Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC)
Signe de la volonté de concrétiser le Schéma d’Interprétation du Patrimoine (SIP), le CTEAC a été signé en mai 2022. Ce dispositif permet de soutenir les projets des acteurs locaux offrant aux enfants et aux jeunes l’opportunité de découvrir les richesses de leur territoire tout en explorant leur propre créativité.
Cosignataires du CTEAC : Académie de Limoges, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Nouvelle-Aquitaine, Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine
Allumer des étoiles dans les yeux et le coeur des enfants
Comment sensibiliser nos enfants et nos jeunes aux trésors de leur territoire ? Comment les inviter à explorer, comprendre, prendre soin et se sentir bien sur notre terre de Haute-Corrèze ? Comment leur permettre une découverte sensible de notre territoire, au gré de rencontres avec des artistes et des professionnels, en favorisant en même temps l’exploration de leur propre créativité et le développement de leur sens critique ? Comment aussi les accompagner à devenir des citoyens éclairés, acteurs du monde qui les entoure, sensibles à l’intérêt commun ? Voilà tout l’enjeu du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC).
10 projets pour l’année 2022-2023
Dix projets d’éducation artistique et culturelle ont été retenus dans le cadre du CTEAC 2022>2023, des projets qui mobilisent de nombreux partenaires et financeurs sur tout le territoire.
Au cours de l’année scolaire 2022>2023, plus de 800 élèves issus de 15 établissements différents vont ainsi participer à ces 10 projets.
Il est à noter que de nombreux autres projets d’éducation artistique et culturelle se déroulent sur le territoire sans être pour autant identifiés dans le cadre du CTEAC. Tous contribuent à enrichir le parcours artistique et culturel des enfants de notre territoire.
Six projets mobilisent plusieurs établissements et plusieurs structures culturelles. Des projets complexes qui ont pu voir le jour grâce à un engagement exemplaire des équipes éducatives qui les portent.
Prendre confiance en soi

Une compagnie de marionnettes vient en résidence de création au lycée Barbanceys durant deux semaines.
Les élèves suivent en direct et participent à la création d’un spectacle, l’occasion d’ouvrir un espace de dialogue et de partage de savoir et savoir faire entre artistes et élèves.
Neuvic | OCT 2022 > MAI 2023
Livre et rêverie nocturne

Au cours d’une année, accompagnés par une auteure et une illustratrice, CM1, CM2 et 6e créent ensemble un livre illustré, trace de leurs rêveries dans les paysages nocturnes ussellois.
Ussel | OCT 2022 > JUIN 2023
Voyage partagé au cœur des émotions

Guidée par la marionnette Chiffon et ses 4 moutons, les maternelles et les 6e découvrent ensemble leurs émotions, apprennent à les écouter et les exprimer avec différents langages : les mots, le corps, la musique, l’art plastique, la marionnette…
Neuvic | 2022 > 2023
Cultures du monde

Deux artistes, quatre semaines de résidence, pour explorer, avec les collégiens, les élèves et les résidents, d’autres cultures et contrées du monde à travers la danse, le rythme et la musique. À la fin de chaque semaine, ils partagent les fruits de leurs explorations artistiques et culturelles lors d’un spectacle ouvert au grand public.
Bort-les-Orgues | NOV 2022 > JUIN 2023
Autour du verre

Des élèves de tous âges et niveaux, participent à la construction d’un four verrier au cœur du bourg de Meymac et s’initient au design d’objet et aux techniques verrières. Un voyage autour du verre, entre hier et aujourd’hui, entre archéologie et création contemporaine.
Meymac | AVRIL > JUIN 2023
Shining lights on our futures

À travers la découverte du hip-hop et ses champs artistiques (danse, musique, arts plastiques), les collégiens et lycéens sont invités à trouver leur propre voie/voix pour exprimer les manières dont ils se projettent dans l’avenir. Souhait de déconstruire les barrières et les peurs pour parvenir au partage d’un spectacle final ouvert au public qui aura lieu le jeudi 6 avril à la salle polyvalente à Neuvic.
Neuvic | NOV 2022 > JUIN 2023
Des outils pour l’éducation artistique et culturelle
Pour accompagner les acteurs du territoire dans le montage, l’organisation et le développement de leur action d’éducation artistique et culturelle, quelques outils/dispositifs sont en cours de mise en place.
Un catalogue
À la suite d’un appel lancé au printemps 2022, une quarantaine d’acteurs de Haute-Corrèze et alentours ont répondu présents pour apparaître dans cette proposition de catalogue qui recensera les structures du territoire proposant des interventions/animations pour les enfants et les jeunes.
La mise en forme est en cours, nécessitant encore quelques allers-retours. La diffusion est prévue avant les vacances d’été 2023 auprès des établissements socio-éducatifs du territoire : écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, accueils de loisirs, instituts médico-sociaux…
Une offre de formation
Une première formation est organisée avec l’École du livre jeunesse du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Travaillée en lien avec la médiathèque intercommunale, cette journée sera l’occasion de découvrir, de manière théorique et pratique, comment il est possible d’utiliser le livre jeunesse dans ses projets d’éducation artistique et culturelle, quelle qu’en soit la thématique (environnement, archéologie, patrimoine, arts plastiques…).
La formation est ouverte aussi bien aux acteurs culturels qu’aux acteurs socio-éducatifs du territoire : médiateurs, médiatrices, enseignants, enseignantes, animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices… toutes et tous sont les bienvenu.e.s.
Des spectacles vivants
Des spectacles de la programmation estivale Les Granités sur les sites patrimoniaux au spectacle de la Tournée d’hiver autour d’un thème de notre patrimoine, les représentations grand public d’un soir deviennent en journée des représentations à destination des enfants, jeunes et résidents des structures socio-éducatives du territoire.