Depuis le 6 avril, le gouvernement a instauré un troisième confinement en ordonnant notamment la fermeture des écoles, crèches et des centres de loisirs pour ralentir l’épidémie due au Covid-19.
Sur le territoire de Haute-Corrèze Communauté, le service coéducation et parentalité a proposé un système de garde d’enfants pour le personnel prioritaire afin de pallier à la fermeture des structures d’accueil habituelles.
Les animateurs ont proposé aux parents les mêmes modes de garde qu’en temps normal : garderie, ARS, accueils de loisirs. Ces prestations ne seront pas facturées aux familles.
- Sur le secteur Chavanon, les animateurs ont accueilli 14 enfants sur la première semaine puis 6 enfants pendant la période des vacances.
- Sur le Plateau, les animateurs ont encadré 10 enfants à Bugeat et 12 enfants à Sornac.
- En Haute-Dordogne, 15 enfants ont bénéficié des accueils en garderie et en ARS la première semaine et 11 enfants ont été accueillis pendant les vacances de printemps.
Les principaux challenges ont été des modifications de plannings en dernière minute donc un besoin de réactivité des équipes et des partenaires, par exemple pour les repas de midi. « Les gestes barrières ont été gérés sans problème, les enfants sont au top ! »
Quelques photos d’activités réalisées sur le secteur Haute-Dordogne et Plateau
Concernant la micro-crèche à Sornac, celle-ci a accueilli tous les enfants des personnels soignants (EHPAD, Fondation Chirac, personnels soignants et forces de l’ordre) soit 5 enfants au total. L’équipe a travaillé en binôme pour éviter un trop grand nombre de personnes présent en même temps. Les horaires ont été adaptés en fonction de la présence des enfants. La crèche a fermé ses portes du 21 au 23 avril car aucun enfant prioritaire n’était inscrit à ces dates.
Tous les rendez-vous prévus au RAPEI avec les familles ont été maintenus pendant ce 3ème confinement. Seuls les ateliers d’éveil ont été suspendus pendant la première semaine de confinement.