Haute-Corrèze Communauté signe une convention de disponibilité avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Corrèze pour les agents sapeurs-pompiers volontaires. Celle-ci permettra de faciliter l’intervention des agents sapeurs-pompiers volontaires de la communauté de communes.
Sur un territoire à dominante rurale, le travail des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) est indispensable pour assurer des secours rapides et efficaces à tout moment. Près de 90 % de l’effectif du SDIS de la Corrèze est constitué de sapeurs-pompiers volontaires. Il est donc primordial de faciliter la conciliation de leur engagement civil avec leur activité professionnelle.
En tant qu’employeur, Haute-Corrèze Communauté a souhaité s’inscrire dans un partenariat de disponibilité de ses agents engagés comme sapeurs-pompiers volontaires. Une convention formalise l’exercice de cette disponibilité pour garantir le maintien du service public proposé.

En tant qu’employeur, Haute-Corrèze Communauté a souhaité s’inscrire dans un partenariat de disponibilité de ses agents engagés comme sapeurs-pompiers volontaires. Une convention formalise l’exercice de cette disponibilité pour garantir le maintien du service public proposé. De plus, Haute-Corrèze Communauté donne du sens à l’intercommunalité en ayant déjà conventionné avec les communes de Peyrelevade, Bort-les-Orgues, Neuvic et Saint-Angel.
Chaque agent bénéficie d’une décharge mensuelle de 10 heures pour disponibilité opérationnelle (si la spécificité du travail en cours permet au SPV de rejoindre le centre d’incendie et de secours d’appartenance dans des délais compatibles avec la rapidité de l’intervention et en tenant compte des contraintes du poste de travail qui empêcheraient son départ). De plus, durant les absences autorisées, le salaire de l’agent et les avantages sociaux sont maintenus. Les SPV peuvent également bénéficier d’une disponibilité pour des formations adaptées à leurs missions.
Les centres de secours répartis sur notre territoire sont un service indispensable aux habitants et à l’attractivité de nouvelle population. Je suis extrêmement fier et admiratif d’avoir au sein de notre collectivité 5 sapeurs-pompiers volontaires.