Haute-Corrèze Communauté obtient l’agrément centre social

Mardi 29 janvier 2019, Haute-Corrèze Communauté a reçu l’agrément centre social délivré par la Caisse d’allocations familiales de la Corrèze.

Ce label est décerné pour 4 ans. Il va permettre le développement du projet social communautaire. 

Un projet social

Le projet social s’articule autour de 4 objectifs :

  1. développer un pôle famille
  2. créer du lien social pour rompre l’isolement des habitants
  3. faciliter l’animation locale
  4. créer des points d’accueil de proximité

Haute-Corrèze Communauté est présente sur tout le territoire pour permettre aux habitants de trouver des réponses à de multiples questions de la vie quotidienne et à des problématiques territoriales. Dans une logique de proximité, des agents formés sont déployés sur les 4 antennes du centre social :

  • La Courtine (secteur Portes de la Creuse)
  • Monestier-Merlines (secteur Chavanon)
  • Neuvic (secteur Haute Dordogne)
  • Saint-Merd-les-Oussines (secteur Plateau de Millevaches)

Grâce à cette présence sur le terrain, la communauté de communes soutient les initiatives collectives et individuelles locales, tout en respectant l’existant.

Des actions concrètes pour les habitants

Différents dispositifs sont déjà mis en place et continueront à se développer : ateliers sociolinguistiques en français et en anglais, atelier intergénérationnel sur le patrimoine (avec l’Ehpad de Bugeat), création d’un jardin partagé, ateliers d’accompagnement numérique pour les seniors (avec l’instance de coordination de l’autonomie), dispositif d’autostop partagé Rézo Pouce (secteur Haute-Dordogne)…

Courant 2019, des comités de jeunes seront proposés, à l’image des comités d’habitants déjà installés sur les 4 secteurs.