Mercredi 18 mai 2022, la première Fête du SIP (Schéma d’interprétation du patrimoine) a rassemblé plus de 70 personnes à Lamazière-Basse. Un moment fort placé sous le signe du patrimoine, de l’éducation artistique et de la convivialité.
Le SIP, c’est quoi ?
Le SIP, c’est le Schéma d’interprétation du patrimoine de Haute-Corrèze. Porté par Haute-Corrèze Communauté, le SIP a été co-construit avec les acteurs du territoire au fil d’ateliers sur ces 3 dernières années. Il se veut à la fois narration de l’identité de la Haute-Corrèze et plan d’action pour la valoriser et la transmettre.
Au cours de la soirée, les acteurs ayant participé aux ateliers ont découvert le fruit de leur réflexion et de leur travail sous forme d’exposition :
- état des lieux et des besoins
- fil narratif tissé
- plan d’action pour les 5 prochaines années
Un plan d’action autour de 4 axes
- accompagner et mettre en réseau les acteurs du territoire autour du patrimoine
- permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir les richesses de leur territoire
- rendre vivant le patrimoine de la Haute-Corrèze
- entretenir, requalifier et valoriser les sites patrimoniaux majeurs
100 ans d’images en Corrèze
Lors de la soirée, la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine a présenté son film “100 ans d’images en Corrèze“.
Ce montage, réalisé à partir de vidéos amateur tournées en Corrèze et conservés par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, se présente sous la forme d’un puzzle mémoriel, non chronologique où chacun a pris plaisir à plonger. Un survol impressionniste du département sur près d’un siècle accompagné par une création musicale originale composée par Lost in Traditions.
Ce projet est né de l’initiative de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et du Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin.

Une première concrétisation avec un contrat de territoire
A cette occasion, le premier Contrat de territoire éducation artistique et culturelle (CTEAC) du département de la Corrèze est né.
Ce dispositif va permettre de soutenir les projets des acteurs locaux offrant aux enfants et aux jeunes l’opportunité de découvrir les richesses de leur territoire tout en explorant leur propre créativité.
Le CTEAC est le fruit d’un partenariat entre l’Académie de Limoges, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Nouvelle-Aquitaine, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine et Haute-Corrèze Communauté.
Lors des discours, les signataires du CTEAC ont souligné l’intérêt de ce contrat pour “aider les jeunes à trouver leur place et à s’épanouir sur ce territoire.“

Il faut que les acteurs locaux s’emparent de ces dispositifs, qu’ils inscrivent leurs projets afin que nous puissions les accompagner, les mettre en réseau et en visibilité.