Il sera procédé à une enquête publique du 24 juin 2019 au 8 juillet 2019 inclus, soit une durée de 16 jours, portant sur le programme de gestion 2019/2023 des travaux d’entretien, au profit des bassins versants du Chavanon, de la Diège, de la Dordogne, de la Lugèze et de la Triouzoune.

Dans le cadre de l’exercice de la compétence de Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), l’obtention d’un arrêté préfectoral de déclaration d’intérêt général est nécessaire pour la réalisation du programme 2019-2023 de gestion des cours d’eau. Le programme de gestion proposé par la commission « GEMAPI » comprend différentes natures d’opérations : travaux, études, appui technique, assistance à maitrise d’ouvrage, formations et communication.

Le programme vise à améliorer l’état qualitatif et quantitatif des masses d’eau afin de préserver et de valoriser le patrimoine naturel et afin de faciliter les usages de l’eau ; juridiquement définie comme « bien commun de la nation ». Le programme a été réalisé en concertation avec un grand nombre d’acteurs institutionnels et socio-professionnels du territoire en 2018. Il a reçu la validation du comité de pilotage et de la commission « GEMAPI » les 20 et 28 novembre 2018.

Dans un contexte de changement climatique où les pressions exercées sur les ressources et sur les milieux s’intensifient, ce programme ambitieux et novateur donne au projet de territoire une portée environnementale majeure, indispensable au maintien à long terme des activités économiques et sociales.