Si les accueils de loisirs sont maintenus pendant la crise sanitaire, les protocoles sanitaires évoluent en permanence pour respecter les réglementations gouvernementales et freiner la circulation du virus et de ses variants.

Une surveillance essentielle

Les parents jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’accueil de loisirs. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19. Un enfant présentant des symptômes ou de la fièvre ne sera pas accueilli.

En cas d’apparition de symptôme ou de fièvre au cours de la journée, l’enfant est mis dans une salle à part sous surveillance et les parents sont contactés pour prendre en charge l’enfant le plus rapidement possible. L’enfant doit être présenté à un médecin qui décidera de la conduite à suivre.

Le respect des gestes barrières

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments des accueils de loisirs doit se limiter au strict nécessaire.

Le port du masque

Les animateurs ainsi que les enfants portent un masque “grand public” de catégorie 1 pendant leurs déplacements. Le port du masque est obligatoire même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.

Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Il est réalisé a minima :

  • à l’arrivée au centre
  • avant et après chaque repas
  • avant et après chaque activité
  • après être allé aux toilettes
  • le soir avant de rentrer chez soi

La distanciation

La distanciation physique sera maintenue dès que cela est possible. Elle n’est pas obligatoire au sein d’un même groupe (3-5 ans ou 3-13ans), par contre elle l’est entre les groupes (ainsi, les groupes des 3-5 et des 6-13 ans seront encadrés pour maintenir cette distance).

La restauration sur place

Pour la restauration, une distance de deux mètres sera respectée entre les groupes. Les animateurs ne mangeront pas à la table des enfants mais les assisteront en gardant le masque.

L’aération des locaux et l’entretien

Les locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des enfants, entre les activités, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes a lieu toutes les heures.

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, chaises) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé avec un nettoyage quotidien (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux avec une désinfection au minimum quotidienne (ou que les objets sont isolés 24 heures avant réutilisation).