Les bonnes pratiques du déconfinement

Haute Corrèze Communauté a rassemblé ici quelques bonnes pratiques du déconfinement ainsi que certaines recommandations gouvernementales. Ces informations couvrent le territoire de Haute-Corrèze Communauté et parfois au-delà. Elles s’adressent aux mairies, aux habitants, aux jeunes, aux familles, aux associations.

Ce recueil de propositions n’est pas exhaustif. Aussi, en fonction des prochaines directives gouvernementales et des nouvelles initiatives émergentes, cette page sera mise à jour.

Pour une meilleure réactivité, nous avons fait le choix de privilégier les liens qui permettent d’obtenir la réactualisation des informations des différents organismes. De plus, si vous repérez une initiative intéressante à faire connaître et qui n’y figure pas, vous pouvez nous la communiquer en envoyant un mail à vlplateau@hautecorrezecommunaute.fr

et|icon_info_alt|p

Information préfecture de la Corrèze

La phase 2 du déconfinement marque la reprise des activités, qui sont de nouveau possibles, cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos, etc., vont pouvoir rouvrir. Il est cependant nécessaire de respecter les gestes barrière et de la distanciation physique afin de rassembler les conditions de la réussite de cette nouvelle phase de déconfinement. Le virus est encore présent à des degrés divers sur le territoire, mais sa circulation est désormais limitée dans le département qui est classé vert.

Respectez les gestes barrière et les recommandations gouvernementales. Informations coronavirus et protocoles https://www.gouvernement.fr/info

Les bonnes pratiques au quotidien

Retrouvez dans cette partie toutes les mesures liées à la santé, au numérique, et à la vie associative.

Santé

Prenez soin de vous : Réseau de santé Millesoins : les professionnels de santé de Haute-Corrèze et du plateau de Millevaches restent mobilisés. Pour toute question, vous pouvez trouver des réponses sur le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/correze/assure/covid-19

Depuis le 2 juin vous pouvez :

Si vous êtes une personne à risque :

  • bénéficier d’une consultation “bilan et vigilance” prise en charge par la sécurité sociale à 100%
  • continuer à bénéficier du dispositif d’activité partielle, si le télétravail est impossible et pour préserver votre santé
  • renforcement des capacités sanitaires et informations complémentaires

En savoir plus sur : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

Numérique

Pour les personnes en difficulté avec l’outil numérique et Internet, il existe une formation à l’informatique en ligne proposé par la médiathèque Haute Corrèze et l’association Entraide et Formation Informatique de Haute-Corrèze.

Les antennes de proximité et leurs animateurs accueil peuvent vous recevoir sur RDV pour vous accompagner dans vos démarches administratives.

Associations

Pour la gestion, misez sur les outils collaboratifs sur Internet ! Vous trouverez de nombreuses informations dans un guide de survie du déconfinement pour les associations par Kogito Association.

Des outils libres et gratuits : https://www.colibris-outilslibres.org/ et https://framasoft.org/

https://www.associations.gouv.fr/continuer-a-faire-vivre-son-association-grace-aux-outils-en-ligne.html

 Quelques exemples d’initiatives :

  • L’association Les P’tits Bouts sur le Plateau de Millevaches a mis un sondage en ligne pour recueillir au mieux les besoins des familles pour reprendre le fil des activités
  • Energies pour Demain à Peyrelevade : redémarrage des prêts de vélos électriques sur le Plateau
  • Un site collaboratif, un “padlet” mis en ligne et animé par l’association L’Arbre du Renard à Sérandon
  • L’association Lou Cantou à Neuvic propose des rencontres en visioconférence pour échanger entre clubs francophones séniors et, s’ils le souhaitent, les associations d’enfants scolarisés à l’étranger, membres du programme gouvernemental FLAM (Français LAngue Maternelle)

Les bonnes pratiques au travail

Privilégier les réunions en petit comité et la mise en place d’une alternance des équipes pour diminuer le nombre de personnes en même temps dans un même lieu. Installer des vitres plexi dans les espaces d’accueil.

Santé publique France propose en téléchargement de nombreux visuels sur les consignes sanitaires ainsi que France Numérique

Les fiches du ministère du travail sur l’utilisation des espaces communs

Les bonnes pratiques à la maison

Retrouvez ci-dessous les conseils relatifs aux commerces, à la scolarité de vos enfants, aux thématiques de l’enfance et de la jeunesse.

 

Commerces et alimentation

Préférez les livraisons à domicile pour vos courses, ou les systèmes de commande et de réservation préalable par téléphone ou Internet. Haute Corrèze Communauté a mis en ligne un tableau recensant les commerces ayant mis en place un service de livraison à domicile ou sous forme de drive

  • Quelques idées de recettes équilibrées à cuisiner en famille sur le site monenfant.fr
Scolarité

Contacter l’école par téléphone pour connaître les informations nécessaires aux rentrées

Réouverture progressive des écoles, collèges et lycées sur l’académie de Limoges dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

  • les lycéens de première n’auront pas à passer l’oral du baccalauréat de Français ; ce sont les notes du contrôle continu qui seront prises en compte ;
  • les lycéens seront invités à un entretien individuel avec l’équipe pédagogique pour ce qui est de leur orientation, particulièrement s’il n’ont pas de solution Parcoursup satisfaisante ;
  • Aménagement des épreuves des examens nationaux : Bac, Brevet, Cap, Bep
  • Orientation : accompagner les jeunes en temps de coronavirus
Enfance

Afin d’éviter un retour trop rapide “à la normale”, privilégiez les activités à la maison, en famille. Des activités pour les vacances scolaires du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Jeunesse

Ecoute et dialogue avec les ados : une permanence téléphonique est mise en place par la Maison des adolescents à Ussel pour les parents, au 05 55 87 67 77 les jeudis de 12h à 14h, les vendredis de 9h à 12h et sur répondeur 24h/24h, Anonymement et gratuitement. Page Facebook Parents d’ados 19.

Les bonnes pratiques dans les loisirs

Les informations touchant à la culture, au tourisme et au sport.

Culture

Privilégiez les ressources culturelles du ministère de la culture sur le net : La culture chez nous.

  • Les bibliothèques se déconfinent ! Réouverture de certaines médiathèques comme la médiathèque à Ussel, proposant une formule Drive, à Neuvic depuis le 3 juin. Trouvez votre bibliothèque sur l’annuaire de la Bibliothèque Départementale de Prêt
  • Le PNR Millevaches va proposer de nombreuses sorties à la découverte de son patrimoine sur inscriptions avec un nombre limité et dans le respect des gestes barrières.
  • Cinémas sur le territoire : date de réouverture prévue le 22 juin. A Neuvic, le 24 juin.
  • La SMAC de Tulle Des Lendemains qui chantent lance des concerts à domicile les jeudis de l’été.
  • Certains lieux culturels ont réouverts : Carte des lieux culturels rouverts
Tourisme

Préférez les sorties locales, (re)découvrez votre territoire ! De nombreuses informations locales transitent par les réseaux sociaux, notamment Facebook.

La mairie de Bugeat propose aux familles des personnels hospitaliers d’un établissement de la région parisienne, deux séjours gratuits en partenariat avec le camping de la commune. D’autres mairies de Haute Corrèze vont peut-être rejoindre cette initiative.

Sport

Les règles de distanciation physique s’appliquent également dans ce cadre. Choisissez des entraînements qui prévoient cette précaution.

Exemple : le Club du Gym de St Angel, a repris ses activités en petit de groupe de 10 personnes maximum, en extérieur et sur inscription par sms au préalable.

Bientôt, la nouvelle piscine d’Ussel rouvrira ses portes !

Les bonnes pratiques dans l’espace public

Les lieux publics rouvrent progressivement. Voici quelques informations qui vous permettront de connaître les conditions d’accueil.

Avant de vous rendre dans ces lieux publics, prenez connaissance des consignes de préconisations sanitaires affichées ou signalées sur les sites internet.

Eloignez-vous des lieux trop fréquentés pour garder la distance physique de 1m au minimum.

Respectez les consignes de vos commerçants. Parfois certains vous proposeront de prendre rendez-vous au préalable pour vous y rendre (ex : Opticien, …)

Ouverture sur RDV des différents sites de Haute Corrèze Communauté, avec port du masque obligatoire si la distanciation physique est impossible, selon les horaires suivants :