Suivez la trace des gallo-romains dans un écrin de verdure…

La Haute-Corrèze recèle sur son territoire de nombreux trésors gallo-romains qui murmurent une histoire vieille de presque 2 000 ans… Cet été, cette histoire prend vie et se dévoile du 1er juillet au 31 août ! Tandis que des fouilles archéologiques s’organisent à Margerides et à Bugeat, les visiteurs sont accompagnés, sur le site des Cars dans une remontée du temps en douceur et avec délice : visites commentées gratuites, terrasse, boutique de produits locaux et spectacles. 

Au programme

Des visites commentées gratuites

De 13h à 19h, tous les jours sauf le jeudi, deux jeunes étudiant.e.s accueillent les visiteurs sur le site archéologique. Ils proposent aux visiteurs de découvrir le site au travers d’une visite commentée
gratuite en français ou en anglais, adaptée aux attentes du public, conçue pour partager avec tout type de visiteur la singularité du site des Cars au cœur de l’empire romain.

Une maquette

Outil formidable pour se faire une vision d’ensemble du lieu au IIe siècle après J.-C., une maquette de reconstitution du site est présentée dans le local d’accueil. Elle a été réalisée bénévolement par des migrants en résidence au CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de Peyrelevade.

Un café terrasse

Animé par les étudiant.e.s saisonniers, un café terrasse offre aux visiteurs repos, rafraîchissements et commodités. Il se situe à l’entrée du site, dans le bâtiment d’accueil accessible aux
personnes ayant un handicap. De quoi siroter tranquillement un verre après une plongée gallo-romaine, sous le soleil, les yeux perdus dans le paysage de prairies, tourbières et forêts qui s’offre alentours.

Une boutique

Dans le café, les visiteurs peuvent aussi se laisser tenter par l’achat de produits locaux (sirops, confiseries, confitures, charcuterie, boissons…) ou de livres et BD autour de l’univers gallo-romain.

Un point tourisme

Mis en place avec Tourisme Haute-Corrèze, le point info tourisme, animé par les étudiant.e.s saisonniers, suggère aux visiteurs les randonnées et autres sites à découvrir alentours pour compléter
leur journée ou leur séjour : du Mont Bessou à la Tourbière du Longeyroux, en passant par les moulins de Razel, le village de Variéras, l’étang des Oussines ou la maison du Parc et, bien sûr, le musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles pour approfondir leur exploration du monde gallo-romain !

Les animations sont proposées avec l’association du Bac des Cars.