Mardi 18 octobre 2022, Haute-Corrèze Communauté et cinq de ses communes membres ont signé avec l’État une convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT). Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018, l’ORT est un outil permettant de porter et de mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes.

Haute-Corrèze Communauté compte 71 communes sur les départements de la Corrèze et de la Creuse. Territoire peu dense, il s’organise autour de la ville-centre d’Ussel et de quatre communes principales : Bort-les-Orgues, Meymac, Neuvic et La Courtine. Réputé pour ses sites paysagers préservés, la beauté et la qualité de son cadre de vie, le territoire voit depuis quelques années ses centre-bourgs se dévitaliser.

Grâce à l’opération de revitalisation du territoire, Haute-Corrèze Communauté et l’État accompagnent les élus pour renverser la vapeur et relancer la dynamique. L’ORT est un levier de requalification des centres-bourgs des pôles structurants du territoire. Elle constitue une boite à outils financière et technique au service des communes. Elle donne l’opportunité aux élus de prendre de la hauteur et d’avoir une vision globale de leurs projets, grâce au soutien et à l’accompagnement en ingénierie de Haute Corrèze Communauté.

Rénover et adapter l’habitat au parcours résidentiel des ménages et au vieillissement de la population, redynamiser les commerces, améliorer la mobilité et l’accessibilité aux espaces et services publics, développer l’offre de soins : voilà les points clefs pour renforcer l’attractivité et faire battre le cœur du territoire.