Comment permettre à nos jeunes de devenir des citoyens éclairés, curieux et intéressés au monde qui les entoure ? En semant dans leur esprit, dès le plus jeune âge des graines de créativité. Voilà tout l’enjeu du CTEAC, contrat territorial d’éducation artistique et culturelle signé l’année dernière avec la DRAC, la DRAAF et l’académie de Limoges. Présentation en détail des actions prévues en 2023.
Un enjeu majeur pour l’hyper-ruralité
Les acteurs de la culture et de l’éducation du territoire ont déjà de nombreuses propositions en la matière. Le CTEAC a pour objectif de les accompagner humainement et financièrement, de leur donner de la visibilité, de les mettre en résonance et cohérence les unes avec les autres.
À travers ce contrat, Haute-Corrèze Communauté participe à l’épanouissement des enfants et des jeunes sur le territoire pour cultiver leur curiosité, susciter leur émerveillement, éveiller leur conscience, dans un esprit d’ouverture, de partage et de transmission.
Ce contrat vient faciliter le lien entre le monde de l’éducation et le monde de la culture. Il vient créer un élan partagé autour de l’éducation artistique et culturelle grâce à différentes actions.
Les grands projets pour le premier semestre 2023
10 projets d’éducation artistique et culturelle ont été retenus dans le cadre du CTEAC 2022-2023. Ces projets mobilisent de nombreux partenaires et financeurs sur tout le territoire. Ainsi, plus de 800 élèves issus de 15 établissements différents vont bénéficier de ces actions. Six d’entre eux, plus complexes car mêlant plusieurs acteurs, ont pu voir le jour grâce à un engagement exemplaire des équipes éducatives qui les portent.
Prendre confiance en soi
Une compagnie de marionnettes vient en résidence de création au lycée Barbanceys durant deux semaines. Les élèves suivent en direct et participent à la création d’un spectacle, l’occasion d’ouvrir un espace de dialogue et de partage de savoir et savoir faire entre artistes et élèves.
Avec la médiathèque de Neuvic, le futur Tiers-Lieu de Neuvic, la Cie Les Involtes pour 4 classes de 1es et Tles pro. du lycée des métiers Marcel Barbanceys de Neuvic
Livre et rêverie nocturne
Au cours d’une année, accompagnés par Nadège Moyart, auteure, et Isaline Moulin, illustratrice, des CM1, CM2 et 6e créent ensemble un livre illustré, trace de leurs rêveries dans les paysages nocturnes ussellois.
Avec le musée du Pays d’Ussel, AIMU, la micro folie d’Ussel, le service culturel d’Ussel, la médiathèque intercommunale pour les classes de CM2 de l’école Jean Jaurès, CM1 de l’école La Jaloustre et 6e du collège Voltaire à Ussel.
Voyage partagé au cœur des émotions
Guidée par la marionnette Chiffon et ses 4 moutons, les maternelles et les 6e découvrent ensemble leurs émotions, apprennent à les écouter et les exprimer avec différents langages : les mots, le corps, la musique, l’art plastique, la marionnette…
Avec la médiathèque de Neuvic, la Cie Les Involtes pour 2 classes de PS/MS/GS de l’école maternelle de Neuvic et 2 classes de 6e du collège de la Triouzoune de Neuvic
Cultures du monde
Au cours de 4 semaines différentes, accompagnés chaque fois par 2 artistes en résidence, les collégiens, élèves et résidents explorent, à travers la danse, le rythme et la musique, d’autres cultures et d’autres contrées du monde. À la fin de chaque semaine, ils partagent les fruits de leurs explorations artistiques et culturelles lors d’un spectacle ouvert au grand public.
Avec l’association Ameli pour 4 classes du collège Marmontel (Bort), 4 classes de l’école élémentaire Jean Jaurès (Bort), des résidents de la fondation Jacques Chirac (Bort, Sornac, St-Setiers, La Courtine).
Les artistes : la Casa de Pedro (Agnès Pelé & Jean-Luc Bernard) autour de l’Argentine, la Cie Koubi (Marie Launay) autour du hip-hop, Toby Drake (musique) et Marta (danse) pour l’Andalousie et l’association Afrique chez vous (Issa Diagne)
Autour du verre
Des élèves de tous âges et niveaux, participent à la construction d’un four verrier au cœur du bourg de Meymac et s’initient au design d’objet et aux techniques verrières. Un voyage autour du verre, entre hier et aujourd’hui, entre archéologie et création contemporaine.
Avec le Centre d’art contemporain de Meymac et le musée d’archéologie et du patrimone Marius Vazeilles, les Infondus (souffleurs de verre, archéologues), un artiste contemporain (appel à candidature lancé par le CAC) pour les 3e du collège de l’Éréa Millesources, des volontaires du lycée forestier, une classe de 4e du collège J. Chirac, l’école élémentaire de la Prairie et le groupe journal du collège ) Meymac.
Shining lights on our future
À travers la découverte du mouvement hip-hop et ses disciplines artistiques (danse, musique, arts plastiques), les collégiens et lycéens sont invités à trouver leur propre voie/voix pour exprimer les manières dont ils se projettent dans l’avenir. Souhait de déconstruire les barrières et les peurs pour parvenir au partage d’un spectacle final ouvert au public.
Avec les Jeunesses Musicales de France, L’Empreinte, les artistes Nasreddine (danse hip-hop) et BreZ (musiques actuelles, beatbox) pour une classe de 3e du collège de la Triouzoune de Neuvic, une classe de 2nde du lycée agricole Henri Queuille de Neuvic, une classe de CAP, une classe d’option musique et une classe d’option arts plastiques du lycée Ventadour d’Ussel.
Des outils pour l’éducation artistique et culturelle
Pour accompagner les acteurs du territoire dans le montage, l’organisation et le développement de leur action d’éducation artistique et culturelle, quelques outils/dispositifs sont en cours de mise en place :
- une première formation autour du livre jeunesse
Avec l’École du livre jeunesse du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, cette journée sera l’occasion de découvrir, de manière théorique et pratique, comment il est possible d’utiliser le livre jeunesse dans ses projets d’éducation artistique et culturelle, quelle qu’en soit la thématique (environnement, archéologie, patrimoine, arts plastiques…).
La formation est ouverte aussi bien aux acteurs culturels qu’aux acteurs socio-éducatifs du territoire : médiateurs, médiatrices, enseignants, enseignantes, animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices… toutes et tous sont les bienvenu.e.s.
- des spectacles vivants
Des spectacles de la programmation estivale Les Granités sur les sites patrimoniaux au spectacle de la Tournée d’hiver autour d’un thème de notre patrimoine (Vers la ville pour l’hiver 2022), les représentations grand public d’un soir deviennent en journée des représentations à destination des enfants, jeunes et résidents des structures socio-éducatives du territoire.
- un catalogue de l’offre en EAC
Une quarantaine d’acteurs de Haute-Corrèze et alentours ont répondu présents pour apparaître dans cette proposition de catalogue qui recensera les structures du territoire proposant des interventions/animations pour les enfants et les jeunes.