#CultureParChezNous

Chaque mercredi, Haute-Corrèze Communauté met à l’honneur un lieu, une association, un événement, une initiative culturelle qui animent la Haute-Corrèze. L’occasion de (re)découvrir certaines richesses du territoire, à deux pas de chez vous.

 

#CultureParChezNous, c'est aussi sur Radio Vassivière

Mercredi 9 septembre 2020

 Crédit photo : Malika Turin

Vers l’Itinérêve

Aujourd’hui, sac au dos et chaussures de rando, nous sommes les pieds sur les sentiers et les yeux perdus dans les profondeurs des gorges de la Haute Dordogne. Nous partons à la découverte de l’Itinérêve, un sentier de randonnée en itinérance de 200 km qui longe la Dordogne, depuis Confolent-Port-Dieu jusqu’à Argentat-sur-Dordogne. Annabelle Millot et Jean-Pierre Pauze, de l’association La Dordogne de villages en barrages, nous expliquent comment se préparer à cette évasion en pleine nature. Prêt ?

Embarquement immédiat : écoutez la chronique sur Radio Vassivière

Pour découvrir et préparer votre itinérêve : www.ladordognedevillagesenbarrages.com
Topoguide en vente dans les bureaux d’information touristique de Haute-Corrèze

Association La Dordogne de Villages en barrages
contact@lddveb.com – 06 47 12 83 66
Facebook : Itinérêve – La Dordogne de villages en barrages

Merci à Annabelle Millot, animatrice de l’association La Dordogne de Villages en Barrages et à Jean-Pierre Pauze, bénévole actif de l’association.

 

Mercredi 26 août 2020

 

(Re)découvrir Vazeilles ?

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’un grand monsieur qui a donné son nom au musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles. C’est d’ailleurs là, à Meymac, que nous avons rendez-vous avec lui.

Expert forestier et archéologue, communiste engagé et ethnographe, défenseur des musées ruraux… il fut tout cela à la fois et, surtout, il fut un homme profondément attaché à ce territoire de la Haute-Corrèze, à son histoire et à ses habitants, porté par l’espoir de les aider à y vivre mieux, plus dignement, plus fièrement.

Embarquement immédiat : écoutez la chronique sur Radio Vassivière

Exposition du 4 juillet au 31 octobre 2020
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 18h30 visite libre (visite sur réservation de 10h à 12h)

Musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles
situé dans l’ancienne abbaye, centre historique de Meymac
05 55 95 19 15 I contact@mariusvazeilles.fr
Facebook : Musée d’Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles

 

Mercredi 19 août 2020

 

Saint-Hilaire-Luc, quel est ton secret ?

Aujourd’hui, nous partons dans la charmante commune de Saint-Hilaire-Luc, à la rencontre d’habitants amoureux ou passionnés, prêts à relever tous les défis pour préserver ce bien commun si précieux, devenu pourtant si fragile : la vie d’un village. Quand tant d’autres petites communes rurales peinent à survivre, quel est le secret de la vitalité et de la beauté qui se dégagent de Saint-Hilaire-Luc et de ses habitants ?

Barbara Vimon, maire de la commune, François Soustre, conseiller municipal et antiquaire, Odette Soustre, secrétaire du Comité des Fêtes, Sylviane Cormier, présidente de la Châtaigneraie des Ganes et Marie-Michelle Passemard, présidente des Amis de Saint-Hilaire-Luc nous dévoilent quelques ingrédients de cette belle alchimie…

Embarquement immédiat : écoutez la chronique sur Radio Vassivière

Saint-Hilaire-Luc est situé à 10 minutes de Neuvic sur la D55. Le Petit Café du Carré du Fournil est ouvert de 15h à 19h du 14 juillet au 23 août.
À faire, à voir : expositions dans l’église et sous la halle du Carré du Fournil, circuits de randonnée, pré clos, châtaigneraie
Commerces : Auberge de la Marguerite, Grange de Toine – Antiquités

 

Mercredi 12 août 2020

 

Les Révoltés de La Courtine

Aujourd’hui, nous plongeons dans l’histoire de la Première Guerre mondiale et de la Révolution Russe. Emplis d’idéaux et de révolte, nous sommes retranchés au Camp militaire de La Courtine avec le cœur qui bat pour la Russie… Nous partons sur la trace des 16 500 soldats russes envoyés à La Courtine à l’été 1917. Mais comment sont-ils arrivés là ? Jean-Louis Bordier et Dominique Duranton, de l’association La Courtine 1917, nous embarquent dans ce moment singulier où la petite histoire des Courtinois et de ces russes se tisse avec la grande Histoire…

Pour en savoir plus sur cette histoire et sur le travail de l’association La Courtine 1917 : www.lacourtine1917.org

Extraits à retrouver dans cette chronique : bande-annonce du Centenaire de la mutinerie des soldats russes à La Courtine – documentaire de France 3 en 1977 avec des témoignages d’habitants de La Courtine ayant vécu l’été 1917 – La Marche funèbre de Frédéric Chopin – Marseillaise des Travailleurs – Brothers in arms de Dire Straits
Merci au maire de La Courtine, Jean-Marc Michelon, pour sa participation

Embarquement immédiat en écoutant la chronique sur Radio Vassivière 

Evénement à venir – médiathèque d’Ussel

  • 11 > 18 août 2020 – exposition “1915-1920 : le Corps expéditionnaire russe en France”
  • 18 août à 18h – présentation et dédicace du livre de Rémi Adam Les Révoltés de La Courtine en présence de l’auteur

Mercredi 5 août 2020

 

À la rencontre d’Henri Queuille, le plus illustre des Corréziens

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’un homme qui fut à la fois président du conseil de la IVeème République et maire de Neuvic, résistant engagé aux côtés du général de Gaulle et initiateur du tourisme rural en Corrèze…

À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, le musée départemental de la Résistance, à Neuvic, rend un véritable hommage à Henri Queuille. Nous suivons Leslie Estrade, responsable du musée, à travers une scénographie entièrement repensée pour donner vie à la personnalité de cet homme étonnant et à ses multiples engagements tant au niveau national que local.

Embarquement immédiat en écoutant la chronique sur Radio Vassivière

Musée départemental de la Résistance Henri Queuille
21 rue du Commerce à Neuvic
05 19 07 84 50

Ouverture

  • jusqu’au 31 août – tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h30
  • à partir du 1er septembre – du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30
  • entrée gratuite

Exposition temporaire sur Henri Queuille, le plus illustre des Corréziens
Espaces d’exposition permanente sur Henri Queuille et sur la Résistance en Corrèze
Auditorium (film sur Henri Queuille et film sur la Résistance)
Jardin du musée

 

Mercredi 29 juillet 2020

 

La Tempête du Festival de la Luzège

A quelques jours du lancement d’un Festival de la Luzège réinventé, nous partons à la rencontre de l’équipe qui lui donne vie. La troupe termine sa journée de répétition… plaisir du jeu, des mots, des sons, de la musique… On se laisse gagner par la magie du théâtre, le réel se transforme en monde imaginaire et nos rêves deviennent réalité. A partir du 31 juillet, La Tempête, cette fabuleuse pièce de Shakespeare que l’équipe de la Luzège préparent secrètement, prendra vie partout et pour tous, gratuitement, sur les places publiques des villes et villages de la Corrèze.

Le Festival de la Luzège a lieu du 31 juillet au 16 août.
16 représentations dans 16 lieux différents de la Corrèze.

Embarquement immédiat avec la chronique sur Radio Vassivière

Retrouvez le détail des dates sur : www.laluzege.fr

Représentation à 19h30 – durée du spectacle environ 1h15 – Spectacle gratuit – participation libre

Spectacle dans le respect des règles sanitaires en vigueur – pensez à venir avec votre masque !
Réservation obligatoire : 06 12 40 05 94 – laluzege@gmail.com – en ligne sur www.laluzege.fr

Merci à la Luzège : l’équipe de direction – Romane Ponty-Bésanger, Fabrice Henry, Clémentine Haro et Vincent Pouderoux – les trois autres comédiens – Maxime Bonnand, Emmanuel Demonsant et Coralie Leblan – la musicienne – Tata Castañeda -, l’équipe en charge de l’administration et de la communication – Alexis Aubert et Louise Lagrost – et le technicien, Pierre.

 

Mercredi 22 juillet 2020

 

“Elle ne sera pas oubliée, ma vallée”

Aujourd’hui, nous sommes enfants de la vallée et sirènes de la Dordogne, puis nous devenons lacs, barrages et villages engloutis. Nous partons au bord du lac de Bort, sur le site de Port-Dieu exactement, à la découverte de l’exposition “Elle ne sera pas oubliée, ma vallée“. Y résonnent les voix de ceux qui ont vécu et racontent cette histoire d’une vallée engloutie sous les eaux. Martine Jamin, qui a oeuvré à la mise en place de cette exposition, nous guide et nous explique.

Embarquement immédiat avec la chronique sur Radio Vassivière

Exposition visible dans la chapelle des Manants sur le site de Port-Dieu à Confolent-Port-Dieu – ouverte de 14h30 à 18h tous les jours jusqu’au 23 août

Exposition réalisée à l’initiative d’EDF, par le collectif des Manants et soutenue par la commune de Confolent à partir du travail de mémoire et des témoignages oraux recueillis par l’anthropologue Armelle Faure en lien avec les Archives départementales de la Corrèze et du Cantal
Collectif des Manants : Jean- François Escapil d’EDF – coordination, Paul Monnier – création son, Alain Albinet – écriture, Armelle Faure – anthropologue et William Lamary – scénographie.

Un grand remerciement à Paul Monnier et Jean-Pierre Mader pour avoir partagé avec nous les premières créations de leur beau projet à venir : “Les mots enfouis”, projet d’album et de spectacle autour de ces mémoires orales recueillies

 

 

Mercredi 15 juillet 2020

 

Le site gallo-romain des Cars

Aujourd’hui, nous sommes Lémovices et Romains, nous sommes au IIe siècle de notre ère, à l’époque de la Pax Romana. La civilisation gallo-romaine s’épanouit sur les terres de Haute-Corrèze. Des villas de style romain s’érigent un peu partout sur le territoire, au milieu de vastes domaines agricoles. Parmi ces villas, celle du site des Cars, située au coeur du plateau de Millevaches. C’est à la découverte des vestiges exceptionnels de cette villa que nous partons, accompagné dans notre découverte par l’association du Bac des Cars et par une de leur guide saisonnière, Marion. En route pour une remontée dans le temps pleine de vie et de surprises !

Embarquement immédiat sur Radio Vassière

  • Accueil, visite guidée gratuite, petite boutique-terrasse – 1er juillet > 31 août – 13h>19h tous les jours sauf le jeudi – par l’association du Bac des Cars
  • Apéro locaux – ve 10 juil / ve 21 août – à partir de 18h – par l’association du Bac des Cars – info : 06 70 21 23 68
  • Balades contées – ma 21 juil / me 12 août – à 18h – participation libre – par la Cie La Maison sur la Colline – résa : 06 98 64 30 80
  • La Tempête, représentation théâtrale inspirée de l’oeuvre de Shakespeare – sa 15 août – à 19h30 – par le Festival de La Luzège – résa : 06 12 40 05 94

Plus d’info : www.site-gallo-romain-les-cars.comwww.facebook.com/bacdescars
Ou sur : www.hautecorrezecommunaute.fr/2020/07/10/programme-estival-sites-gallo-romains

Et pour en savoir plus, rendez-vous au musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles à Meymac : www.facebook.com/musee.vazeilles

 

 

 

Mercredi 8 juillet 2020

 

“Où est la différence ?” au CAC de Meymac

Direction le Centre d’Art Contemporain de Meymac qui vient de rouvrir ses portes avec une nouvelle expo qui s’interroge sans détour : œuvre d’un artiste, œuvre d’une artiste, où est la différence ? Une question posée sans détour mais non sans un certain humour.
 
L’exposition qui se propose d’y répondre est généreuse et impertinente, drôle et cinglante, pleine de couleurs, de matières et de formes. Son principe ? présenter dans chaque salle un binôme d’artistes homme/femme dont les oeuvres se font écho. Saurez-vous discerner, en parcourant les salles et les œuvres, si c’est le fruit d’un ou d’une artiste ? mais finalement est-ce là l’important ?
 
Le Centre d’Art Contemporain de Meymac est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h – visite guidée le mercredi à 15h – www.cacmeymac.fr
 
Apparaissent dans cette chronique : 

Embarquement immédiat sur Radio Vassière

 

Mercredi 1er juillet 2020

 

Les mystères du sanctuaire des Pièces Grandes

Aujourd’hui, nous partons rejoindre l’archéologue Simon Girond sur le site antique des Pièces Grandes. Nous sommes sur la commune de Margerides à quelques encablures des gorges de la Haute-Dordogne.

Après un sentier dans les sous-bois, nous arrivons dans une clairière baignée de soleil, un peu partout des murets de granite émerge du sol enherbé, dessinant le plan d’anciens bâtiments…Depuis 7 jours, Simon fouille avec deux collègues les vestiges de ce sanctuaire gallo-romain. Il nous en dévoile les mystères…

Embarquement immédiat sur Radio Vassière

Le site des Pièces Grandes est en accès libre toute l’année – en sortant du bourg de Margerides direction Bort-les-Orgues, prendre à gauche vers Marly

Concert C’est ma tournée avec le groupe UA TEA sur le site – mercredi 15 juillet – 20h30 – Plus d’info : https://deslendemainsquichantent.org/agenda

Visite du site en compagnie de l’archéologue Simon Girond – samedi 19 septembre – 15h – Réservation : 06 98 64 30 80

 

Mercredi 17 juin 2020

 

Sur les traces du Tacot, au viaduc des rochers noirs

Aujourd’hui, nous partons sur les traces du Tacot, ce tramway à vapeur le plus utilisé de Haute-Corrèze qui a relié Ussel à Tulle de 1913 à 1960. Nous allons saisir l’histoire de ce formidable petit train local au plus bel endroit qui soit, là où il enjambait les gorges de la Luzège, à 90 mètres au-dessus de la rivière : au viaduc des rochers noirs.

Nous avons rendez-vous avec Roger Fraysse et Bernard Gaye, président et trésorier de l’association ASTTRE qui veille depuis 30 ans sur le Viaduc et la mémoire du Tacot. Ils en connaissent tous les secrets…

Embarquement immédiat sur Radio Vassivière

Le jardin de Firmin (la plus belle vue sur le viaduc) et le parcours d’interprétation du Tacot (6 km aller-retour) sont en accès libre toute l’année. Accès au jardin de Firmin depuis le bourg de Soursac ou depuis le parcours d’interprétation. Accès au parcours d’interprétation depuis la plateforme des Tournadoux sur la D16 qui mène de Soursac à Lapleau.

Association ASTTRE 19 – Mairie de Soursac – 05 55 27 52 61 

Pour découvrir le documentaire L’oiseau de la Luzège – Bernard Maupoux – 1985 – Atelier des Films du Genièvre : http://immaterielles.org/index.php/component/exlineo/record/2504-L%27oiseau-de-la-Luzege

 

Mercredi 24 juin 2020

 

À la redécouverte de notre cadre de vie

Avez-vous déjà constaté comme on oublie parfois d’observer ce qui nous entoure tous les jours ? Comme si l’on ne voyait plus vraiment notre rue, notre bourg ou le paysage qui longe la route qui nous mène au bureau…

Cet été, c’est le moment ou jamais ! On prend le temps de porter un regard neuf sur ces édifices et ces paysages qui nous entourent, si familiers et peut être finalement si étrangers. Partez à la redécouverte de votre cadre de vie avec Zoé Dupeu, animatrice du Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour. Tout l’été, des visites aux formes les plus variées vous sont proposées. À vous de piocher !

Embarquement immédiat sur Radio Vassivière

Les rendez-vous de l’été 2020 : https://www.pahcorrezeventadour.com/agenda/

Suivre l’actu du Pays : https://www.facebook.com/PAHHautesTerresCorreziennesetVentadour/

En savoir plus : https://www.pahcorrezeventadour.com/

Mercredi 27 mai 2020

Rando Millevaches

Après 8 semaines à ne pas dépasser le kilomètre autour de votre maison, vous rêvez de longues balades en immersion dans la nature ? Enfilez vos chaussures de rando, attrapez vos sacs à dos, on a trouvé l’appli qu’il vous faut !

Rando Millevaches, c’est à la fois un portail internet et une application mobile gratuite. Y sont recensés plus de 250 randos (qui ne cessent de s’enrichir) sur un territoire de 6 650 km2, en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Avec l’application en poche, vous aurez l’outil idéal pour vos prochaines escapades à pied, à VTT, à cheval ou encore pour vos trails !

Plus d’informations et renseignements : https://rando-millevaches.fr

Née en septembre 2018, Rando Millevaches est le fruit d’un partenariat entre le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et les partenaires contributeurs. Haute-Corrèze Communauté intègre ainsi peu à peu dans Rando Millevaches toutes les randos de son territoire, depuis le plateau de Millevaches jusqu’aux gorges de la Haute-Dordogne.

Mercredi 3 juin 2020

Dans les coulisses d’une saison estivale inédite

En ces temps où l’ombre du Covid_19 plane encore, notre territoire a tout pour plaire : de l’espace, du temps, de la nature… de quoi séduire les touristes estivaux !

Mais comment les accueillir et leur permettre de découvrir notre territoire tout en respectant distanciation sociale et protection des personnes ?

Pour répondre à ces interrogations, nous avons rendez-vous avec Sophie Bonnelie, directrice adjointe de “Tourisme Haute Corrèze”. L’occasion de se faufiler dans les coulisses de la préparation d’une saison estivale pas comme les autres.

Pour en savoir plus : écouter l’interview sur Radio Vassivière

 

Mercredi 10 juin 2020

Le musée du Pays d’Ussel

Ce mardi 9 juin le musée du pays d’Ussel a ré-ouvert ses portes au public. Après des mois de fermeture, comment résister au plaisir d’aller de nouveau le découvrir et le parcourir ? Maëlig Chauvin, sa nouvelle responsable, vous guide à travers la scénographie immersive de cet attachant musée. Une plongée dans la vie de notre territoire il y a tout juste quelques décennies : les savoir-faire, la vie quotidienne, les croyances, les légendes, les fêtes… qui se mêlent à des clins d’œil artistiques plus contemporains.

Écouter l’émission sur Radio Vassivière

Expositions

  • 10 juillet au 17 août : Aurore Salomon, résidente en 2019, lithographies
  • 19 août au  21 septembre : Lithographies d’artistes, la collection d’Alain Goursaud
  • 25 septembre au 30 octobre : Photographier la Haute-Corrèze au début du 20ème siècle

Conférences

  • mercredi 1 juillet – 18h : les tableaux d’Henri Crouzette extraits des réserves du musée
  • mercredi  15 juillet – 18h : le matériel photographique de Michel Chadeyron
  • mercredi 15 juillet – 18h : les guerres de religion et la naissance du Pays d’Ussel (date à confirmer)
  • mercredi  5 août – 18h : les saints du Bas-Limousin (date à confirmer)
  • mercredi 19 août – 18h : les boissons d’antan
  • mercredi 16 septembre – 18h : les magasins d’autrefois à Ussel

Plus d’infos
Musée du Pays d’Ussel – 12 rue Michelet – Ussel
05 55 72 54 69 – 05 55 72 40 73
https://www.facebook.com/CultureUssel/

Ouverture du musée

  • Du 9 au 27 juin : 14h à 18h du mardi au samedi
  • A partir du 27 juin : 14h à 18h tous les jours sauf le mardi

 

Facebook Pagelike Widget