Haute-Corrèze Communauté signe une convention de disponibilité avec le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Corrèze pour ses agents sapeurs-pompiers volontaires. Celle-ci permettra de faciliter l’intervention des agents sapeurs-pompiers volontaires qui travaillent pour la communauté de communes.

Sur un territoire à dominante rurale, le travail des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) est indispensable pour assurer des secours rapides et efficaces à tout moment. Près de 90 % de l’effectif du SDIS de la Corrèze est constitué de sapeurs-pompiers volontaires. Il est donc primordial de faciliter la conciliation de leur engagement civil avec leur activité professionnelle.

En tant qu’employeur, Haute-Corrèze Communauté a souhaité s’inscrire dans un partenariat de disponibilité de ses agents engagés comme sapeurs-pompiers volontaires. Une convention formalise l’exercice de cette disponibilité pour garantir le maintien du service public proposé.

Chaque agent bénéficie d’une décharge mensuelle de 10 heures pour disponibilité opérationnelle (si la spécificité du travail en cours permet au SPV de rejoindre le centre d’incendie et de secours d’appartenance dans des délais compatibles avec la rapidité de l’intervention et en tenant compte des contraintes du poste de travail qui empêcheraient son départ). De plus, durant les absences autorisées, le salaire de l’agent et les avantages sociaux sont maintenus. Les SPV peuvent également bénéficier d’une disponibilité pour des formations adaptées à leurs missions.

Pour Haute-Corrèze Communauté, cette convention représente un double avantage en tant qu’employeur et collectivité locale :

• bénéficier d’une présence, dans les murs et pendant les heures de services, d’agents formés à la prévention des risques, à l’intervention sur un début d’incendie ou à l’accomplissement de gestes de premiers secours
  • implication de la collectivité sur un enjeu local majeur : le maintien de services publics de secours rapides et efficaces en tout point du territoire et à tout moment

Les centres de secours répartis sur notre territoire sont un service indispensable aux habitants et à l’attractivité de nouvelle population. Je suis extrêmement fier et admiratif d’avoir au sein de notre collectivité 4 sapeurs-pompiers volontaires.

Pierre Chevalier

Président, Haute-Corrèze Communauté