Déconfinement progressif & reprise des services de Haute-Corrèze Communauté

Mise à jour de la page : 08/05/2020 à 16h00

À la suite des mesures annoncées par le président de la République Emmanuel Macron, les élus de Haute-Corrèze Communauté ont mis en place une cellule de crise. Celle-ci a pour but de réorganiser les services au public afin de freiner la propagation du coronavirus.

 

À partir du 11 mai, le déconfinement progressif permettra de rouvrir certains services au public. Retrouvez tout le détail ci-dessous.

Nous contacter

Afin de répondre aux usagers, Haute-Corrèze Communauté organise une continuité de l’accueil téléphonique. Ainsi, les services restent joignables au 05.55.95.35.38

Les accueils physiques à compter du 2 juin

À partir du 2 juin, l’accueil physique des services est rouvert sans rendez-vous pour :

  • le siège de la collectivité à Ussel
  • Pôléco à Ussel

 

Réouverture des déchèteries le 5 juin

Concernant les huit déchèteries du territoire, elles rouvrent aux horaires habituels à compter du 5 juin 2020 avec protocole sanitaire : toutes les informations pour accéder aux déchèteries

Réouverture de la médiathèque intercommunale en juin

Réouverture de la médiathèque : le site d’Ussel rouvre le 2 juin, celui de Meymac rouvre le 9 juin.

Le système de drive mis en place à Ussel est toujours opérationnel.

Reprise des accueils pour les enfants à partir du 11 mai

À partir du 11 mai 2020, le déconfinement progressif mis en place par le gouvernement permettra d’ouvrir, petit à petit, les services proposés pour l’accueil des enfants de 0 à 17 ans.

La collectivité organise ses sites en suivant les protocoles sanitaires afin de garantir la sécurité des enfants et des agents. Haute-Corrèze Communauté précise qu’une priorité d’accueil est donnée aux enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire.

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les différents accueils.

Haute-Corrèze Communauté précise qu’une priorité d’accueil est donnée aux enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
  • Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise
  • Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique
Livraison à domicile et "drive" locaux
Devoir de solidarité

Afin de répondre à la solidarité nationale demandée par le président Macron, les agents impactés par la fermeture des sites seront redéployés afin d’apporter leur aide aux services maintenus et aux communes qui pourraient en avoir besoin.

Haute-Corrèze Communauté proposera également aux parents professionnels de santé de mettre à disposition (dans le mesure du possible) ses animateurs des centres de loisirs pour la garde d’enfants afin de contribuer à l’effort collectif demandé par le président Macron. Dans ce même sens, la collectivité va également proposer son appui pour une aide au portage des repas et aux courses des personnes âgées. Les détails de ces mesures seront communiqués prochainement.

La page Facebook de la collectivité sera également régulièrement alimentée afin de tenir au courant les usagers du territoire.

Information des professionnels de santé aux habitants du territoire

Les professionnels de santé de Haute-Corrèze et du plateau de Millevaches se battent pour votre santé.
Cependant, ils ont besoin de vous.  Potentiellement, chacun de nous est contaminé et contaminant.

Nous devons tous respecter les consignes.

Vous avez des questions sur le coronavirus ?