Depuis fin février 2023, le site ussellois de la médiathèque est fermé en raison de problèmes d’étanchéité du bâtiment. En parallèle des réflexions sur l’avenir du bâtiment, notamment dans le cadre du projet de restructuration de la médiathèque, des solutions palliatives ont été mises en place pour maintenir le service public.

La sauvegarde des collections et un local alternatif

Les collections ont déménagé et sont désormais à l’abri dans l’ancien magasin Pulsat, près de la gare à Ussel. Après quelques travaux dans le local, les équipes vont s’atteler, au cours de l’été, à l’inventaire et à la remise en rayons des 38 000 documents pour qu’ils soient à nouveaux disponibles.

En parallèle de cette sauvegarde des collections, des travaux vont débuter afin d’ouvrir un espace d’accueil en centre-ville (rue du 4 septembre) où les équipes auront plaisir à accueillir les usagers dès cet automne.

Des solutions pour le prêt

Début mars, des pochettes surprises ont été mises en place (grâce à un partenariat avec le magasin Au p’tit senteur à Ussel) afin que les lecteurs puissent continuer à emprunter des documents à Ussel.

Depuis le 27 juin, le bibliodrive a repris du service ! Le système est simple : on réserve les documents sur le site internet de la médiathèque, les équipes préparent la sélection et vous préviennent de la disponibilité. Pour retirer les drives, 2 points de retraits sont possibles : à la médiathèque site de Meymac ou au Pôléco, 8 avenue Carnot.

Enfin, les équipes se mobilisent tout au long de l’été pour être présents sur de nombreuses manifestations. Lors de ces événements “hors les murs”, les bibliothécaires apportent une sélection documentaire disponible à l’emprunt. N’hésitez pas à venir les retrouver, le programme est sur le site de la médiathèque.

Pour rappel, les élus ont voté la gratuité du prêt pour tous les usagers, que ce soit pour une nouvelle carte ou pour renouveler votre abonnement.