Pour la 8ème année consécutive, petits et grands peuvent partir à l’aventure en hauteur avec le parc acrobatique Diège Aventures.

Cette année, le parc s’est refait une beauté avec la mise en place de la ligne de vie continue sur tous les parcours. Ce système permet de rester attaché, du début à la fin des parcours, sans avoir à décrocher ou à raccrocher les mousquetons. Seul un opérateur peut retirer le crochet pour descendre le pratiquant du parcours en cas de besoin. Cette solution permet de garantir une meilleure sécurité pour les aventuriers.

La santé des arbres a été une des priorités pour ces travaux. Ainsi, les cales de protection autour des arbres ont été clouées avec des clous sans tête afin de permettre la croissance des troncs sans contrainte. Les parcours ont aussi été améliorés :

• 4 ateliers modifiés
  • pose de 3 nouveaux filets
  • installation d’une échappatoire sous la forme d’un toboggan de 12 mètres de long

Une politique de développement des loisirs et sports nature

Véritable levier de développement touristique pour le territoire, les loisirs et sports nature ont toujours été au cœur de l’action communautaire des élus :

• création de circuits de randonnée pédestre labellisés PDIPR (plan départemental d’itinéraires de petite randonnée)
  • mise en place du plus grand réseau national de parcours VTT sous le label FFCT
  • soutien aux stations sport nature de Haute-Corrèze et de Haute-Dordogne

Historique du projet

Le parc acrobatique a été inauguré en 2012 par la communauté de communes Ussel – Meymac – Haute-Corrèze. Le projet initial, d’un montant de 117 000 euros, s’est monté en partenariat avec la commune de Mestes, propriétaire du site de 11 hectares sur lequel est implanté le parc. Depuis son ouverture, le parc acrobatique Diège Aventures est géré par le Haute-Corrèze Kayak Club, association porteuse de la station sports nature Haute-Corrèze.

Depuis sa création, plusieurs programmes de travaux ont permis d’améliorer la qualité du parc et d’en conforter la fréquentation :

• 2014 : extension des parcours enfants (15 600 €)
  • 2015 : travaux d’entretien avec réparations, aménagements et amélioration du local d’accueil (6 456 €)
  • 2017 : création d’un parcours de 5 tyroliennes (17 453 €)

Les chiffres clés à retenir

hectares sur le site

euros investis

euros de subventions

Le parc est ouvert sans réservation :

• pendant les vacances de Pâques du 13 au 28 avril 2019 : de 14h à 17h, tous les jours
  • les week-ends et jours fériés du 29 avril au 5 juillet 2019, puis du 2 au 29 septembre 2019 : de 14h à 17h
  • les vacances d’été du 6 juillet au 1er septembre 2019 : de 13h à 19h