Animation du site des Cars (réponses jusqu’au 8 avril 2024)

Haute-Corrèze Communauté (HCC) lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’animation estivale et l’accueil du public cet été sur le site des Cars. Acteurs associatifs et culturels, vous êtes invités à nous faire part de votre projet pour donner vie à ce site antique.

Contexte

Un schéma d’interprétation du patrimoine. Le site des Cars est l’un des deux sites archéologiques majeures de Haute-Corrèze. Avec le site des Pièces Grandes situé à Margerides, ces 2 sites font aujourd’hui l’objet d’une réflexion quant à leur mise en interprétation et leur valorisation coordonnées dans le cadre du Schéma d’Interprétation du Patrimoine (SIP) co-construit par Haute-Corrèze Communauté et les acteurs du territoire.

Poursuivre et développer. Depuis l’été 2019, le site des Cars, qui fait partie du réseau des Sites étonnants de la Corrèze, souhaite offrir un accueil et des animations de qualité à ses visiteurs du 1er juillet au 31 août.

Acteurs partenaires. Cet AMI est coordonné par Haute-Corrèze Communauté, en lien étroit avec les acteurs présents autour du site archéologique : communes concernées, Département de la Corrèze, Service Régional Archéologique de la DRAC, Musée d’Archéologie et du Patrimoine Marius Vazeilles, Pays d’Art et d’Histoire, Tourisme Haute Corrèze et Corrèze Tourisme.

Objectifs

Animer tout l’été. Par cet AMI, HCC souhaite aller chercher un projet d’animation du site qui s’étire sur les 2 mois d’été et qui a du sens par rapport à l’histoire et à l’esprit du lieu.

Pour tous. Ce projet d’animation doit permettre un accueil régulier et de qualité aussi bien des habitants que des touristes afin de leur donner envie de venir découvrir ce lieu magique, de mieux le comprendre, de s’y poser, de s’y sentir bien.

Champs d’intervention

Culture et patrimoine. Le projet pourra se développer sur l’ensemble des secteurs culturels et artistiques. Ce sera avant tout un projet lié au patrimoine mais qui pourra également recourir au spectacle vivant, à l’audiovisuel, aux pratiques numériques… Il pourra également proposer une mise en valeur de la production locale par une boutique ou une terrasse proposant à la vente des produits locaux ou en lien avec le site.

Formes variées mais présence régulière. Le projet proposé pourra ainsi être protéiforme à partir du moment où il assure une présence régulière sur site pour permettre l’accueil du plus grand nombre de visiteurs possibles : proposition de visites commentées, animation d’une boutique de produits locaux, animation d’une terrasse, organisation d’événements culturels ponctuels…

Critères de sélection

Le projet devra :

  • respecter le lieu : toute installation ou aménagement devra être éphémère et réversible, sans impact sur le lieu
  • s’inscrire dans une temporalité limitée : le projet doit se développer du 1er juillet au 31 août, avec des activités régulières et de potentielles activités ponctuelles
  • respecter les normes de sécurité en vigueur : pour ne jamais mettre en danger le public
  • respecter l’esprit du lieu : à la fois dans les contenus scientifiques, dans les propositions artistiques et dans les éléments qui pourraient être vendus
  • s’adresser à un large public : veillant à mêler les habitants et les touristes, à mêler les générations et à pratiquer, si besoin est, des tarifs accessibles au plus grand nombre
  • s’inscrire dans une logique de développement durable : ancrée sur le local et sur l’humain
  • proposer un modèle économique : qui ne repose pas uniquement sur une potentielle aide financière liée à cet AMI

Accompagnement

Financier. La dotation de HCC pour cet AMI se situe dans une fourchette entre 3 500 et 4 500 euros TTC. Un seul porteur de projet sera retenu.

Humain et matériel. HCC nommera un interlocuteur privilégié pour accompagner le porteur de projet retenu dans l’organisation et la mise en oeuvre de leur intervention sur le site des Cars. HCC assurera également la promotion du projet retenu.

Présentation du site

Propriété du Département de la Corrèze, géré par Haute-Corrèze Communauté, le site des Cars est un l’un des plus remarquables sites antiques du Limousin.

Entre landes et forêts, sur le plateau de Millevaches, les monumentaux blocs de granite de ce site murmurent au visiteur une histoire vieille de plus de 2 000 ans. Cette histoire l’emmène sur les traces d’une présence gallo-romaine prospère et fleurissante en Haute-Corrèze au IIe siècle après J.-C. Ici, se dessine le plan d’une villa parcourue par l’eau, plus haut, de grands mausolées émergent du chaos… L’âme curieuse du visiteur est invitée à l’éveil pour s’imaginer qui vivait là et comment.

Le site des Cars est composé de différentes parties : la zone de stationnement et le pavillon d’accueil à l’entrée, le site des deux mausolées, l’allée dans la forêt et le site de la villa. Ces différents espaces peuvent être mis à contribution par le porteur de projet dans la mesure de leur plus grand respect. Comment répondre à cet appel à manifestation d’intérêt ?
Acteurs associatifs et culturels, pour répondre à cet appel, nous vous demandons de préciser dans votre réponse les éléments suivants :
– le nom de votre structure
– la présentation de votre structure
– la présentation de votre projet
– les objectifs et la vision animant votre projet
– les publics visés
– le lien avec le tissu culturel et économique local
– le modèle économique envisagé (budget prévisionnel)
– la place nécessaire, la localisation et les aménagements que vous souhaitez réaliser
– la temporalité envisagée

Les réponses sont attendues au plus tard le lundi 08 avril 2024 à 12h.
Elles sont à adresser par mail à mbarreau@hautecorrezecommunaute.fr
à préciser dans l’objet : AMI Site des Cars