Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Conférence – Histoire de l’alimentation en Corrèze

23 août - 14 h 30 min à 16 h 30 min

- Gratuit

Lo temps mena tot, « Le temps mène tout » : Dictons, saisons et alimentation paysanne en Corrèze (Limousin) de la fin du xviiie siècle aux années 1930.Monique Chastanet est historienne, chargée de recherche honoraire au CNRS. Elle travaille, en particulier, sur l’histoire de l’alimentation en Afrique sahélienne et en Limousin.

En Corrèze, de la fin du XIIIème au début du XXème siècle, des dictons ainsi que des noms de saisons ou d’années difficiles témoignent – en langue limousine – des conditions de vie des paysans et de leurs pratiques alimentaires, encore largement dépendantes du climat. Des dictons « saisonniers » indiquent des repères et des normes de comportement, tandis que des dictons « prévisionnels » associent calendriers, météorologie populaire et récoltes attendues. On peut resituer ces dictons et autres expressions dans un contexte historique, en les croisant avec des écrits précisément datés. Ce qui permet d’appréhender certains aspects matériels et culturels d’un milieu social qui n’a généralement pas laissé d’écrits. Face aux changements du monde rural, ces diverses formulations constituent des vestiges des anciens liens entre climat et alimentation.

Sur réservation

Pour vous inscrire, utilisez le formulaire en bas à gauche de cette page et renseignez les champs demandés et validez l’inscription.

Détails

Date :
23 août
Heure :
14 h 30 min à 16 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :

Lieu

Pôle culturel Clau del país
Place de l'église
Meymac, 19250 France
+ Google Map
Téléphone :
05 32 09 19 84

Qui participe

17 personnes participent à Conférence – Histoire de l’alimentation en Corrèze

  • Evelyne CRISON
  • Jean Cisterne
  • Elisabeth Dravet
  • EYEE Joyce
Tickets are not available as this évènement has passed.