Le dispositif Créa Commerce étendu à 40 communes

Mis en place en 2016 sur l’ex communauté de communes Ussel – Meymac – Haute-Corrèze, le dispositif Créa Commerce a été étendu à tout le territoire de Haute-Corrèze Communauté. Les modalités ont également été redéfinies en fonction des dispositifs déjà existants sur le territoire.

Le dispositif Créa Commerce

Quels sont les centres-bourgs éligibles ?

Communes éligibles à 20 % de taux d'intervention

Saint-Julien-Près-Bort
Ussel

Bénéficiaires
  • les porteurs de projets en phase de création ou de reprise d’entreprises
  • les entreprises créées depuis moins de un an
  • les entreprises hébergées en pépinières qui souhaitent s’installer en centre-ville ou centre-bourg
  • les entreprises installées sur les zones d’activité et qui souhaitent développer une annexe en centre-ville ou centre-bourg
  • les associations à but commercial

Guillaume Sauty

Directeur du développement
économique et territorial
gsauty@hautecorrezecommunaute.fr

Lucile Benesteau

Chef de projet
« développement économique »
lbenesteau@hautecorrezecommunaute.fr

L’épicerie vrac de Meymac, commerce soutenu par Créa Commerce

Mélanie Flament a ouvert Pêl Mêl, la première épicerie « vrac » de Haute-Corrèze, l’année dernière à Meymac. Elle a bénéficié du dispositif Créa Commerce mis en place par la communauté de communes Ussel – Meymac – Haute- Corrèze en 2016.
Le dispositif est mis à l’honneur ce mois-ci sur le site internet de Territoires Conseils (service de conseils des petites et moyennes collectivités dépendant de la Caisse des dépôts).

Pour réimplanter durablement des commerçants dans les centres-bourgs, une intercommunalité de Haute-Corrèze aide les porteurs de projet à négocier avec les propriétaires de locaux commerciaux et finance une partie des aménagements. Au bout d’un an, une épicerie en vrac et un magasin de vêtements ont déjà accroché leurs enseignes (extrait de l’article)

Delphine Lethu

Journaliste, Territoires Conseils