Informations sur la continuité des services de Haute-Corrèze Communauté

 

Mise à jour de la page : 31/03/2020 à 15h00

A la suite des mesures annoncées par le président de la République Emmanuel Macron, les élus de Haute-Corrèze Communauté ont mis en place une cellule de crise. Celle-ci a pour but de réorganiser les services au public afin de freiner la propagation du coronavirus.

Vous avez des questions sur le coronavirus ?

Contacter les services de la collectivité

Afin de répondre aux usagers, Haute-Corrèze Communauté organise une continuité de l’accueil téléphonique. Ainsi, les services restent joignables au 05.55.95.35.38

Fermeture des accueils physiques

Toujours pour freiner la propagation du virus, l’accueil physique des services cités ci-après sera momentanément suspendu à partir du lundi 16 mars 2020 mais les agents restent joignables par téléphone :

  • siège de la collectivité à Ussel
  • Pôléco à Ussel
  • antennes de proximité de Monestiers-Merlines, Neuvic, Saint Merd les Oussines et La Courtine
  • point d’information jeunesse à Neuvic
  • médiathèque (sites d’Ussel et Meymac)

Fermeture des services publics (hors exception mentionnée ici)

En conséquence des annonces du président de la République, les services suivants de Haute-Corrèze Communauté seront fermés à partir du lundi 16 mars 2020 et “jusqu’à nouvel ordre” sauf pour les personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

  • micro-crèche à Sornac,
  • accueil de loisirs à Neuvic, Liginiac, Bugeat, Sornac, Peyrelavade, La Courtine, Eygurande, Mestes, Saint-Angel
  • temps périscolaires (garderie du matin et du soir) à Neuvic, Liginiac, Bugeat, Sornac, Peyrelavade, La Courtine, Eygurande, Mestes, Saint-Angel, RPI de Palisse Lamazière-Basse, Soursac
  • aménagements des rythmes scolaires

Les agents resteront malgré tout joignables par téléphone en composant le 05.55.95.35.38

Collecte des ordures ménagères et déchèteries

Haute-Corrèze Communauté s’organise pour maintenir le ramassage des ordures ménagères. En conséquence, les tournées de collectes en campagne se feront tous les 15 jours, à partir du lundi 23 mars.

Haute-Corrèze Communauté assurera la collecte deux fois par semaine des structures suivantes : établissements de santé publics/privés et établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées.

Toutes les tournées de collecte des ordures ménagères sont maintenues sur l’ensemble du territoire. Un décalage d’une demi-journée à une journée maximum par rapport aux jours habituels de collecte est possible. Nos équipes sont à pied d’oeuvre pour maintenir ce service à la population.

Concernant les huit déchèteries du territoire, elles sont fermées dès ce mardi 17 mars pour au moins quinze jours. La collectivité invite les habitants à stocker les déchets à amener en déchèterie jusqu’à la réouverture celle-ci. Pour les entreprises qui poursuivent leur activité, un rendez-vous ponctuel pourra être fixé en déchèterie afin qu’elles puissent déposer leurs déchets. Merci aux entreprises de contacter le 06.89.37.10.65.

Accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire

Afin de répondre aux directives de l’Éducation nationale, la cellule de crise de Haute-Corrèze Communauté met en place, depuis lundi 16 mars, un dispositif d’accueil pour les enfants dont les parents font partis du personnel soignant*, sur l’ensemble des sites suivants :

  • Micro-crèche à Sornac,
  • Temps périscolaires (garderie du matin et du soir) à Neuvic, Liginiac, RPI de Palisse Lamazière-Basse, Bugeat, Sornac, Peyrelevade, La Courtine

Conformément aux directives, les groupes ne dépassent pas 10 enfants par site. Dans la mesure des capacités d’accueil et des effectifs d’encadrement de la collectivité, une priorisation d’accueil des enfants est faite (sous réserve que les parents n’aient aucune autre alternative de garde) selon les critères suivants :

  1. Si les deux parents font parties du personnel soignant ou si un parent en situation de monoparentalité est personnel soignant
  2. Si l’un des deux parents fait partie du personnel soignant

Les parents concernés et leurs enfants sont accueillis sur les horaires d’ouverture habituels dès lors qu’ils présentent la carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur sous 48 heures à partir du lundi 16 mars 2020.

* Liste des catégories des professionnels concernés :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

Livraison à domicile et "drive" locaux
Devoir de solidarité

Afin de répondre à la solidarité nationale demandée par le président Macron, les agents impactés par la fermeture des sites seront redéployés afin d’apporter leur aide aux services maintenus et aux communes qui pourraient en avoir besoin.

Haute-Corrèze Communauté proposera également aux parents professionnels de santé de mettre à disposition (dans le mesure du possible) ses animateurs des centres de loisirs pour la garde d’enfants afin de contribuer à l’effort collectif demandé par le président Macron. Dans ce même sens, la collectivité va également proposer son appui pour une aide au portage des repas et aux courses des personnes âgées. Les détails de ces mesures seront communiqués prochainement.

 

La page Facebook de la collectivité sera également régulièrement alimentée afin de tenir au courant les usagers du territoire.

Les collectivités locales se mobilisent

Mesures d’urgences en direction des entreprises et des associations, soutien à la jeunesse et l’enseignement à distance, adaptation de nos services de transports.

Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, le réseau des CCI soutient et aide les entreprises aux côtés des services de l’Etat : aide de 1 500 € pour les entrepreneurs, paiement du loyer professionnel et de factures EDF