Arrivée le 15 avril dernier dans le service “ordures ménagères et déchets assimilés”, Marilou Angénieux est la nouvelle ambassadrice du tri du territoire. Un métier qui associe prévention et sensibilisation.

La préservation de l’environnement est un axe majeur du projet de territoire de Haute-Corrèze Communauté. C’est pourquoi l’équipe du service “ordures ménagères et déchets assimilés” s’est renforcée avec le recrutement d’une ambassadrice du tri. Cette phase d’expérimentation, sur six mois, devrait permettre d’améliorer les performances de tri du territoire.

kg de déchets par an et par habitant

Moyenne départementale : 235 kg / an / habitant

L’ambassadrice du tri a plusieurs missions :

  • Elle sensibilise et informe la population sur les bonnes pratiques de tri
  • Elle aide à comprendre le cycle de vie du déchet, de sa production à sa valorisation, qu’il s’agisse de recyclage ou de emploi
  • Elle forme les citoyens aux bons gestes pour limiter la production de déchets (achats en vrac, d’occasion, troc, prêt…)

Elle peut intervenir pour des animations :

  • Dans les écoles
  • Dans les centres sociaux
  • Dans les accueils de loisirs (mettre en parallèle la photo de la visite d’Eygurande ci-jointe)
  • Sur les événementiels comme les festivals, les fêtes, les marchés…

Dans un second temps, Marilou sillonnera le territoire pour vérifier le contenu des bacs jaunes et des ordures ménagères. En fonction des constatations, elle ira à la rencontre des habitants pour les aider à mieux trier au quotidien :

Au vu de l’étendue du territoire, c’est un sacré challenge, mais je suis heureuse de le relever. La protection de l’environnement est quelque chose d’important pour moi. Je viens de m’installer en Haute-Corrèze et mes missions vont me permettre de mettre en valeur le territoire.”

Vous souhaitez organiser une animation sur le tri des déchets ou le recyclage ?
Vous souhaitez mettre en place un stand sur le tri lors d’un évènementiel ?

Contactez Aurélie Vesvre, chargée de la prévention des déchets, au 06 88 93 67 38 ou par mail à avesvre@hautecorrezecommunaute.fr