Haute-Corrèze Communauté propose, par le biais du service “action sociale”, des accueils de loisirs (ALSH) les mercredis ou les vacances scolaires sur les communes de Bugeat, La Courtine, Liginiac, Monestier-Merlines, Neuvic, Peyrelevade et Sornac.

Les élus ont souhaité assurer un maillage du territoire Haute-Corrèze Communauté en accueil de loisirs, de manière communale ou intercommunale. Il doit permettre aux familles de trouver un mode de garde pour leurs enfants, peu importe leur commune de résidence.

Cette volonté est confortée par l’enquête de terrain “mode de garde” conduite entre avril et juin 2018, auprès des familles fréquentant des écoles élémentaires (hors Meymac, Ussel et Bort-les-Orgues). Plus de 300 familles ont répondu :

À la suite de cette enquête, et au regard des évolutions concernant les rythmes scolaires, trois axes se sont dégagés afin de compléter l’offre déjà existante et répondre aux besoins des familles :

  • la mise en place d’un accueil de loisirs les mercredis sur Saint-Angel et pendant les vacances scolaires sur Mestes
  • l’organisation d’une navette au départ de la commune de Saint-Pardoux-le-Vieux vers l’accueil de loisirs de La Courtine
  • l’ouverture d’un accueil de loisirs les mercredis sur le secteur Chavanon

Deux nouveaux accueils de loisirs sur Mestes et Saint-Angel

Un accueil est proposé depuis le 7 novembre 2018 à l’école de Saint-Angel tous les mercredis après-midi et depuis le 18 février 2019, pendant les vacances scolaires à l’école de Mestes. Les enfants seront encadrés par du personnel communautaire.

Les programmes des activités sont disponibles sur la page des accueils de loisirs.

et|icon_pencil-edit|l

Pour inscrire vos enfants

Coordonnateur accueil multi-site – Secteur Haute-Dordogne
Vincent Piarotas
05 55 95 85 88
vpiarotas@hautecorrezecommunaute.fr

RPI* Saint-Pardoux-le-Vieux/Saint-Rémy (semaine de 4 jours)

Pour la rentrée 2018-2019, les familles ont la possibilité d’inscrire leurs enfants à l’accueil de loisirs de La Courtine, depuis le mercredi 5 septembre. Les mercredis, l’accueil est organisé par la commune de Saint Pardoux-le-Vieux de 7h30 à 8h30 à l’école. Les enfants sont ensuite véhiculés vers l’accueil de loisirs de La Courtine (site le plus proche étant ouvert toute la journée) où ils sont pris en charge par les animateurs communautaires. Le repas est pris dans un restaurant de La Courtine. Le retour se fait à 17h30 à Saint-Pardoux-le-Vieux où les enfants sont accueillis par les agents communaux jusqu’à 18h30.

Il n’y a pas de navette entre Saint-Pardoux-le-Vieux et La Courtine pendant les vacances scolaires.

*Regroupement pédagogique intercommunal

et|icon_pencil-edit|l

Pour inscrire vos enfants

Coordonnateur accueil multi-site – Secteur Plateau
Kévin Morin
05 55 95 31 88
kmorin@hautecorrezecommunaute.fr

Secteur Chavanon (semaine de 4 jours)

Un accueil sera proposé courant 2019. Un local est en cours de recherche sur Merlines. Afin de permettre l’ouverture, il faut finaliser la location ou l’achat du local, puis organiser la visite d’un architecte pour évaluer les travaux de rénovation et obtenir l’agrément DDCSPP*.

D’ici là, l’accueil sera organisé, dès le mercredi 5 septembre à l’antenne de Monestier-Merlines de 8h à 9h. Une navette les conduira jusqu’à La Courtine (site le plus proche étant ouvert toute la journée) où ils seront pris en charge par les animateurs communautaires. Le retour se fera à l’antenne à 17h où les enfants seront pris en charge jusqu’à 18h.

Les locaux de l’antenne de Monestier-Merlines (dont les élus ont réaffirmé la vocation économique) n’ont pas été jugés adaptés ce qui a engendré du retard dans le projet.

* Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

et|icon_pencil-edit|l

Pour inscrire vos enfants

Coordonnateur accueil multi-site – Secteur Plateau
Kévin Morin
05 55 95 31 88
kmorin@hautecorrezecommunaute.fr