Mercredi 28 août, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, est venu sur le territoire de Haute-Corrèze Communauté pour la signature du contrat de dynamisation et cohésion territoriale de Haute-Corrèze Ventadour. Organisée à Bort-les-Orgues, cette signature marque la contractualisation entre le Pays Haute-Corrèze Ventadour (91 communes, dont les 71 de Haute-Corrèze Communauté) et la région Nouvelle-Aquitaine autour de 37 projets structurants et 23 projets en amorçage.

L’engagement financier de la région s’élève à plus de 8,8 millions d’euros auxquels s’ajoutent 375 000 euros d’aide à l’ingénierie. Pour Haute-Corrèze Communauté, ce contrat soutient des actions phares du projet de territoire dans nos différents champs de compétence :

  • attractivité du territoire grâce à une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales
  • projet d’investissement industriel pour l’entreprise Alsapan (La Courtine – Creuse)

Cette démarche de contractualisation permet au Pays Haute-Corrèze Ventadour de développer une stratégie partagée pour ancrer et attirer de nouvelles populations.

Zoom sur l’entreprise Alsapan

Dans l’après-midi, le président de région Alain Rousset s’est rendu sur le site creusois de l’entreprise Alsapan, spécialisée dans la fabrication de meubles en kit, les revêtements de sols et les plans de travail. Grâce au soutien de la région et de Haute-Corrèze Communauté, Alsapan va pouvoir acquérir de nouvelles machines, notamment pour l’habillage des panneaux, ce qui confortera la position du site creusois et de ses 150 emplois.