Créons ensemble le centre d’animation de la vie sociale de demain

Quatre soirées d’ateliers collaboratifs se tiendront du 9 au 12 octobre 2017  pour enrichir le projet de centre d’animation de la vie sociale.

Le projet pour le territoire

Depuis janvier 2017, Haute-Corrèze Communauté a affirmé une volonté politique de permettre à chacun, quels que soient son parcours de vie, ses origines sociales ou culturelles, d’être acteur de son devenir, et d’occuper une place dans la société. Le projet de centre d’animation de la vie sociale a vocation à créer du lien entre les différents acteurs : habitant, institution, association afin de proposer des actions innovantes.

Implanté au sein des antennes de la collectivité, le centre d’animation de la vie sociale permettra de maintenir un fort maillage du territoire avec quatre portes d’entrée pour répondre aux besoins des habitants, les aider dans leurs démarches, les accompagner dans des projets ou tout simplement recueillir leurs attentes.

Une démarche participative, ouverte à tous

 

Afin de mettre en œuvre cette démarche, le service « action sociale », organise des réunions à destination des citoyens, des habitants, des associations, de tout horizon et de tout âge. Chacun peut prendre part à ce moment d’échange pour réfléchir collectivement à l’organisation des pôles de proximité (missions, organisation…)  et rencontrer les animateurs. Sur un mode collaboratif autour d’ateliers créatifs, chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice.

 

A cette occasion, les participants pourront proposer un nom qui permettra d’identifier ces accueils d’un nouveau genre sur le territoire. Le choix définitif sera fait à l’issue d’une votation citoyenne.

 

Lors de ces ateliers, des dispositions sont prévues pour occuper les plus petits afin que toutes les familles puissent participer. Un pot d’accueil sera offert à la fin de chaque soirée de co-construction.

Quatre soirées pour construire ensemble

Deux premiers RDV conviviaux sur le Plateau de Millevaches