaines escapades à pied, à VTT, à cheval ou encore pour vos trails !

Plus d’informations et renseignements : https://rando-millevaches.fr

Née en septembre 2018, Rando Millevaches est le fruit d’un partenariat entre le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et les partenaires contributeurs. Haute-Corrèze Communauté intègre ainsi peu à peu dans Rando Millevaches toutes les randos de son territoire, depuis le plateau de Millevaches jusqu’aux gorges de la Haute-Dordogne.

Facebook Pagelike Widget