
Chemin de mémoire à La Courtine
Saviez-vous qu’à La Courtine, des soldats russes se sont mutinés en 1917 pour dire non à la guerre ? C’est l’histoire que vous découvrirez le long du Chemin de mémoire qui est en cours de réalisation sur la commune.
Pourquoi ce projet ?
Parce que c’est l’histoire de 16 500 soldats russes qui vivent pendant un été dans une petite commune du plateau de Millevaches de 1 500 habitants. C’est l’histoire de tous les liens qui, durant ces 3 mois, se tissent au-delà des différences. Parce que c’est une histoire singulière où s’entremêlent des enjeux internationaux, ceux de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe, avec des tranches de vie d’ailleurs et d’ici.
Le parcours permettra de rendre compte de cette histoire, par l’humain, le sensible, les récits de vie, les photographies, les dessins, les témoignages croisés des soldats russes et des habitants de La Courtine. Ce sera une véritable mise en valeur du territoire de La Courtine, une valorisation de lieux qui éveillent des émotions pour construire le parcours et le récit.
Pour en savoir plus, RDV dimanche 5 mars à la salle polyvalente de La Courtine pour une exposition – goûter autour du projet.