La gestion des milieux aquatiques mise à l’honneur

 

Publié le 04/03/2019

Fin mars, Territoires Conseils et la Banque des Territoires (organisme de la Caisse des Dépôts) mettaient à l’honneur la politique de gestion des milieux aquatiques de Haute-Corrèze Communauté, lors de leur journée thématique à Paris, au travers d’un reportage réalisé sur le territoire.

La politique de l’eau et de l’environnement est une priorité pour les élus de Haute-Corrèze Communauté.

Depuis 2003, la gestion des milieux aquatiques répond à un souhait de qualité de vie pour les habitants. Avec la fusion, l’équipe s’est structurée pour intervenir sur l’ensemble du nouveau territoire en régie directe, avec le recrutement de 3 chargés de mission Gemapi encadrés par un chef de service.

Une première phase de diagnostic a permis de dégager les axes de travail pour atteindre une bonne qualité des masses d’eau, tout en anticipant les changements climatiques attendus.

Dans notre territoire rural, agricole et forestier où le tourisme vert est prépondérant, il est nécessaire d’avoir une approche pragmatique et exigeante pour gérer les bassins versants et prendre en compte les problématiques de chacun. Le rôle de Haute-Corrèze Communauté n’est pas de se substituer aux propriétaires riverains des cours d’eau, mais bien de les accompagner pour qu’ils deviennent acteurs de la gestion des milieux aquatiques. Un travail est plus particulièrement mené en direction des agriculteurs et des forestiers pour leur apprendre à maîtriser leur impact environnemental.

 

La Gemapi, un an après : compte-rendu et ressources

Retrouvez les diaporamas et les ressources présentées à la journée Gemapi du 29 mars 2019 de la Banque des Territoires

Les chiffres clés à retenir

d'euros d'investissement

kilomètres de cours d'eau

bassins versants

chargés de mission

opérations annuelles

ans de programme