Jeudi 4 avril 2019, Haute-Corrèze Communauté et la mutualité sociale agricole (MSA) du Limousin ont signé la charte territoriale “avec les familles”. Cette convention de partenariat, d’une durée de 3 ans et demi, permet d’accompagner les territoires ruraux dans une démarche de développement social.

Valoriser la démarche participative communautaire

Depuis sa création en 2017, Haute-Corrèze Communauté a mis en place une démarche de co-construction avec ses partenaires, les comités d’habitants et les familles pour écrire son projet social. Déjà distinguée dans sa démarche par l’obtention de l’agrément “centre social” en janvier dernier, la communauté de communes poursuit son engagement auprès des acteurs locaux.

Cette charte territoriale “avec les familles” a pour objectifs de :

• renforcer le maillage territorial
  • réduire les inégalités d’offres de services aux familles
  • favoriser l’inclusion sociale des familles avec une attention particulière sur les facteurs de fragilité

Haute-Corrèze Communauté répond à ces objectifs à travers des ateliers intergénérationnels, un soutien aux associations locales, de l’inclusion numérique pour l’accès aux droits, etc. mais aussi avec la mise en place de lieux d’accueil de proximité pour la population.

La charte territoriale est co-signée par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), la caisse d’allocations familiales (CAF) et les conseils départementaux de la Corrèze et de la Creuse.