Un groupe de jeunes de Peyrelevade, âgés de 8 à 20 ans, met toute son énergie pour voir aboutir un projet de construction d’un Bike Park sur la commune, accompagné par Haute-Corrèze Communauté.

Un appel à projets jeunes “Mieux vivre en milieu rural” a été lancé par la MSA* et la DDCSPP* de la Corrèze. L’objectif : favoriser la prise de responsabilité des jeunes et leur participation à l’amélioration du cadre de vie des territoires ruraux.

C’est dans ce cadre que de jeunes Peyrelevadois, passionnés de BMX, ont élaboré le projet de construction d’un terrain adapté à la pratique de leur sport avec l’aide et le soutien de leur commune et de l’association “Les Musclés du Plateau”.

Accompagnés dans leur démarche par Haute-Corrèze Communauté, ils ont présenté ce projet à un jury de la MSA début juin à Tulle. Ils ont obtenu une bourse de 1 500 € et gagné l’opportunité de se présenter devant un jury national pour espérer une aide supplémentaire. Afin de récolter des fonds supplémentaires, un concert a également été organisé mi-juillet à Peyrelevade. Inscrite dans le cadre du dispositif “C’est ma tournée” (en partenariat avec la FAL* et l’association “Des Lendemains qui chantent”), cette soirée musicale a été une réussite en réunissant plus de 80 personnes venues écouter l’artiste folk/rock Gabriiel.

Les jeunes continuent de s’investir afin de mener leur projet à terme d’ici 2020 avec l’aide de Haute-Corrèze Communauté et les Musclés du Plateau.

Si, comme eux, vous avez du dynamisme à revendre et des projets susceptibles d’améliorer la qualité de vie sur notre territoire, n’hésitez pas à contacter vos animateurs “vie locale” qui sauront vous guider dans vos démarches.

Coordonnées des animateurs “vie locale”

Secteur Plateau – Cécile Bayle
vlplateau@hautecorrezecommunaute.fr

Secteur Portes de la Creuse – Cécile Bayle