Les aides économiques dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19

Mise à jour de la page : 20/04/2020 à 15h00

Afin de pallier les effets négatifs sur l’économie locale, les élus de Haute-Corrèze Communauté travaillent à la mise en place d’un dispositif d’aides.

Un recensement le plus précis de la situation économique en Haute-Corrèze est actuellement en cours, auprès du maximum d’entreprises. L’exploitation des données recueillies permettra d’établir un état des lieux de la situation économique en Haute-Corrèze au travers de cette crise.

Un dispositif d’aide exceptionnel

Ce dispositif d’aide exceptionnel répondra aux besoins identifiés et connus des entreprises du territoire. Une mise en place rapide de ce dispositif est prévue pour être le plus réactif possible et ces aides seront complémentaires des dispositifs État et région.

Cette démarche est menée en concertation avec l’ensemble de nos partenaires, les 71 communes membres de l’intercommunalité, ainsi que tout le tissu économique du territoire.

Le cadre règlementaire et juridique pour pouvoir mettre en place ce type de dispositif d’urgence est en cours de rédaction du côté de l’État.

La direction économique de la collectivité réfléchit à la mise en place d’un accompagnement le plus adapté aux différentes situations qui devrait comprendre :

  • une aide d’urgence
  • une aide au rebond de l’activité

 

Les collectivités locales se mobilisent

Région Nouvelle-Aquitaine

Mesures d’urgences en direction des entreprises et des associations, soutien à la jeunesse et l’enseignement à distance, adaptation de nos services de transports.

Chambres de commerce et d’industrie

Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, le réseau des CCI soutient et aide les entreprises aux côtés des services de l’État : aide de 1 500 € pour les entrepreneurs, paiement du loyer professionnel et de factures EDF