La sécheresse s’aggrave en Corrèze et en Creuse : l’ensemble du territoire est placé en état d’alerte ou en état d’alerte renforcée.
Les pluies du mois de juin n’ont apporté qu’un bienfait temporaire. Les indicateurs relatifs à la sécheresse se sont rapidement dégradés en juillet avec le retour d’un temps chaud et sec dont des épisodes caniculaires. Les prévisions en matière de pluviométrie ne semblent pas permettre d’inverser la tendance.
La sécheresse des sols reste ainsi globalement très prononcée. Les niveaux des cours d’eau et nappes souterraines restent très bas pour la saison. Pour mémoire, le niveau de remplissage des ressources souterraines est inférieur à la moyenne pour plus de 80 % des points de mesure.
Ainsi l’ensemble du territoire est placé en alerte renforcée impliquant une restriction des usages de l’eau. Sont notamment interdits :
- l‘arrosage des jardins de 8h à 20h
- l’arrosage des pelouses, espaces verts, jardinières…
- le remplissage des piscines privées
- le lavage des véhicules sauf dans les stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau ou de lavage haute pression
- le lavage et nettoyage des façades, terrasses, murs…
- les manœuvres de vannes de barrages, remplissage et vidanges des plans d’eau
- les randonnées pédestres aquatiques dans les cours d’eau classés en 1ère catégorie
Les restrictions des usages de l’eau sont en vigueur jusqu’au 31 octobre 2022.
Source : préfecture de la Corrèze et préfecture de la Creuse
Bonjour , c’est très bien mais expliquer moi pourquoi ont peut arroser le jardin après 20h00 et avant 8h00 et pas du tout les jardinières??? de plus aucun control n’est fait pour les piscines notamment à allassac ou des familles passe leur temps à remplir chaque jour des piscines auto porté comme il y a autour de chez moi .soyons intelligents si ont prend des mesures pour le bien de tous , soit pour tous soit rien .merci
Bonjour,
Merci pour votre remarque. Le terme de jardin désigne le potager. Les niveaux d’alerte et de restrictions sont déclenchés par le préfet selon les indicateurs en vigueur. Quant aux contrôles, il ne sont pas du ressort de la communauté de communes. Notre rôle, sur cette question des restrictions, restera de l’ordre de l’information aux habitants en relayant les décisions prises par la préfecture. Belle journée.