
RENCONTRE | Le verdissement de la planète – Claude Rougier (Médiathèque Meymac)
Après avoir passé ses vacances, enfance et adolescent, au cœur du Pays vert de Haute Corrèze, Claude ROUGIER a fait des études de géologie, spécialisation science du sol. Celles-ci l’on conduit à comprendre et à mieux apprécier les beautés de notre planète. Ses professions (recherche et enseignement) et ses très nombreux voyages personnels, à l’appel des volcans, l’ont conduit sur tous les continents à l’exception de l’Océanie.
L’Homo sapiens moderne, urbain, rivé à son écran et désormais confronté à d’éventuels futurs confinements, a un déficit de Nature et il ressent l’appel de la forêt. Claude ROUGIER a publié fin octobre 2020 aux éditions L’Harmattan, un essai intitulé « VERDISSEMENT de la PLANETE : l’arbre, la forêt et l’Homme ». Cet ouvrage, pensé avant le COVID, s’appuie sur deux réflexions :
La première permet de répondre à la problématique du quand et comment s’est effectué le verdissement de la planète ? En effet, sur Terre, vieille de quelques 4,5 milliards d’années, les continents sont restés des déserts pendant 9/10 de cette très longue histoire.
La deuxième réflexion porte sur la relation de l’émergence de notre espèce et de l’action de celle-ci sur les arbres et les forêts.
Claude Rougier est diplômé en sciences de la Terre (doctorat en géologie du Quaternaire, DEA d’agro-écopédologie).
Tout public.