Après les fêtes de fin d’année, les sapins se dépouillent de leurs décorations et filent, pour les plus chanceux, à la déchèterie.

Cette année, Haute-Corrèze Communauté vous propose de transformer ce “déchet” en une ressource : du broyat pour vos végétaux.

Comment faire ?

1. Entre le 27 décembre et le 28 janvier 2022 : déposez votre sapin (débarrassé de ses décorations et sans neige artificielle) dans l’une de nos communes participant à l’opération :
    • Clairavaux
    • Margerides
    • Mestes
    • Peyrelevade
    • St-Hilaire-Luc
    • St-Etienne-aux-Clos
    • Sornac
  2. Début février : venez récupérer le broyat réalisé à partir des vieux sapins et utilisez le comme paillage ou compost chez vous

Plus de renseignements : 05 55 95 35 38 ou directement auprès des mairies partenaires de l’opération.

Comment utiliser le broyat de sapin au jardin ?

Les déchets verts de jardin sont apportés par les particuliers en déchèterie. Ce sont pourtant des déchets valorisables chez soi pour le compostage et le paillage notamment. L’utilisation du broyat issu des résineux est mal connu du grand public.

Outre son utilité herbicide, il est également de bonne utilité pour :

• pailler les allées de jardin
  • pailler les plantes de terre de Bruyère
  • servir de répulsif contre les limaces

En savoir plus sur le broyat de sapin ? Téléchargez cette fiche technique pour tout comprendre.