Les 15 et 22 mars prochains, les Français éliront leurs nouveaux conseils municipaux. Pour tous, ce sera également l’occasion de désigner leur représentants au conseil communautaire de Haute-Corrèze Communauté. Mais alors, comment ça marche ?

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, c’est-à-dire à Bort-les-Orgues, Meymac, Neuvic et Ussel pour notre territoire, les bulletins d’inscription feront apparaître clairement les élus au conseil municipal et ceux qui siègeront au conseil communautaire. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le représentant à Haute-Corrèze Communauté sera le maire.

Chaque commune sera représentée et disposera d’au moins un siège, voire plus en fonction du nombre d’habitants. Une seule règle : aucune commune ne peut toutefois disposer de la majorité.

Après le deuxième tour des élections municipales le 22 mars 2020, le nouveau conseil communautaire se réunira le 16 avril 2020. Lors de cette séance, les élus communautaires désigneront leur nouveau·elle président·e, puis les vice-président·e·s (quinze maximum).

Pour en savoir plus

L’association des communautés de France (AdCF) a réalisé plusieurs vidéos pour expliquer les élections et l’intercommunalité.