
EXPO | La gabare de Spontour
Deux expos consacrées à la gabare de Spontour.
1. Marius, petit gabarier clandestin de la Dordogne. Avril 1872 : la Dordogne est en crue, ou plutôt elle est “marchande” ou “de voyage”. Marius, enfant de Spontour, se cache dans la gabare de son père. Le voilà emporté, balloté au gré d’une rivière tumultueuse, à destination de Libourne. Au fil des mots de Philippe Marchegay et des illustrations de Tanguy Crovisier, on se laisse embarquer à notre tour.
2. Le retour de la gabare. Voici la Spontournoise IV revenue des chantiers de Charpentier Marine Morbihan. Si la gabare de Spontour ne transporte plus merrains, carassonnes et charbon, elle navigue toujours pour le plaisir des habitants et des visiteurs curieux. Images, photos et plans de cette gabare restaurée et de ce retour attendu !
Gratuit / du samedi 3 juillet au dimanche 19 septembre
1. Marius, petit gabarier clandestin est visible à la médiathèque d’Ussel
2. Le retour de la gabare est visible sous le préau de l’ancienne école de Spontour
A Spontour également, au café guinguette Le Triolet, cartes et photos sur Spontour autrefois
Exposition créée par Haute-Corrèze Communauté et le Pays d’art et d’histoire avec la participation d’EDF, du café Le Triolet, de l’association des gabares de la Haute-Dordogne, de Nuage Vert, d’ACAD, de Charpentier Marine Morbihan, de Michel Lefort, du musée de la batellerie et de la commune de Soursac.