PLUi, un outil pour l’avenir du territoire

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme. En édictant les règles d’urbanisme et leur mise en œuvre, le PLUi doit permettre un développement maitrisé et harmonieux de notre territoire. Il étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol. Le PLUi permet l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire Haut-Corrézien.

L’élaboration du PLUi a démarré en juin dernier. Actuellement, un travail de recensement et de récoltes des données par les 71 communes du territoire est en cours de réalisation dans la phase diagnostic du plan local d’urbanisme intercommunal. Les premières orientations seront définies au premier semestre 2019.

Une concertation avec tous les acteurs

Pour les élus de Haute-Corrèze Communauté, la phase de concertation est primordiale. C’est pourquoi de nombreuses réunions publiques seront organisées pour présenter l’ensemble des documents.

Les premières réunions publiques auront lieu :

• à Meymac (salle des fêtes de la Luzège), le mercredi 26 septembre à 18 heures
  • à Ussel (salle multimodale), le mercredi 17 octobre à 18 heures
  • à Neuvic (salle des fêtes), le mercredi 31 octobre à 18 heures

Chacun pourra consulter les documents réalisés via le site Internet ou aux sièges des anciennes communautés de communes.

Des registres de concertation sont à disposition du public où les citoyens peuvent consigner leurs souhaits et leurs attentes par rapport à la réalisation de ce document et aux orientations urbanistiques sur leur commune :

Une version dématérialisée est également disponible.