En cours

Petites villes de demain

Chemin de mémoire à La Courtine

Un projet à la croisée de l’histoire locale et de la Grande Histoire. Inscrit dans le Schéma d’Interprétation du Patrimoine (SIP) de Haute-Corrèze Communauté, le projet de “chemin de mémoire” à La Courtine raconte l’histoire des mutins de La Courtine en 1917.

Ce projet a lieu sur 1 commune

• LA COURTINE

Une histoire singulière

Le Chemin de mémoire, c’est avant tout l’envie de raconter et rendre sensible dans le paysage de La Courtine et ses alentours l’histoire singulière de 16 500 soldats russes envoyés au camp militaire à l’été 1917 et leur mutinerie pour dire non à la guerre.

Le Chemin de mémoire, c’est l’histoire d’êtres humains qui disent “non” à la guerre, “oui” à la paix, de 16 500 soldats russes qui vivent pendant un été dans une petite commune du plateau de Millevaches de 1 500 habitants.

Le Chemin de mémoire, c’est aussi l’histoire de tous les liens qui, durant ces 3 mois, se tissent au-delà des différences. Une histoire singulière où s’entremêlent des enjeux internationaux, ceux de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe, avec des tranches de vie d’ailleurs et d’ici.

Le projet scénographique

Le projet a été conçu par un scénographe/artiste, Jean-Pierre Uhlen, allié à une paysagiste, Carole Bridier. Leur proposition a convaincu les élus par sa singularité et son souhait d’ancrage au territoire, en reliant cette histoire passée au territoire et au présent et en lui conférant une dimension artistique, sensible et unique. Ce Chemin pourra ainsi s’inscrire à la fois dans un réseau de tourisme mémoriel et dans un réseau autour de l’art.

Les partenaires

Ce projet se construit en partenariat avec la commune, l’association La Courtine 1917, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Pays Haute-Corrèze Ventadour, le PNR de Millevaches en Limousin, le service Jeunesse, Engagement et Sport de la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale) de la Creuse et le Département de la Creuse.

En dates et en chiffres

• Mars 2023 : lancement de la consultation des entreprises
  • Mai 2023 : lancement des travaux
  • Septembre 2023 – mai 2024 : ateliers et projets en parallèle des travaux
  • Juin 2024 : inauguration festive

Le montant de ce projet, comprenant conception et réalisation, est estimé à 150 000 € HT soit 180 000 € TTC.

Le parcours

Cheffe de projet